? Pour votre carrelage imitation parquet, la largeur de joint standard est de 4 mm min. et de 2 mm min. dans le cas de joints réduits pour un carrelage à bord rectifié.
Carrelage imitation parquet
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte. Le joint doit être très fin et se faire oublier.
Dans le cadre de ce projet, j'utilise des croisillons de 2 mm. Je retirerez donc de mes cotes : 2 mm de joint + 3 mm de dilatation, soit 5 mm. Je reporterez ensuite le résultat sur mon carreau avant de faire ma coupe à la carrelette.
Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Le carrelage imitation parquet se présente généralement sous la forme de carreaux rectangulaires, semblables aux planches qui sont assemblées pour le parquet traditionnel. Les dimensions standards que l'on retrouve sur le marché sont les suivantes : 25 x 100 cm, 22 x 90 cm et 16 x 50 cm.
Utilisez une truelle pour appliquer le mortier-colle sur la surface à carreler, puis tracez-y les sillons avec une spatule crantée. Posez ensuite vos carreaux sans attendre que le mortier ne sèche. Compte-tenu de la longueur des plaques de carrelage imitation parquet, vous pouvez procéder à un double-encollage.
Pour mettre en valeur votre imitation parquet en bois, une teinte douce serait une bonne idée : le gris anthracite, le rose pale ou encore le vert amande. Vous pouvez également associer votre sol avec une teinte un peu plus prononcée comme le bleu roi par exemple ou le rose.
Pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. Pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
La taille de ces pièces varie selon la largeur du joint que l'on souhaite réaliser : de 2 mm à 10 mm. Les croisillons basiques s'insèrent à chaque coin de carreau. Ils dépassent au dessus du carreau et il ne faut pas oublier de les retirer avant le séchage de la colle.
Selon les normes DTU et le CPT, un joint de carrelage de sol intérieur ne doit pas être inférieur à 2mm. Les joints fin de 2mm sont préconisé pour les carreaux rectifiés alors que pour des carreaux dit traditionnels le joint est de 4mm minimum.
Pour un effet ton sur ton et un rendu esthétique, choisissez un joint gris avec votre carrelage gris. S'il s'agit d'un carrelage gris foncé tirant vers le noir, privilégiez un joint gris d'une teinte légèrement inférieure.
4- Réalisation des joints des zelliges
Pour la pose de zelliges, il est recommandé d'utiliser un joint relativement fin. Les couleurs de joint les plus adaptées aux zelliges sont le blanc, le gris clair et le beige clair.
En seconde couleur, le marron (Coffee Brown) permet de donner un aspect chaleureux à votre pièce. Ce marron de couleur vive habille parfaitement votre carrelage beige en lui donnant un nouvel aspect de part la différence de couleur.
Bien choisir la largeur des joints de carrelage
Pour des carreaux de taille moyenne, la largeur doit être comprise entre 2 et 3 mm. Pour des carreaux de grande taille, la largeur doit être comprise entre 3 et 5 mm.
Prévoir tous les joints dès le calepinage
Ils empêchent les infiltrations d'eau, qui entraîneraient des moisissures et le décollement des carreaux. Ces espaces intermédiaires doivent être intégrés dès le calepinage (plan de pose sans collage du carrelage).
Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ? Un carrelage rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse.
Les critères de choix d'un croisillon auto-nivelant
Le premier critère de choix est sans doute la dimension du carrelage à poser et celle du joint. La base du croisillon auto-nivelant doit s'harmoniser avec. Les joints varient de 1 à 3 mm de large donc il faut choisir l'accessoire en conséquence.
Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l'entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées.
Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif. Mélanger des carreaux de carrelage à l'aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité.
Un mur recouvert de carreaux en gris se marie parfaitement bien avec un meuble de salle de bain en bois et avec un revêtement de sol en parquet. A la base, la couleur grise est un mélange du blanc et du noir. De ce fait, le carrelage salle de bain grise et bois côtoie avec succès des revêtements en noir.