Libération d'espace disque pour mettre à jour Windows 10 Pour installer les mises à jour de Windows 10, vous avez besoin de 10 Go d'espace libre sur le disque dur. Windows Update propose également de supprimer des fichiers inutiles sur votre disque dur si un volume de stockage faible est détecté.
Selon les spécifications et les exigences de Windows 10, pour installer le système d'exploitation sur un ordinateur, les utilisateurs doivent disposer de 16 Go d'espace libre sur le SSD pour la version 32 bits. Cependant, si les utilisateurs choisissent la version 64 bits, 20 Go d'espace SSD gratuit sont nécessaires.
Espace pour installer le système Windows 10
L'espace libre minimal sur le disque dur demandé par l'officiel de Windows 10 : 16 Go (32 bits), 20 Go (64 bits).
Et côté stockage, 16 Go minimum sont nécessaires (32 bits) et au moins 20 Go (64bits).
La prise en charge de Windows 10 a pris fin le 14 octobre 2025. Si vous utilisez des applications Microsoft 365 sur un appareil Windows 10, elles continueront de fonctionner normalement. Toutefois, nous vous recommandons vivement de passer à Windows 11 afin d'éviter les problèmes de performance et de fiabilité à long terme.
Sous Windows 10, la quantité de RAM nécessaire dépend des tâches effectuées et des applications utilisées. Pour des tâches basiques comme la navigation web et la création de documents, 4 Go ou 8 Go suffisent .
Avec 128 Go de RAM, aucun ralentissement n'est à craindre. Rendu et édition de fichiers volumineux : travailler sur des fichiers lourds, comme des vidéos en 8K , des modèles 3D haute résolution ou des conceptions CAD complexes, devient beaucoup plus fluide.
Windows ne peut pas gérer une capacité supérieure à 2 To si le disque est initialisé à l'aide du schéma de partitionnement MBR .
Utilisation modérée (système d'exploitation, programmes essentiels et applications courantes) : 150 à 200 Go sont idéaux si vous installez des programmes comme Office, des navigateurs et des logiciels de montage légers .
Date de sortie de Windows 12
Si aucune annonce officielle sur la sortie de Windows 12 n'a encore été dévoilée par Microsoft, des suppositions nous laissent imaginer une potentielle date de sortie début 2026. Finalement, la sortie de Windows 12 devrait donc être repoussée pour l'année 2026.
En effet, 2 antivirus actifs sur un ordinateur vont très probablement rentrer en conflit sur les différents processus qu'ils gèrent. Ces conflits sont une demande de calcul importante pour un ordinateur, et un disque dur. C'est une cause assez fréquente d'un disque dur qui tourne à 100% sur Windows 10.
Pour la plupart des utilisateurs, 200 Go suffisent généralement pour une partition du lecteur C , surtout si vous disposez d'un disque ou d'une partition séparée pour vos fichiers volumineux (jeux, vidéos, photos et documents). Voici pourquoi et les points à prendre en compte : Système d'exploitation Windows * Windows 10 : Microsoft recommande un minimum de 20 Go…
Libération d'espace disque pour mettre à jour Windows 10
Pour installer les mises à jour de Windows 10, vous avez besoin de 10 Go d'espace libre sur le disque dur. Windows Update propose également de supprimer des fichiers inutiles sur votre disque dur si un volume de stockage faible est détecté.
En conséquence, tout cela détermine l'espace disque total nécessaire au fonctionnement de Windows 10. Pour un système d'exploitation 64 bits, l'installation de Windows 10 requiert généralement 20 Go d'espace libre. En revanche, pour un système d'exploitation 32 bits, 16 Go suffisent.
256 Go de stockage minimum : Votre disque dur ou SSD doit disposer d'un espace suffisant pour installer Windows 11 et ses futures mises à jour. Un SSD est également conseillé pour des performances optimales sur le long terme.
Si votre ordinateur dispose de moins de 128 Go d'espace disque libre, vous serez invité à connecter un disque dur USB pour poursuivre l'installation. Utilisez un disque dur USB vierge d'une taille minimale de 32 Go. Une fois l'installation terminée, la mise à nouveau vers Windows 10 copiera le fichier windows.
La plupart des disques durs ont une durée de vie de trois à cinq ans . Passé ce délai, il est conseillé de les remplacer, car le risque de panne augmente considérablement.
La première chose à prendre en compte est la version de Windows que vous utilisez. Windows Server 2019 et Windows 10 version 1709 prennent en charge une taille maximale de volume NTFS de 8 Po. Pour les versions antérieures de Windows, la taille maximale de volume est de 256 To .
Si vous n'avez rien contre le stockage de certains fichiers en ligne plutôt qu'en local, le modèle 128 Go pourrait vous convenir. En revanche, si vous préférez un accès rapide et hors ligne à votre contenu et que l'idée de dépendre du cloud vous rebute, l'option 256 Go sera plus rassurante .
Sur 128 Go, il est possible de stocker par exemple 30 000 chansons en mp3 ! 256 Go est une bonne taille de stockage pour un ordinateur utilisé quotidiennement. Sur 256 Go, il est possible de stocker environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray.
Si vous utilisez principalement votre téléphone pour les appels, les SMS et une navigation occasionnelle sur les réseaux sociaux, 64 Go suffisent amplement. En revanche, si vous êtes un joueur assidu, si vous aimez télécharger des vidéos hors ligne ou si vous stockez des milliers de photos de haute qualité, vous préférerez peut-être opter pour une capacité de stockage plus importante, comme 128 Go ou même 256 Go .
Pour les utilisateurs occasionnels, les étudiants ou les personnes disposant d'un budget très serré : oui, 8 Go constituent encore une option d'entrée de gamme suffisante pour les tâches basiques . Pour tous les autres, et notamment les joueurs, les créateurs et tous ceux qui souhaitent un PC fiable et évolutif : non. Il est conseillé de considérer 16 Go comme le strict minimum pour un nouvel ordinateur en 2025.
8 Go de RAM : Convient pour le multitâche modéré, les jeux occasionnels et le montage photo/vidéo basique. 16 Go de RAM : Idéal pour le multitâche intensif, les jeux avancés et la création de contenu professionnel . 32 Go de RAM et plus : Optimal pour les jeux haut de gamme, le montage vidéo professionnel, le rendu 3D et autres tâches exigeantes.
La mémoire RAM 64 Go est particulièrement adaptée aux joueurs exigeants qui recherchent une expérience fluide et sans compromis. Voici quelques scénarios où cette capacité fait la différence sur votre PC gamer : Streaming en direct tout en jouant à des jeux gourmands en ressources.