Pourquoi je ne retiens pas les noms ?

Interrogée par: Éléonore-Marcelle Mahe  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

La théorie la plus répandue en psychologie, pour expliquer qu'on ait tant de mal à mémoriser les noms ou prénoms, c'est qu'ils n'ont aucun sens, qu'ils ne contiennent aucune information.

Comment faire pour retenir les noms ?

Inconsciemment votre cerveau va capter tout un tas de détails qui vous feront reconnaître la personne si vous la croisez de nouveau. Afin de mieux mémoriser le nom, vous devriez répéter à voix haute son prénom. Le fait de prononcer à voix haute renforce votre mémoire et rend l'image beaucoup plus puissante.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne retient pas les prénoms ?

La prosopagnosie, ou l'incapacité physique de reconnaitre un visage… Si pour la plupart des gens il est donc plus facile de mémoriser un visage qu'un prénom, pour d'autres, cela est tout bonnement impossible. Il s'agit de la prosopagnosie, un trouble cérébral rendant impossible la mémorisation d'un visage.

Est-ce grave d'oublier des mots ?

D'abord, l'oubli n'est pas un ennemi de la mémoire. C'est un phénomène non seulement banal mais aussi indispensable, qui permet au cerveau de faire le tri dans la masse d'informations qui nous parviennent en continu et qui ne peuvent pas être toutes enregistrées.

Pourquoi je ne retiens rien ?

Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

La MEMOIRE ! Quels sont les causes de l'oubli.

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce normal de chercher ses mots ?

En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.

Quand je parle je ne trouve pas les mots ?

L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.

Quand s'inquiéter des pertes de mémoire ?

Face à des troubles de mémoire soudains et associés à d'autres symptômes, une consultation est urgente. Sinon en cas de pertes de mémoire persistantes et gênantes, un bilan est nécessaire. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées par une stimulation intellectuelle et des relations sociales.

Quand s'inquiéter pour son cerveau ?

Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.

Est-ce que le stress peut faire perdre la mémoire ?

Le stress peut également interférer avec votre capacité à rappeler à la conscience les informations consolidées dans votre mémoire à long terme. Le stress est comme Marie qui croise votre chemin avant même que vous ayez le temps d'encoder la nouvelle information.

Comment savoir si on a des troubles de la mémoire ?

  • Pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne.
  • Difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes.
  • Difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail ou. ...
  • Confusion avec le temps ou le lieu.
  • Difficulté à comprendre les images et les relations spatiales.
  • Nouveaux problèmes d'expression orale ou écrite.

Qu'est-ce qui peut provoquer des troubles de la mémoire ?

détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...

Quelle maladie provoque des pertes de mémoire ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par une altération croissante de la mémoire et des fonctions cognitives ainsi que par des troubles du comportement.

Comment retenir facilement et rapidement ?

10 techniques de travail pour retenir ses cours efficacement
  1. 1.Créer des histoires mémorables. ...
  2. Elaborer des schémas. ...
  3. Inventer des acronymes. ...
  4. Agir dans le texte/ la leçon (surligner, souligner, annoter) ...
  5. Etudier en groupe de travail. ...
  6. Faire des fiches de révisions. ...
  7. Regarder et écouter.

Comment retenir plus vite ?

Utilisez la logique et votre imagination. L'état d'esprit est important dans la réussite. Soyez positif et détendu en ayant visualisé et préparé cette journée. Préparez vos cartes mentales avec vos mots, structurez vos idées, vous allez retenir les 20 % de connaissances qui résument 80 % du contenu à apprendre.

Comment retenir une suite de mots ?

La méthode des concaténations consiste à construire une phrase à partir des premières lettres des mots que l'on a à retenir. Si par exemple vous devez retenir les présidents de la IIIème république française, vous formerez une phrase avec les premières lettres de leur nom : Thiers. Mac-Mahon.

Quel est le pire ennemi de la mémoire ?

Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.

Quels peuvent être les signes d'une détresse neurologique ?

Signes
  • une altération plus ou moins profonde de son état de conscience (somnolence, retard de réponse aux questions ou aux ordres) ;
  • des convulsions ;
  • une désorientation ;
  • une amnésie de l'accident ou du malaise (la victime ne se souvient plus de cet événement) ;
  • une perte de connaissance temporaire ;

Comment savoir si on n'a un problème au cerveau ?

Comment savoir si j'ai une maladie neurologique ?
  • Maux de tête.
  • Troubles moteurs.
  • Tremblements.
  • Troubles de l'équilibre et de la marche.
  • Altérations de la personnalité
  • Troubles de la mémoire et de la cognition.
  • Paralysie de certaines zones du corps.
  • Perte de vision et/ou d'audition.

Quel est le meilleur remède pour la mémoire ?

- Faire de l'exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d'améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.

Pourquoi j'ai des trous de mémoire ?

Des pertes de mémoire courtes et temporaires peuvent survenir à tout âge, notamment en période de stress, d'anxiété ou de fatigue intense. Le vieillissement a également un impact sur la performance du processus de mémorisation : avec l'âge, la mémoire devient souvent moins fiable.

Quel est le meilleur médicament pour la mémoire ?

En outre, les médicaments cités ci-après sont réputés efficaces contre la perte de mémoire. Ce sont le Tanakan comprimé enrobé, Ginkgo mémoire Naturactive et Vitalogink comprimé pelliculisé.

Pourquoi je n'arrive pas à bien m'exprimer ?

Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).

Comment soigner les pertes de mémoire ?

Des médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase (tels que le donépézil) peuvent aider la mémoire, en particulier si les personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de la démence à corps de Lewy, et le donépézil peut aider les personnes présentant un déficit cognitif léger.

Pourquoi j'ai du mal à articuler ?

Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.