Infiltrations et défauts d'étanchéité L'eau s'infiltre lentement dans les matériaux de construction, particulièrement dans le béton et la maçonnerie poreuse, et finit par causer des dégâts considérables à long terme.
Les infiltrations d'eau sur une dalle en béton sont souvent dues à des fissures causées par des mouvements du sol ou des variations thermiques. Une mauvaise étanchéité de la dalle ou l'absence d'un traitement hydrofuge peut aussi favoriser la pénétration de l'eau.
On n'associe généralement pas le béton à un matériau poreux, en raison de sa dureté et de sa densité. Pourtant, il n'est pas imperméable. L'humidité peut s'infiltrer à travers le béton, provoquant humidité et moisissures.
Oui, le béton peut absorber l'eau car il est poreux comme une éponge. Lorsque l'humidité relative ambiante est élevée, le béton absorbe la vapeur d'eau (humidité) de l'air. Lorsque l'humidité relative est faible, l'eau s'évapore du béton dans l'environnement.
Si de l'eau s'infiltre à travers votre dalle de fondation, pas de panique ! Plusieurs solutions permettent d'y remédier, notamment l'installation d'un drain français, d'une pompe de puisard ou d'un drain de fondation . Cet article aborde ces solutions, le rôle de la pression hydrostatique dans les infiltrations d'eau, et bien plus encore.
Oui, couler du béton autour de votre maison peut protéger les fondations en empêchant l'érosion du sol et en éloignant l'eau , mais assurez-vous qu'il soit correctement isolé et imperméabilisé pour éviter les conditions froides et humides.
L'adjuvant hydrofuge de masse liquide s'ajoute directement à l'eau de gâchage d'un béton ou d'un mortier. Chimiquement, l'adjuvant hydrofuge beton agit dans la masse du béton et va réagir avec la chaux du ciment pour former une cristallisation, permettant d'obstruer les capillaires du béton.
Q : Combien de temps faut-il pour que l'eau endommage une fondation en béton ? R : Les dégâts d'eau se produisent progressivement sur plusieurs mois, voire plusieurs années, selon l'importance de l'infiltration et la qualité du béton. Une intervention rapide est toujours moins coûteuse que des réparations importantes.
Les conséquences sur la structure de la maison
Les infiltrations d'eau sont présentent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, elles entrainent les pourrissements des éléments bois, le développement de moisissures. Cette humidité excessive entraine la Corrosion des métaux qui peut affaiblir les structures.
Pour empêcher l'eau de s'infiltrer sous une porte :
Dans les régions où la nappe phréatique est élevée, de fortes pluies peuvent faire remonter le niveau de l'eau souterraine, augmentant ainsi la pression hydrostatique sur le sol et les murs du garage . Cette pression peut forcer l'humidité à s'infiltrer par de petites fissures, des joints ou le béton poreux, entraînant une humidité persistante, la formation de flaques d'eau et des dommages potentiels aux fondations.
La cure du béton est une étape incontournable pour garantir la durabilité, la résistance mécanique et l'imperméabilité du matériau. Elle consiste à maintenir une hydratation continue du ciment pendant les premiers jours suivant la mise en œuvre, période où la prise chimique est la plus active.
Une fuite d'eau située sous une dalle béton se détectera de la même manière que les autres types de fuites évoqués ci-dessus. Vous pourrez donc utiliser les techniques suivantes : la caméra thermique, le gaz traceur, le détecteur électro-acoustique ou encore l'inspection vidéo.
L'un des problèmes majeurs rencontrés par les habitations et les locaux commerciaux est la remontée d'humidité à travers les sols en béton . Ce phénomène, assez courant, survient lorsque le taux d'humidité est trop élevé dans le béton et se propage ensuite à travers le revêtement de sol sous-jacent, comme la moquette ou le parquet.
L'eau qui pénètre dans le béton attaque sa résistance mécanique, affaiblissant progressivement ses fondations. Avec le temps, le béton perd sa capacité à supporter des charges, mettant en péril toute la structure.
Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, la dernière chose qu'on imagine, c'est de découvrir une infiltration d'eau. Pourtant, pendant les premières visites, vous n'avez rien remarqué. Ce genre de désagrément peut révéler un vice caché, un problème juridique qui engage la responsabilité du vendeur.
L'eau s'infiltre à travers les murs de briques
Rejointoiement : Le mortier entre les briques peut se détériorer avec le temps, créant des interstices par lesquels l’eau peut s’infiltrer. Le rejointoiement consiste à retirer l’ancien mortier fissuré et à le remplacer par un mortier neuf afin de sceller les interstices et d’empêcher l’humidité de pénétrer .
L'humidité peut s'infiltrer à travers les murs extérieurs à cause de divers facteurs comme des revêtements endommagés ou une mauvaise étanchéité. Il est également possible que l'humidité d'un mur mitoyen soit causée par votre voisin. Dans ce cas, il est important d'établir un accord commun pour résoudre le problème.
Les dégâts d'eau à votre propriété sont généralement couverts de manière standard par votre police d'assurance habitation .
Malgré son apparence solide, l'eau peut pénétrer le béton , et comprendre ce processus est essentiel pour prévenir efficacement les infiltrations. Le béton, malgré sa robustesse, est poreux. Il est constitué de capillaires, de petits espaces creux qui se forment lors du durcissement.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
La norme ASTM C 94, relative aux spécifications du béton prêt à l'emploi, indique que le béton doit être déchargé sur le chantier dans les 90 minutes et avant 300 tours de malaxeur suivant l'ajout d'eau au ciment . L'acheteur peut déroger à cette exigence lorsque les conditions le permettent.
Toute fissure permet à l'eau de s'infiltrer facilement à travers votre dalle de béton ; il est donc indispensable de les colmater. Utilisez un mastic époxy ou polyuréthane pour vous assurer que toutes les fissures de votre dalle de béton ou de vos murs de fondation sont correctement scellées.
Idéal pour la gestion des eaux de ruissellement, le béton drainant permet au sol de respirer en laissant l'eau le traverser aisément. C'est une alternative intéressante aux graviers qui crissent, au béton classique peu esthétique qui ne laisse pas l'eau s'infiltrer ou au bois qui reste cher.
Vous pouvez imperméabiliser du vieux béton à tout moment, à condition qu'aucun ancien produit d'imperméabilisation ne soit visible .