Quels sont les principaux retraitements ?

Interrogée par: Anastasie Gomez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Parmi les principaux retraitements, on peut citer : l'ajustement des comptes réciproques ; l'harmonisation des présentations et des dates d'arrêté des écritures ; l'homogénéisation des modes d'évaluation, tels qu'amortissements, évaluation des stocks, provisions pour dépréciation.

Quels sont les principaux retraitements à opérer pour le calcul des soldes de gestion ?

Voici quelques exemples de points d'attention ou de retraitements à opérer (le numéro indiqué est repris dans le tableau des SIG ci-dessus).
  • ① Chiffre d'affaires. ...
  • ② Marge commerciale. ...
  • ③ Production de l'exercice. ...
  • ④ Valeur ajoutée. ...
  • ⑤ Excédent Brut d'Exploitation (EBE) ...
  • ⑥ Résultat d'exploitation. ...
  • ⑦ Résultat courant avant impôts.

Quels sont les retraitements de consolidation ?

On appelle « retraitements » l'ensemble des écritures comptables passées au niveau d'une même entité, préalablement à sa consolidation, pour corriger ses comptes et les mettre en conformité par rapport aux règles d'évaluation et de présentation définies par le groupe.

Quels sont les principaux retraitements à effectuer pour passer d'un bilan comptable à un bilan financier ?

quels sont les retraitements à effectuer pour Passer du bilan comptable au bilan fonctionnel ?
  • Aux emplois stables ;
  • À l'actif circulant d'exploitation et hors exploitation ;
  • Aux ressources stables ;
  • Aux dettes d'exploitation et hors exploitation.

Comment faire des retraitements ?

Retraitement du crédit-bail en deux étapes

La 1ere étape consiste à inscrire dans le cycle d'investissement, la valeur brute (ou d'origine) du bien en question. La 2ème étape : la contrepartie est à inscrire en deux parties dans le cycle de financement.

Les retraitements comptables en consolidation 1/3

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi le retraitement ?

On appelle « retraitements » les différentes écritures comptables passées au niveau d'une même entité économique, préalablement à sa consolidation comptable.

Pourquoi retraiter les charges ?

Les charges incorporables de la comptabilité générale

Il faut les retraiter pour ne retenir que les charges liées à l'activité. On exclura donc les charges exceptionnelles, non liées à l'activité par leur définition même.

Comment faire le retraitement du bilan financier ?

Le retraitement proposé Il consiste, au bilan financier, à augmenter, côté emplois, les valeurs immobilisées d'un montant correspondant à la valeur nette du bien financé par crédit-bail, et à augmenter, côté ressources, les dettes financières à long terme de ce même montant, l'équilibre du bilan étant ainsi conservé.

Comment retraiter le bilan fonctionnel ?

Il est possible de retraiter le bilan fonctionnel pour intégrer les biens pris en crédit-bail dans les actifs immobilisés de l'entreprise. Pour cela, il faut retraiter le bilan avec comme objectif de recomposer la situation comme si les biens financés par crédit-bail avaient été acquis et financés par un emprunt.

Quelle est la différence entre un bilan comptable et un bilan financier ?

La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.

C'est quoi le résultat social ?

Intégrant les éléments comptables et d'analyse financière tels que le CA et les SIG dont le résultat net il est qualifié de « Compte de résultat social » de l'entreprise donc de la « Société » au sens de tout ce qui la fait vivre.

C'est quoi une réintégration Extra-comptable ?

Les déductions extra-comptables correspondent à des produits qui sont enregistrés en comptabilité, mais qui ne sont pas imposables fiscalement ou qui ont été imposés antérieurement (reprise de provision réintégrée lors d'un exercice précédent).

Quelles sont les provisions réglementées ?

Les provisions réglementées sont des provisions qu'une entreprise peut comptabiliser selon des dispositions fiscales particulières. Elles sont encadrées par le Code général des impôts. Elles sont souvent facultatives et leur constitution est souvent motivée par le souci de bénéficier d'un avantage fiscal.

Comment faire le tableau de SIG ?

Le calcul des soldes intermédiaires de gestion se fait en plusieurs étapes :
  1. la marge commerciale ou marge de production,
  2. la valeur ajoutée,
  3. l'excédent brut d'exploitation,
  4. le résultat d'exploitation,
  5. le résultat courant avant impôt,
  6. le résultat exceptionnel.
  7. et le résultat net.

Comment présenter le tableau des SIG ?

Les soldes intermédiaires de gestion sont présentées dans un tableau qui calcule étape par étape les indicateurs suivants :
  1. la production de l'exercice.
  2. la marge commerciale.
  3. la valeur ajoutée.
  4. l'excédent brut d'exploitation.
  5. le résultat d'exploitation.
  6. le résultat financier.
  7. le résultat courant avant impôt.

C'est quoi l Etic ?

L'E.T.I.C est un document de synthèse qui complète et commente l'information comptable donnée par les états de synthèse décrits plus haut.

Pourquoi le BFR doit être négatif ?

Le besoin en fonds de roulement est négatif

Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.

Quelles sont les ressources durables ?

Définition des ressources durables

Expression dans le PCG 1982 dans sa définition du Fonds de roulement net global (FNRG) : Les ressources durables correspondent aux capitaux propres (y compris les fonds propres), aux amortissements et aux provisions, aux dettes financières autres qu'aux concours bancaires courants.

Quels sont les 3 cycles du bilan fonctionnel ?

Besoin en fonds de roulement = Actif Circulant – Passif circulant.

Comment savoir si un bilan est bon ou pas ?

Que regarder dans un bilan?
  1. Le résultat de l'exercice. ...
  2. Le report à nouveau. ...
  3. La situation de trésorerie. ...
  4. Le besoin (ou la ressource) en fonds de roulement (le BFR ou la RFR) ...
  5. Le fonds de roulement net global (le FRNG) ...
  6. L'actif net. ...
  7. Le ratio d'endettement. ...
  8. La rentabilité des capitaux propres.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Quels sont les capitaux permanents ?

Les capitaux permanents en comptabilité sont les ressources dont l'entreprise peut disposer à moyen ou long terme. Ils constituent une partie de la colonne du passif dans son bilan comptable. Ils sont analysés afin d'attester de la bonne santé financière d'une entreprise, et de sa stabilité sur le long terme.

Quels sont les produits non incorporables ?

Les produits non incorporables sont les produits qui ne se rapportent pas à l'exploitation normale de l'entreprise, dont les produits des activités annexes, les subventions, les gains extraordinaires, les produits financiers, les produits nets sur cession des immobilisations…

Quelles sont les charges incorporées ?

Les charges incorporées comprennent en réalité les charges d'exploitation, mais aussi les charges par nature ainsi que les charges financières (frais bancaires avec les intérêts). En revanche, elles n'incluent pas les charges exceptionnelles et sont enregistrées à la classe 6 du PCG.

Quelles sont les charges incorporelles ?

Les charges de la comptabilité analytique (charges incorporelles) sont des charges qui seront utiliser pour calculer les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de revient.

Article précédent
Comment on dit 18h50 en anglais ?