Quel diplôme français reconnu en Suisse ?

Interrogée par: Henriette Chauveau  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Reconnaissance du Baccalauréat français en Suisse
Les Universités suisses exigent des étudiants un diplôme de maturité fédérale reconnu ou un diplôme étranger jugé équivalent. La reconnaissance du baccalauréat général français pour l'admission varie selon l'université suisse considérée et la série (S, ES ou L).

Comment savoir si mon diplôme est reconnu en Suisse ?

Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch.

Quels sont les diplômes reconnus en Suisse ?

Pour obtenir un brevet ou un diplôme fédéral, vous devrez être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et de plusieurs années d'expérience professionnelle. Ces certificats sont reconnus en Suisse, mais peu à l'étranger.

Comment travailler en Suisse avec un diplôme français ?

Pour pouvoir travailler après l'obtention de leur diplôme en Suisse, les étudiants nouvellement diplômés ont besoin d'un permis de travail. Ils peuvent, en général, rester dans le pays pendant 6 mois après leurs études pour trouver un emploi, sous certaines conditions.

Quels sont les métiers qui recrutent en Suisse ?

Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse
  1. Médecin. ...
  2. Ouvrier qualifié ...
  3. Conducteur ou chauffeur. ...
  4. Informaticien. ...
  5. Enseignant. ...
  6. Ingénieur. ...
  7. Les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. ...
  8. Les métiers du numérique.

Comment faire reconnaître son diplôme étranger en Suisse ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel métier paye bien en Suisse sans diplôme ?

Commentaires récents
  • Caissier/ère dans un supermarché (Coop, Migros,Manor, Denner, Aldi)
  • Livreur/euse à domicile (Pizzeria, marchand de glaces et de surgelés)
  • Manutentionnaire (Prodega, Lehnherr, Aligro)
  • Agent/e de sécurité (EGS Sécurité, Protectas)
  • Employé/e de succursales (Aldi, Manor, Coop)

Comment reconnaître un diplôme Etranger en Suisse ?

Si votre diplôme est rédigé dans une langue autre que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais, vous devez recourir à un traducteur-juré reconnu officiellement par le canton de Genève avant d'entreprendre la procédure de reconnaissance.

Quel est l'équivalent d'une licence en Suisse ?

En Suisse, la licence professionnelle a pour équivalent le Bachelor HÉS (Haute école spécialisée). Ce dernier s'acquiert après avoir obtenu 180 crédits ECTS et constitue un diplôme professionnel.

Quel est l'équivalent d'un Master en Suisse ?

La Conférence universitaire suisse (CUS) a édicté des règles assez précises à la fin de l'année dernière. Et depuis le mois de juin, les universités sont prêtes à les appliquer. En résumé, «les licences et les anciens diplômes sont équivalents à un master», a décidé la CUS.

Quels sont les diplômes reconnus ?

Quels titres et diplômes sont reconnus comme étant à finalité professionnelle ?
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Quel est l'équivalent du bac en Suisse ?

Votre fille a également la possibilité d'effectuer une maturité gymnasiale (l'équivalent du baccalauréat français) en Suisse. Ce diplôme permet d'accéder aux études universitaires en Suisse.

Quel est l'équivalent du baccalauréat en Suisse ?

Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).

Qu'est-ce qu'un BTS en Suisse ?

Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.

Comment savoir si le diplôme est reconnu ?

Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification. Ce code est généralement présent dans la fiche descriptive de la formation.

Comment certifier une formation en Suisse ?

eduQua est le label de qualité suisse pour les prestataires de la formation continue. Il favorise la transparence, la comparabilité et la qualité des offres de formation continue. Plus de 1100 écoles, instituts et académies sont certifiés eduQua dans toute la Suisse.

Quelle moyenne pour étudier en Suisse ?

Pour accéder aux études supérieures en Suisse (ou degré tertiaire) en étant français, il faut être titulaire d'un baccalauréat général avec une moyenne de 12/20 pour les hautes écoles universitaires ou de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.

Quel permis de travail pour la Suisse ?

LE PERMIS FRONTALIER

Pour l'obtenir, il vous suffit d'avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C'est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.

Comment faire pour aller travailler en Suisse ?

Vous devez demander une autorisation de séjour auprès de votre commune de domicile en Suisse avant l'entrée en fonction. Pour ce faire, veuillez présenter les documents suivants: une carte d'identité ou un passeport valable et. une déclaration d'engagement de l'employeur ou une attestation de travail (p.

Comment obtenir l'équivalence d'un diplôme ?

Vous devez faire votre demande en ligne sur l' Arquedi : Arquedi : Application de reconnaissance des qualifications et équivalence de diplômes .

Est-ce que le cap est reconnu en Suisse ?

cap pe / AEPE français. Les titulaires d'un CAP PE/AEPE doivent entreprendre une procédure de reconnaissance de diplôme auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour pouvoir, une fois la décision finale rendue, exercer pleinement et légalement leur profession en Suisse.

Est-il difficile de trouver un emploi en Suisse ?

Si le marché de l'emploi en Suisse est très dynamique, nombre d'entreprises peinent à recruter. Avec 83% des entreprises suisses qui rencontrent des difficultés à dénicher des talents en 2021 (contre 50% en 2019), la Suisse est le 4ème pays d'Europe le plus touché par la pénurie de main-d'œuvre.

Quel est le métier qui rapporte le plus en Suisse ?

Ingénieur logiciel

Ces experts créent, par exemple, des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de traitement des images pour le compte des sociétés et des administrations. En Suisse, la rémunération moyenne d'un ingénieur logiciel est de 112 805 CHF par an.

Quel est le meilleur métier en Suisse ?

Ingénieur : cette spécialisation est le gage d'obtenir de très bons salaires avec un salaire médian de CHF 97 000 qui monte à CHF 145 000 dans la finance et les banques, CHF 120 000 dans le marketing et la construction de machines.

Article précédent
Pourquoi je ne retiens pas les noms ?