Quel distance focale portrait ?

Interrogée par: Élisabeth de Riou  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Les téléobjectifs courts (ou portrait) de focale entre 85 et 135mm. Ils permettent de se concentrer sur les détails d'un visage ou d'un objet situé à proximité. Les téléobjectifs moyens, ou standard, de focale entre 200 et 300mm. Ils offrent un bon compromis entre la distance et le détail.

Quelle distance focale pour portrait ?

Photo de portrait

Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.

Quel zoom pour portrait ?

Pour un boitier FX, l'objectif pour le portrait le plus souvent utilisé est le 50 mm (portrait en pied), le 85 mm (buste, plan américain), le 135 mm (visage). Pour un boitier DX, divisez ces focales par 1.5 pour obtenir un cadrage équivalent, soit respectivement 35, 50 (ou 60) et 85mm.

Quel est le meilleur objectif pour du portrait ?

Meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs

Pour Félicia, une distance focale de 85 mm est idéale pour son travail de portraitiste. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle.

Quelle ouverture pour un portrait ?

Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.

Tout comprendre sur : la FOCALE en PHOTO !

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi un 135 mm ?

Le téléobjectif indispensable : le 135 mm

Elle permet d'obtenir une profondeur de champ très faible, ainsi qu'une bonne séparation de l'arrière-plan, ce qui permet ainsi de l'utiliser pour des portraits éloignés, de la photo de sports, d'animaux ou encore pour capturer de lointains détails.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Qu'est-ce que la focale normale ?

La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .

Quelle est la distance focale d'un œil normal au repos ?

IV : Un œil normal (dit emmétrope) possède une distance focale f' = 17 mm au repos.

Pourquoi un objectif 85mm ?

85mm pour prendre de la distance

En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Quel objectif pour flou artistique ?

Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.

Quelle est la meilleure focale ?

La Focale STANDARD de 50mm

Il y a tellement de raisons d'essayer les objectifs de 50mm de focale. La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour un peu plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion).

Quelle focale pour photo intérieur ?

Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.

Comment choisir focal ?

Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.

Comment régler la focale ?

La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.

Pourquoi utiliser une courte focale ?

Une courte focale aura pour effet d'agrandir le décor, de le creuser. Une longue focale aura tendance à aplatir le décor. Elle donnera l'impression de réduire les distances des objets situés dans la profondeur quand une focale plus courte les accentuera.

Pourquoi utiliser un 24mm ?

Le 24mm a l'avantage d'être très compact et d'ouvrir à f/2.8 (pour les photos de rue la nuit c'est mieux) ! Si je m'en tiens à ta description de matériel, tu es sur APS-C donc ton 24mm devient plus ou moins un 37mm.

Quelle focale pour la photo de rue ?

Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.

Quel est le meilleur objectif 35 mm ?

C'est un éternel débat pour le choix de n'importe quelle optique, et non pas seulement pour un 35mm. Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM.

Quel objectif pour tout faire ?

En ce qui concerne la longueur focale, tout va dépendre de vos préférences. Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.

Quelles photos avec un objectif 18 55 ?

Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c'est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas 'zoomer' suffisamment, il vous faut un autre objectif.

Qu'est-ce que le F en photo ?

La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.

Article précédent
Quel est le cépage du Rioja ?