Quel dieu aima la mère de Thésée ?

Interrogée par: Julien Lopez  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (23 évaluations)

Sous l'enchantement, Éthra, fille du roi Pitthée de Trézène, s'éprend d'Égée

Égée
Dans la mythologie grecque, Égée (en grec ancien Αἰγεύς / Aigeús) est roi d'Athènes, fils de Pandion (roi de Mégare, fils de Cécrops) et de Pylia, le frère de Lycos, Pallas et Nisos. Il est le père de Thésée.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Égée_(mythologie)
. Après l'étreinte, la jeune femme se réfugie dans l'île de Sphaéra, où elle s'unit au dieu Poséidon. Doublement honorée cette nuit-là, elle met au monde un fils, Thésée.

Quelle est l'histoire de Thésée ?

Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.

Qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe ?

Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.

Est-ce que Thésée est un dieu ?

Thésée est un demi-dieu, fils à la fois du roi Égée et de Poséidon, tous deux unis la même nuit à sa mère Éthra. C'est un héros civilisateur et politique honoré surtout en Attique, la région d'Athènes. Rusé, courageux, séducteur mais oublieux, son histoire est celle de la conquête du pouvoir.

Pourquoi Thésée a maudit son fils ?

Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.

L'Origine de Thésée - 1/3 - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 37 questions connexes

Quel monstre a tué Thésée ?

La légende la plus célèbre de Thésée est son combat et sa victoire contre le Minotaure, mi-homme mi-taureau.

Quelle est la femme de Thésée ?

Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.

Qui est le vrai père de Thésée ?

Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.

Quel est le défaut de Thésée ?

Réponse : Les défauts de Thésée : Il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.

Comment est mort Phèdre ?

La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.

Pourquoi venus n'aime pas Phèdre ?

Aphrodite (Vénus) déteste Phèdre, petite fille du Soleil, car le Soleil a dévoilé ses amours avec le dieu Arès (Mars). Elle en veut aussi à Hippolyte, le fils de Thésée et de la reine des Amazones, car il vénère la désse Artémis (Diane).

Pourquoi Thésée n'épouse pas d'Ariane ?

Une troisième version de mythographes plus anciens prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l'île de Dia à la suite d'une tempête. Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle.

Pourquoi Phèdre est maudite par les dieux ?

Parce qu'il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l'amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.

Comment est mort Dédale ?

Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.

Pourquoi Dédale est enfermé dans le labyrinthe ?

Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.

Quelle est la différence entre un Dédale et un labyrinthe ?

Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Cependant une distinction est parfois opérée entre le terme dédale, qui désigne un labyrinthe avec des murs, des impasses et des choix multiples, et le terme labyrinthe qui désigne un espace sans mur, avec un chemin unique (comme celui de la cathédrale de Chartres).

Où se trouve l'armure de Thésée ?

Après la discussion, gagnez l'Arsenal de Dedalos (images 16 et 17) afin d'aller y récupérer l'armure de Thésée. Elle vous attend sur un piédestal, dans la salle principale de la grotte (image 18).

Quelle est la critique de la tyrannie faite par Thésée ?

Quels reproches Thésée fait-il à la tyrannie ? La tyrannie est un système politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un tyran. Son pouvoir est d'origine humaine. Thésée dénonce l'arbitraire en justice et l'absence d'égalité : « les lois ne sont pas les mêmes pour tous », « l'égalité n'existe plus ».

Quels dieux ont voulu présider à la fondation d'Athènes et qui l'a emporté ?

Les deux dieux s'opposèrent donc; Zeus,n'arrivant pas à les départager, Athéna proposa de laisser les citoyens décider de leur gardien. Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l'acropole et chacun offrit un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur remporterait la victoire.

Pourquoi la mer Égée s'appelle ainsi ?

Noms de la mer Égée

L'étymologie du nom « mer Égée » est discutée. Selon certains auteurs latins, il viendrait de la légende du roi Égée qui, dans la mythologie grecque, se serait suicidé lors du retour de Crète de son fils Thésée.

Pourquoi le roi Égée s'est jeté dans la mer ?

Euphorique après sa victoire sur le Minotaure, Thésée oublie de changer les voiles. Lorsqu'Égée voit arriver le bateau drapé de noir, il pense que son fils est mort. Fou de chagrin, il se jeta dans la mer qui porte aujourd'hui son nom.

Qui donna à Thésée le fil qui lui permet de retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir libéré les Athéniens du joug du Minotaure ?

Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l'aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe.

Qui a tué Phèdre ?

Quant à Phèdre, nous savons que son demi-frère, le Minotaure, a été tué par Thésée et sa sœur Ariane abandonnée par le même Thésée qui est devenu son époux. Le héros racinien voit également son libre-arbitre considérablement restreint par la volonté des dieux. Phèdre, « la fille de Minos et de Pasiphaé » (I, 1, v.