Quel document pour faire une carte grise de remorque ?

Interrogée par: Joseph Antoine  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Pour faire immatriculer une remorque neuve, le propriétaire doit fournir le formulaire 3 en 1, le cerfa 13749 et un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.

Comment faire une carte grise pour une remorque d'occasion ?

Lors de l'achat d'une remorque neuve ou d'occasion, le nouveau propriétaire doit impérativement demander une nouvelle carte grise à son nom.
...
Pour ce faire, il devra réaliser la démarche en ligne :
  1. sur le site de l'ANTS ;
  2. en passant par un prestataire habilité ;
  3. en confiant la démarche à un professionnel du droit.

Comment faire une carte grise sur une remorque ?

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Comment faire une carte grise pour une remorque de 750 kg ?

Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise. Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre. Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).

Quel est le prix d'une carte grise de remorque ?

Le calcul actuel du prix de la carte grise d'une remorque : une taxe et une redevance. Désormais, le propriétaire d'une remorque doit s'acquitter de la taxe de gestion (11 € en 2021) et de la redevance d'acheminement (2,76 €).

Carte grise remorque, quand la demander

Trouvé 29 questions connexes

Quelle remorque doit passer au contrôle technique ?

Les remorques ayant une masse maximale autorisée (MMA) entre 750 kg et 3500 kg sont soumises à un contrôle technique annuel dès leur mise en circulation. Votre remorque doit donc être présentée spontanément après son immatriculation.

Comment faire un changement de propriétaire pour une remorque ?

La démarche administrative pour l'immatriculation ou le changement de propriétaire de carte grise d'une remorque déjà immatriculée, donc d'occasion, est désormais réalisée directement sur une plateforme officielle en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur.

Est-ce qu'il faut assurer une remorque ?

Oui, l'assurance remorque est obligatoire, qu'il s'agisse d'une remorque classique ou d'une remorque bateau/porte-voiture. Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire.

Comment immatriculer une remorque sans papier ?

Si vous achetez une remorque artisanale (home made), demandez seulement le poid au vendeur de la remorque et vous allez au bureau de la saaq demander une plaque artisanale et vous spécifiez le poid . Ils vont vous fournir un enregistrement avec une mention remorque artisanale de x poids..

Comment obtenir une carte grise gratuite ?

Vous pouvez le faire en ligne à l'aide de Carte Grise Minute ou auprès de l'ANTS. D'autre part, changer d'adresse, de nom ou de situation sociale sur le certificat d'immatriculation est également une démarche gratuite. Le changement d'adresse sur la carte grise est gratuit pour les 3 premiers déménagements.

Qui rempli le Cerfa 13749 ?

Habituellement, c'est le garage qui se charge de compléter le Cerfa 13749*05. Il peut éventuellement vous demander de remplir le cadre Demandeur. Les autres sont de sa responsabilité. La plupart du temps, le titulaire doit simplement signer le cadre à son nom.

Comment faire une carte grise remorque sans avoir l'ancienne ?

Vous avez 30 jours pour demander le certificat d'immatriculation de votre véhicule.
...
Dans ce cas, vous devez télécharger sur le site de l'ANTS les justificatifs suivants :
  1. ‍le formulaire type cerfa 13750 faisant office de demande de carte grise,
  2. ‍un justificatif de domicile,
  3. ‍une pièce d'identité en cours de validité,

Comment immatriculer une vieille remorque agricole sans carte grise ?

J'ai perdu la carte grise de mon tracteur et celle de sa remorque. Que faut-il faire ? Un duplicata du certificat d'immatriculation de chaque engin agricole est à demander en ligne, sur le site de l'ANTS ou sur notre plateforme habilité, pour recevoir plus rapidement une copie de la carte perdue.

Quel document pour la vente d'une remorque ?

Pour vendre ou transmettre une remorque avec carte grise, il convient de se procurer le formulaire Cerfa 15776 dédié à la cession des véhicules d'occasion. C'est au vendeur qu'il revient de se procurer ce document, soit directement en ligne en le téléchargeant sur Internet, soit auprès d'un centre agréé.

Où trouver le Cerfa 13750 * 05 ?

Le Cerfa 13750*05 sert à définir et officialiser votre demande d'immatriculation. Cartegrise.com vous propose de télécharger sous format PDF remplissable cette demande de certificat d'immatriculation que vous aurez besoin de compléter.

Comment immatriculer une remorque ancienne ?

Les pièces à fournir pour l'immatriculation d'une remorque
  1. Copie de l'ancienne carte grise barrée, datée et signée par les parties à la vente ;
  2. Formulaire CERFA n°13750*05 de demande d'immatriculation ;
  3. Certificat de cession (CERFA n°13757*03) remis par l'ancien propriétaire ;
  4. Justificatif d'identité du propriétaire ;

Comment savoir si une remorque est homologuée ?

Homologation européenne pour les Remorques

Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Comment enregistrer une remorque ?

Pièces à fournir
  1. Permis de conduire ou un autre document officiel avec photo.
  2. Si la remorque est usagée : le formulaire Attestation de transaction avec un commerçant et le certificat d'immatriculation signé par l'ancien propriétaire et le commerçant, si elle est achetée chez un commerçant OU.

Quel avantage remorque double essieu ?

Avantages de la remorque à double essieu ✅

Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.

Qui peut rouler avec une remorque ?

Le permis. Circuler avec une remorque de plus de 750 kg peut être soumis à un permis particulier. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit d'additionner le PTAC (case F2 sur la carte-grise) du véhicule tracteur et celui de la remorque. De 3 500 kg à 4 250 kg : Permis B96.

Quelle assurance pour une remorque de 750 kg ?

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (ce qui correspond à la garantie responsabilité civile).

Comment faire une carte grise sans passer par internet ?

Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent se faire aider par un proche ; une case étant prévue pour les demandes effectuées par un ami ou membre de la famille. Des points numériques sont généralement mis à la disposition du public dans ces mêmes préfectures afin de faciliter vos démarches.

Puis-je fabriquer ma remorque ?

Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque. Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.

Puis-je conduire une remorque double essieux ?

Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E. En effet, la voiture qui tracte la remorque doit être puissante et lourde.

Quel est le PTAC d'une remorque 2 essieux ?

Dans tous les cas, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kg.