Le vaccin est administré par voie intramusculaire. - Enfants de 6 mois à 4 ans : la vaccination comprend 3 doses de 3 µg du vaccin pédiatrique Comirnaty® de Pfizer à 3 semaines d'intervalle.
Lorsqu'on ne souhaite pas se faire administrer deux vaccins en même temps, les professionnels de santé conseillent souvent de respecter un délai d'une quinzaine de jours.
* , † Les deux vaccins nécessitent deux doses pour une vaccination complète. L’intervalle recommandé entre les doses est de 21 jours pour Pfizer-BioNTech et de 28 jours pour Moderna ; toutefois, un intervalle allant jusqu’à 42 jours est acceptable en cas de retard inévitable.
→ dans le cas d'une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primo-vaccination, entre l'injection de la 2e et de la 3e dose : l'enfant doit attendre 3 mois après l'infection avant de pouvoir se faire injecter une 3e dose. C'est à la suite de cette 3e injection que le schéma primo-vaccinal sera complet.
Il est conseillé de faire une deuxième injection deux à quatre semaines plus tard, selon l'âge du chiot et la marque du vaccin. Consultez votre vétérinaire pour connaître le calendrier vaccinal le plus adapté à votre chiot. Il aura besoin de consulter son carnet de vaccination. Si vous avez acheté votre chien auprès d'un éleveur responsable, celui-ci devrait pouvoir vous le fournir.
Le vaccin contre la grippe et le vaccin Td (ou Tdap) peuvent être administrés simultanément ou à tout moment avant ou après une dose de vaccin pneumococcique polysaccharidique. Un délai d'attente est nécessaire uniquement si les deux vaccins vivants ne sont pas administrés lors de la même consultation ; dans ce cas, il faut attendre au moins 4 semaines avant d'administrer le second vaccin vivant.
Intervalles entre les vaccins
Il est généralement recommandé de respecter un intervalle minimal de quatre semaines entre les doses successives d'un même vaccin – par exemple, entre chacune des trois doses du vaccin DTaP du schéma vaccinal primaire. Pour certains vaccins, une meilleure réponse est observée avec un intervalle de huit semaines entre les doses.
Il est recommandé aux adultes âgés de 18 à 64 ans qui ne présentent pas d'immunodéficience grave de recevoir une seule dose primaire du vaccin contre la COVID-19, et ils peuvent envisager une dose supplémentaire tous les 12 mois en fonction de leurs préférences individuelles et d'une évaluation des risques et des avantages.
La demi-vie de ces anticorps a été estimée à 56 jours, alors que d'autres études l'ont mesurée à 150 jours après une infection par le SARS-CoV-2 (4) et à 68 jours après vaccination avec Spikevax (Laboratoire Moderna) (5).
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L'AUTOMNE 2025
Le virus du Covid-19 continue de circuler, les populations les plus fragiles peuvent se faire vacciner depuis le 14 octobre 2025.
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent :
Un rappel fait trop tôt. Cette situation n'expose à aucun risque particulier. Un oubli ou un retard trop important d'une injection dans la primo-vaccination. Cela peut provoquer une réaction insuffisante du système immunitaire et aboutir à une absence de protection.
2. Utilisation des nouveaux vaccins adaptés monovalents Comirnaty® LP. 8.1. Le laboratoire Pfizer a obtenu, le 25 juillet 2025, l'autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant LP.
Deux vaccins vivants injectables ou administrés par voie nasale ou plus, non administrés le même jour, doivent être séparés par au moins 4 semaines (tableau 3-4), afin de minimiser le risque potentiel d’interférence.
Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d'injection distinctes (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n'y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.
L'intervalle minimal entre deux doses d'un même vaccin inactivé est généralement de 4 semaines (sauf pour le vaccin antirabique). En revanche, tout intervalle est possible entre les doses de vaccins inactivés différents. Les doses administrées jusqu'à 4 jours avant l'intervalle minimal ou l'âge requis sont valides (sauf pour le vaccin antirabique).
Plus d'un an en moyenne, mais cela dépend des différences entre la souche infectante et les variants circulants. Avant le variant ∂, une étude italienne publiée dans le JAMA avait montré qu'un antécédent d'infection par le SARS-CoV-2 (avec ou sans symptômes) protégeait d'une réinfection au moins durant 1 an.
Après une vaccination, il faut compter environ deux semaines pour développer une immunité contre le virus si vous n'avez jamais été infecté par la COVID-19 ni vacciné auparavant. Si vous avez déjà été infecté par la COVID-19 ou vacciné précédemment, vous pourriez atteindre l'immunité plus rapidement — souvent en moins de 10 jours — après une vaccination de rappel.
Les résultats d'une étude récente de la Health Security Agency du Royaume-Uni indiquent qu'une troisième dose du vaccin de Moderna offrait une meilleure protection contre le variant omicron, comparativement au vaccin de Pfizer.
Un intervalle de 8 semaines entre la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 (c’est-à-dire un intervalle prolongé) pourrait réduire le risque rare de myocardite et de péricardite associé aux vaccins contre la COVID-19.
Le système immunitaire de chaque individu est légèrement différent, et le SARS-CoV-2 continue de muter ; il est donc difficile de déterminer précisément la durée de l’immunité contre la COVID-19. Les données suggèrent que l’immunité après une infection dure généralement six mois chez les adultes en bonne santé et peut être prolongée par la vaccination .
Si vous avez déjà eu la Covid-19, vous pouvez être vacciné si vous le souhaitez, passé un délai minimal de trois mois après le début des symptômes.
Lorsqu'on ne souhaite pas se faire administrer deux vaccins en même temps, les professionnels de santé conseillent souvent de respecter un délai d'une quinzaine de jours.
Certaines autorités sanitaires recommandent un intervalle d' au moins 14 jours entre la vaccination contre la COVID-19 et d'autres vaccins [7], tandis que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ne préconisent aucune restriction de délai entre l'administration du vaccin contre la COVID-19 et d'autres vaccins, y compris…
Points clés. Des tests approfondis sont nécessaires pour chaque vaccin, et les recherches démontrent que la vaccination simultanée de plusieurs enfants est sans danger . Il n’y a aucune raison médicale de retarder ou d’espacer les vaccinations infantiles.