Quel droit à le parrain ?

Interrogée par: Isaac de la Prevost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Quelle est la valeur juridique d'un baptême ? Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l'enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.

Quels sont les droits d'un parrain ?

Dans les pays occidentaux, les parrains n'ont aucun droit. C'est parce qu'ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l'enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune.

Quel cadeau doit faire le parrain ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.

Quelle est la valeur juridique du baptême religieux ?

Techniquement, le baptême laïc n'a donc rien d'un « baptême », mais s'apparente plus à un « parrainage ». Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.

Quel est le rôle d'un parrain de baptême ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 43 questions connexes

Qui paie les dragées de baptême ?

Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé. Entrée dans la vie, première communion, etc., ces dernières accompagneront toutes les cérémonies. La sélection de ces confiseries et de leurs contenants est donc très importante.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Comment devenir parrain sans être baptisé ?

Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.

Est-il possible de changer de parrain ?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.

Comment déclarer un parrain ?

Où s'adresser ? Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi. les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Qui offre les bijoux de baptême ?

Les deux bijoux sont généralement offerts par le parrain et la marraine en même temps. En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.

Qui offre la gourmette de baptême ?

La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.

Qui doit offrir la gourmette ?

Tradition du cadeau de baptême

On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.

Quels sont nos devoirs en tant que marraine ?

D'un côté, elle est là pour accompagner l'enfant dans son chemin spirituel ; elle le guide vers Dieu et seconde les parents dans l'éducation religieuse de son filleul. En ce qui concerne une marraine civile, elle a pour rôle d'être présente dans la vie de l'enfant et de lui enseigner les valeurs de la République.

Pourquoi avoir accepté d'être parrain ?

Il marque l'entrée de l'enfant dans l'Eglise, sa présentation à la communauté chrétienne. C'est l'occasion de rassembler toute notre famille dans un contexte religieux, de réaffirmer nos convictions et de transmettre la parole de Dieu », expliquent ces jeunes parents.

Quel est l'intérêt d'un baptême civil ?

Le baptême civil permet pour les personnes non croyantes de fêter la naissance d'un enfant sans le côté religieux. Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

C'est quoi une marraine de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Est-ce obligatoire d'avoir un parrain ?

Un titre sans aucune obligation légale

En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère. Toutefois, pour certains parents, ce rôle n'est pas décerné à la légère et le parrain ou la marraine peuvent être nommés tuteurs légaux dans leur testament.

Est-ce qu'une Grand-mère Peut-être marraine ?

On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.

Est-ce qu'un frère Peut-être parrain ?

En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis).

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'est pas baptisé ?

non-croyant — Wiktionnaire.

Est-ce qu'on peut être marraine 2 fois ?

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas changer de parrain/marraine par la suite. Même si vous le jugez déficient ! Les critères de sélection des parrains/marraines dans le cadre d'un baptême religieux sont plus exigeants. Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine.

Quel est le budget pour un baptême ?

Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.

Qui choisir comme parrain ?

Tout dépend des mairies. Les communes demandent généralement que les parrains et marraines civils soient majeurs et parfois de nationalité française. Certaines familles préfèrent réinventer la tradition du parrainage en choisissant une ou deux personnes de confiance hors du cadre religieux ou civil.

Comment annuler un parrainage civil ?

Un baptême civil ne peut être annulé. Cela signifie que le choix d'un parrain et d'une marraine se fait normalement à vie.

Article suivant
Où jeter mouchoirs en papier ?