Comment fonctionne une raffinerie ?

Interrogée par: Charles Colas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.

Quelles sont les différentes étapes du raffinage ?

Le processus de raffinage comprend quelques étapes consécutives:
  • Distillation. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). ...
  • Conversion. ...
  • Purification. ...
  • Blending. ...
  • Produits finis.

Comment s'effectue le raffinage du pétrole ?

Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C. Les différents hydrocarbures contenus dans le pétrole brut sont vaporisés : d'abords les légers, puis les moyens, et enfin une partie des lourds.

Pourquoi il y a une flamme dans les raffinerie ?

Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie ? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d'une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.

Quel est l'objectif du raffinage ?

Le raffinage est un procédé industriel qui a pour objectif de transformer le pétrole dit « brut » en carburant (utilisé pour les voitures, ndlr), en fioul (destiné, sous forme de combustible, à chauffer les habitations, ndlr) ou en naphta (utilisé en pétrochimie, ndlr).

Pétrole : comment fonctionne une raffinerie?

Trouvé 43 questions connexes

Comment Fabrique-t-on l'huile raffinée ?

Le raffinage chimique élimine les acides gras libres par une étape de neutralisation à la soude; la distillation neutralisante élimine ces composés indésirables (désacidification) par distillation sous vide poussé avec injection de vapeur.

Comment on peut séparer l'eau et le pétrole ?

SÉPARATION DU PÉTROLE ET DE L'EAU À L'AIDE D'ÉLÉMENTS CHAUFFANTS
  1. Le chauffage direct est la méthode la plus efficace et, le cas échéant, la solution idéale. ...
  2. Les réchauffeurs indirects, les réchauffeurs de puits secs, ont des éléments chauffants enveloppés.

Pourquoi le gaz brûle ?

Lorsque l'on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d'eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c'est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d'une torchère.

Comment fonctionne une torchère ?

Une torchère est un équipement de sécurité. Une émission à l'atmosphère, d'un flux gazeux combustible, mais qui n'est pas brûlé est particulièrement dangereux; il formera un nuage explosif, qui peut se déplacer au gré du vent, et peut s'enflammer de manière incontrôlée, provoquant des dégats considérables.

Pourquoi torcher du gaz ?

Les raisons qui amènent à torcher le gaz naturel associé au lieu de le vendre sont logistiques et économiques. Le marché local du gaz naturel peut être inexistant ou déjà saturé. La région peut manquer d'infrastructures gazières.

Est-ce que les raffineries sont bloquées ?

Six des huit raffineries que compte la France sont bloquées par des militants syndicalistes, notamment à l'appel de la CGT, qui veulent obtenir le retrait de la loi Travail.

Comment Appelle-t-on la roche qui contient le gaz et où l'huile ?

Il s'agit de pétrole de roche-mère, souvent appelé « pétrole de schiste » (shale oil en anglais) ; enfin avec l'augmentation des températures la roche-mère génère du gaz naturel.

Quels sont les effets néfastes du raffinage ?

2. Les impacts que représente une raffinerie de pétrole sur l'environnement et le milieu social sont essentiellement dus aux émissions de gaz, aux décharges d'eaux usées, aux déchets solides, aux nuisances sonores et odorantes et aux inconvénients esthétiques ou visuels qu'elle apporte. 3.

Quelle est la matière du pétrole ?

De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.

Où et comment se forme le pétrole ?

Tous les hydrocarbures (le pétrole brut et le gaz naturel) sont créés à partir d'un processus de décomposition de plantes et d'organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d'années.

Pourquoi on ne peut pas utiliser le pétrole brut ?

Le raffinage du pétrole brut est une étape incontournable avant de pouvoir l'utiliser. Il permet de transformer ce dernier pour mettre à la disposition des consommateurs et des industriels une palette de produits pétroliers.

Quels sont les gaz naturels ?

Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.

Comment allumer une torche à main ?

Il existe 3 types d'allumage de torches à main.
...
COMMENT FONCTIONNE UNE TORCHE À MAIN AVEC UN ALLUMAGE À GOUPILLE ?
  1. Munissez-vous de l'engin pyrotechnique dans votre main 1.
  2. Décapuchonnez celui-ci avec votre main 2. ...
  3. Saisissez la goupille avec un de vos doigts.
  4. Tirez énergiquement sur celle-ci.

Pourquoi le gaz est bleu ?

La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion.

Pourquoi le feu est orange ?

Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).

Quelle est la température du feu bleu ?

Le feu peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température : bleu (~2 000 °C ), jaune et rouge (~1 000 °C ).

Où se trouve le pétrole sur terre ?

Le Venezuela, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak ou encore la Russie font partie des pays possédant les plus importantes réserves de pétrole.

Comment est fait le gazole ?

C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Quelle est la couleur du pétrole brut ?

Le pétrole brut est une huile minérale constituée d'un mélange d'hydrocarbures d'origine naturelle. Sa couleur va du jaune au noir, sa densité et sa viscosité sont variables. Les LGN sont des hydrocarbures liquides ou liquéfiés obtenus pendant le traitement, la purification et la stabilisation du gaz naturel.

Qui a créé l'huile ?

Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).

Article précédent
Quand changer les cordes d'un piano ?