Quel disjoncteur pour la cuisine ?

Interrogée par: Antoine Dumont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

La cuisine étant une pièce très particulière, les choses sont différentes. Le circuit de prises de courant dédié à cette pièce ne doit pas dépasser 6 prises et doit être protégé par un disjoncteur 20 A

disjoncteur 20 A
Nombre de prises de courant par circuit de disjoncteur 20 A ? Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)
https://www.legrand.fr › questions-frequentes › combien-de-p...
(fil de 2,5 mm2).

Quel ampérage pour une cuisine ?

Certains appareils particulièrement puissants comme des cuisinières électriques ou des plaques de cuisson nécessitent obligatoirement une prise de courant 32 A. Une table de cuisson à induction par exemple fonctionne sur une puissance d'environ 7 000 watts.

Quand mettre un disjoncteur 20A ?

– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.

Quel disjoncteur pour four et plaque de cuisson ?

Pour information, le circuit four doit être alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A. La plaque de cuisson, quant à elle, doit être alimentée par un câble de 6mm² et protégée par un disjoncteur de 32A.

Quels sont les circuit spécialisé dans une cuisine ?

Dans la cuisine, concernant les circuits des prises de courant non spécialisées, elles seront alimentées par un circuit dédié (conducteur de 2,5 mm2) avec un nombre maximum de 6 prises. Les prises de courant complémentaires pourront être alimentées à partir d'un circuit prise de courant extérieur à la cuisine.

L'ÉLECTRICITÉ DANS LA CUISINE

Trouvé 29 questions connexes

Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ?

Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ? Il convient de prévoir une prise dédiée à l'alimentation de la hotte. Ainsi, la protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur 10 ou 16A et raccordée respectivement avec une ligne de section de 1.5mm² ou 2.5mm².

Quel disjoncteur différentiel pour un frigo ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Quel type de disjoncteur pour un Lave-vaisselle ?

le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel type de disjoncteur pour une machine à laver ?

le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur pour un congélateur ?

Le disjoncteur pour le congélateur

Le circuit spécialisé qui dessert le congélateur de la maison lui est exclusivement dédié. Il doit être protégé par un disjoncteur de 20 A Maximum, et le raccordement s'effectue avec des fils de section de 2,5 mm².

Quand utiliser un disjoncteur 10A ?

Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quel type de disjoncteur pour un four ?

De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.

Quelle puissance de prise pour un four ?

La plupart des fours nécessitent un cordon d'alimentation 20A, 32A ou 50A. Le cordon d'alimentation est fonction de la puissance de votre four : 20A : cordon d'alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3650W. 32A : cordon d'alimentation 3G4 pour une puissance comprise entre 3650W et 5750W.

Quel câble pour un frigo ?

Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Quel ampérage pour un four encastrable ?

Si votre four est encastrable, vous devez alors opter pour une prise murale indépendante. Elle doit être placée à au moins 12 cm du sol. La norme européenne recommande l'utilisation d'une seule prise par appareil. Selon le modèle de votre four, l'ampérage peut être de 20, 32 ou 50 ampères.

Quel câble d'alimentation pour un four électrique ?

Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm².

Quel type de différentiel pour congélateur ?

Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.

Quelle prise de courant pour un Sèche-linge ?

La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..

Quel type de différentiel pour Sèche-linge ?

Pour un sèche-linge, un interrupteur différentiel de type AC peut convenir, néanmoins un type A est préconisé car mieux adapté : regardez si la rangée que vous souhaitez utiliser pour le circuit est bien protégée par un interrupteur différentiel de type A, sinon choisissez une autre rangée.

Quelle puissance sur un disjoncteur 20A ?

Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.

Quel différentiel pour plaque de cuisson ?

le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.

Quelle est la différence entre un disjoncteur type A et AC ?

Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.

Quel différentiel pour un Micro-onde ?

Un four micro-onde se branche sur une prise classique 16A. La ligne doit être en 2,5mm2 protégée par un disjoncteur différentiel 30mA et un disjoncteur 20A (ou fusible 16A).

Article suivant
Est-ce que AdBlock est fiable ?