Quel document pour faire une DA ?

Interrogée par: Isabelle du Hamon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Liste des documents pour la déclaration d'achat d'un véhicule
  • Formulaire de déclaration d'achat (Cerfa n° 13751*02) rempli et signé
  • Carte grise barrée. ...
  • Justificatif d'identité du professionnel de l'automobile.
  • Justificatif concernant la structure juridique du professionnel de l'auto.

Comment faire pour avoir une DA ?

Pour procéder à la déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion, l'acheteur et l'ancien propriétaire doivent en premier compléter le Cerfa n°13751*02. En plus de la date et de l'heure d'achat, il faut fournir les numéros d'immatriculation et d'identification du véhicule.

Quel document Faut-il pour faire une déclaration d'achat ?

Déclaration d'achat
  1. Votre procuration par Mandat (Cerfa N° 13757*03) ...
  2. Original de demande de déclaration d'achat (Cerfa N° 13751*02)
  3. Photocopie recto/verso du Certificat d'immatriculation (Carte Grise) ...
  4. Deuxième exemplaire du certificat de cession du véhicule.

Comment faire une DA pour un professionnel ?

Si le vendeur est un professionnel de l'auto, le tampon et la signature de ce dernier devront être apposés. La déclaration d'achat – cerfa N°13751*02 dûment complétée. En cas de copropriété, la signature des deux vendeurs. Si le vendeur est un professionnel de l'auto, son tampon et la signature devront être apposés.

Comment faire carte grise DA ?

Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez faire la démarche sur le site de l'ANTS en vous identifiant via FranceConnect.

Les 4 documents indispensables pour acheter une voiture d'occasion.

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire une DA sur ANTS ?

Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Comment vendre une voiture dans le cadre d'une succession ?

‍La carte grise au nom du ou des héritiers

La carte grise doit être éditée au nom des héritiers avant d'être vendue. Suite à la vente, la carte grise doit être barrée et doit faire apparaitre la mention “vendu le”, suivi de la date et de la signature par le ou les héritiers.

Comment faire un écrasement de carte grise ?

Pour pouvoir immatriculer un véhicule démuni de certificat d'immatriculation, vous devez joindre à votre dossier l'un des documents suivants :
  1. Facture d'achat ou certificat de cession du véhicule.
  2. PV du contrôle technique.
  3. Certificat d'assurance de la voiture.
  4. PV de réception à titre isolé

Quand faire une DA ?

La déclaration d'achat d'un véhicule doit être fournie lors d'une demande de carte grise suite à l'achat d'un véhicule à un professionnel de l'automobile pour faciliter le traitement du dossier de changement de titulaire.

Quel document pour la reprise véhicule par garage ?

Q :​ Quels sont les documents à fournir pour la reprise d'un véhicule par un garage concessionnaire ?
  • la carte grise originale ;
  • le certificat de cession ;
  • le non gage ;
  • la pièce d'identité du titulaire ;
  • le rapport du contrôle technique de - 6 mois pour les véhicules âgés de plus de 4 ans.

Comment faire une DA en ligne ?

Pour faire une déclaration d'achat vous devez fournir :
  1. - Un extrait kbis de moins de 6 mois.
  2. - La pièce d'identité du gérant recto/verso en cours de validité
  3. - Le mandat entre professionnels signe avec le cachet de la société
  4. - La carte grise barrée et signée par le vendeur.

Comment fonctionne une DA ?

C'est simple, la déclaration d'achat permet au professionnel acquéreur d'être temporairement enregistré comme propriétaire du véhicule dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Il reste propriétaire temporaire du véhicule jusqu'à la revente du véhicule, qui a généralement lieu auprès d'un particulier.

Qui peut faire une déclaration d'achat ?

La déclaration d'achat doit être effectuée par tout professionnel qui souhaite acheter un véhicule en vue d'en réaliser la vente auprès d'un particulier. Cette démarche évitera au professionnel acheteur d'avoir à immatriculer le véhicule tout en lui permettant d'être le titulaire temporaire de sa carte grise.

Comment faire quand il y a deux carte grise à faire ?

À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ? Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d'un professionnel de l'automobile.

Comment obtenir une attestation d'identification ?

Il n'est désormais plus possible de demander une fiche d'identification auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice suivant accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Qui peut faire une DA ?

Tout professionnel de l'automobile qui fait l'acquisition d'un véhicule doit faire une déclaration d'achat. Ce document permet de prendre possession d'une voiture sans changer la carte grise.

Qui doit payer la déclaration de cession de véhicule ?

La déclaration de cession est une formalité à la charge du vendeur à réaliser dans les 15 jours suivant la transaction. Elle permet de mettre à jour le SIV, c'est-à-dire le fichier des immatriculations.

Est-ce que je peux acheter une voiture avec un récépissé ?

Le récépissé de déclaration d'achat permet de confirmer la vente. Seul l'enregistrement officiel d'une déclaration d'achat permet d'obtenir un récépissé. Pour ce faire, le vendeur et l'acheteur doivent remplir un formulaire Cerfa n°13751*02.

Comment faire une carte grise quand l'ancien propriétaire ne la pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Est-ce que je peux vendre la voiture de mon père ?

Est-il nécessaire de l'immatriculer à mon nom pour pouvoir procéder à la vente? Non, une voiture peut être revendue par les héritiers sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau certificat d'immatriculation à leur nom, à condition que la vente intervienne dans les 3mois suivant le décès du propriétaire du véhicule.

Comment faire deux carte grise d'un coup 2022 ?

Bonjour, vous ne pouvez pas faire deux cartes grises !! Si j'ai bien compris, celui qui vous a vendu le véhicule, n'a pas fait la carte grise à son nom. Donc si on suit votre logique, il faut d'abord une CG à son nom, puis une au votre.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Qui hérite de la voiture d'un défunt ?

Le véhicule du défunt fait partie de la succession. Comme les autres biens, il se trouve donc au départ en indivision entre les héritiers. Une situation qui ne doit pas s'éterniser. Le plus simple serait que le conjoint survivant garde la voiture sans rien demander à personne, mais ce n'est pas toujours possible.

Qui peut conduire la voiture d'une personne décédée ?

La voiture du défunt est inscrite dans l'héritage au même titre que ses biens immobiliers et autres. Automobile ou moto, le véhicule reviendra à l'un des héritiers qui en fera usage, à moins qu'il soit revendu à un tiers ou détruit car trop abîmé et inutilisable.