Quel document pour voyager dans l'espace Schengen ?

Interrogée par: Maryse Chartier  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Vous devez également présenter un passeport ou une carte d'identité en cours de validité si vous voyagez entre un pays Schengen et la Bulgarie, Chypre, l'Irlande ou la Roumanie (qui sont membres de l'UE mais pas membres à part entière de l'espace Schengen).

Quel document pour circuler dans l'espace Schengen ?

Pour entrer ou sortir de l'espace Schengen

Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ. Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Quel document Faut-il pour prendre l'avion en Europe ?

Vous devez vous munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.

Quels sont les documents à présenter à l'aéroport ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.

Quels sont les papiers que tu dois apporter obligatoirement lorsque tu pars en voyage ?

Quels sont les documents indispensables pour voyager ?
  • Le passeport. Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». ...
  • Le visa. ...
  • L'assurance voyage. ...
  • Le carnet de vaccination. ...
  • Le permis de conduire.

Espace Schengen. Ce qu'il faut savoir sur le nouveau système de contrôle des voyageurs.

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quels documents pour sortir de la France ?

Il peut s'agir d'un passeport valide au moment du voyage ou plusieurs mois après le retour. Un visa peut être nécessaire. Certains pays acceptent également une carte d'identité valide.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée en Europe ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Quel document remplir avant de prendre l'avion ?

L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée. Le défaut de présentation de ces documents et des justificatifs qui les accompagnent peut conduire à refuser l'accès à l'avion ou l'entrée sur le territoire.

Est-ce que je peux prendre l'avion sans passeport ?

Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.

Comment voyager en Europe sans carte d'identité ni passeport ?

En conclusion, bien qu'il soit techniquement possible de voyager en Europe sans carte d'identité, cela n'est pas recommandé. Il est préférable d'avoir sur soi une forme d'identification valide, comme une carte d'identité ou un passeport, pour éviter les complications éventuelles.

Quels sont les pays où on peut voyager sans passeport ?

Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Est-il obligatoire d'avoir un visa pour entrer dans l'espace Schengen Pourquoi ?

Pour entrer ou sortir de l'espace Schengen

Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ. Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Est-ce qu'on a besoin d'un visa pour une escale ?

En cas de correspondance entre deux aéroports situés au sein de l'espace Schengen, de fermeture nocturne de l'aérogare ou si vous souhaitez entrer sur le territoire français pendant la durée du transit, la possession d'un visa de court séjour Schengen valide est obligatoire.

Est-il possible de voyager en Europe avec un passeport périmé ?

Délai pour voyager avec un passeport périmé

Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.

Puis-je aller en Espagne en avion avec une carte d'identité périmée ?

Bonjour Mazana, La législation française est très précise sur ce point. Seuls une carte d'identité en cours de validité ou un passeport sont demandés pour voyager dans l'espace Schengen. Le délai d'obtention pour la délivrance d'une CNI est d'environ 4 semaines.

Comment prendre l'avion en Europe sans carte d'identité ?

Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Comment prendre l'avion sans carte d'identité et sans passeport Europe ?

Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.

Est-ce que je peux voyager en Europe avec mon permis de conduire ?

Votre permis de conduire français valide et les papiers du véhicule sont suffisants pour conduire en Europe. selon le pays où vous voyagez, une étiquette ou vignette est à mettre sur votre véhicule.

Puis-je prendre l'avion pour le Portugal avec une carte d'identité périmée ?

Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.

Est-ce qu'il faut faire un test PCR pour prendre l'avion ?

Cas général

La présentation du passe sanitaire, d'un test PCR ou d'un motif justifiant votre voyage n'est plus exigée à votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer), quel que soit votre lieu de provenance (territoire français ou pays étranger).

Puis-je voyager en Europe avec un titre de séjour français ?

Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions. Vous êtes dispensé de visa d'entrée dans le 2nd État membre, mais vous n'êtes pas dispensé de carte de séjour : vous devez demander une nouvelle carte dans le 2nd État membre.

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Article précédent
Quelles sont les 5 banques ?
Article suivant
Quelle ville investir en 2023 ?