Quel crime a commis Atrée ?

Interrogée par: Marguerite de la Robert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité.

Quel est le crime d'Atrée ?

Atrée est un héros de la mythologie grecque. Il a donné son nom à la familles des Atrides, qui était maudite par les dieux. Le récit de leurs aventures est une suite de meurtres, d'infanticides , de parricides , de fratricides et d'incestes .

Quels crimes furent commis par Pélops et Atrée ?

Mythe. Atrée et son frère jumeau Thyeste assassinèrent leur demi-frère Chrysippe et furent chassés du royaume de Pisa par Pélops, leur père. Ils se réfugièrent alors à Mycènes, accueillis par le roi Eurysthée qui leur confia le territoire de Midéa en son absence.

Quels sont les Atrides ?

Le nom les "Atrides" nomme les deux fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l'aide d'une armée venue de toute la Grèce. Ce nom, "Atrides", a une résonance à la fois prestigieuse et lugubre.

Qui est le fils d'Atrée ?

Mais il n'en est pas moins obligé de s'enfuir, Zeus prenant en mains la cause du roi dépouillé. Or, Atrée avait un fils du nom de Plisthènes, que Thyeste avait élevé, puis emmené avec lui en exil; Thyeste l'envoie bientôt à Mycènes avec mission de tuer Atrée, qu'il ne sait pas être son père.

Les malédictions les plus cruelles de la mythologie grecque antique

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste.

Est-ce que atreus est Loki ?

Atreus est le fils de Kratos et Laufey et le deuteragoniste de God of War (2018). Aux Jötnar, il est connu sous le nom de Loki.

Qui a survécu à la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Le retour de la guerre de Troie

Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna. C'est la fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides.

Pourquoi Tantale a été condamné ?

C'est le supplice de Tantale. On raconte que Zeus lui aurait infligé ce châtiment en raison de son insolence et de son mépris à l'égard des dieux, dont il aurait trahi l'amitié à plusieurs reprises.

Qui est Astrée ?

Origine : vient du grec astron qui désigne tous les corps célestes. Dans la mythologie grecque, Astrée est la fille de Zeus. Elle est envoyée sur Terre mais la violence qui y est présente la pousse à s'installer parmi les étoiles.

Pourquoi Étéocle Refuse-t-il de céder le pouvoir à Polynice ?

Ce dernier maudit alors ses deux fils et leur prédit qu'ils se diviseront et mourront de la main l'un de l'autre. Pour conjurer cette malédiction, Étéocle et Polynice décident alors de régner sur Thèbes un an chacun en alternance. Mais Étéocle refuse de laisser le pouvoir à Polynice lorsque son tour arrive.

Qui est Kratos dans la mythologie grecque ?

Un guerrier spartiate, né à Sparta, Kratos était un soldat respecté et général jusqu'à ce qu'il perde sa femme et fille à cause de la tromperie d'Arès, qu'il servait alors. Une fois qu'il a tué Arès et obtenu le pardon des autres dieux de l'Olympe, il est devenu le nouveau Dieu de la guerre.

Qui est le fils de Pélops ?

Dans la mythologie grecque, Alcathoos (en grec ancien Ἀλκάθοος / Alkáthoos) est le roi de Mégare. Il est le fils de Pélops et Hippodamie, époux d'Évechmé, dont il a deux fils, Ischépolis et Callipolis, et plusieurs filles, dont Péribée, femme de Télamon.

Pourquoi Clytemnestre A-t-elle tué son mari Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qu'est-ce que le mythe des Atrides ?

La famille des Atrides - qui tire son nom de l'un de ses membres, Atrée - est l'une des plus célèbres dynasties héroïques de la mythologie grecque : elle est l'archétype de la "famille à histoires" frappée par une fatale malédiction à répétitions qui ne cessera d'alimenter l'univers de la tragédie.

Pourquoi l'histoire des Atrides a marqué la littérature ?

Famille au destin tragique, marquée par le meurtre, la tromperie, l'adultère, les Atrides ont inspiré la littérature à travers les siècles. Acte I: Pélops. Le nom de cette famille mythologique provient d'Atrée.

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Comment Faye est morte ?

Comme le Dieu de la guerre L'histoire commence, Kratos est vu en train d'abattre un bouleau avec une marque laissée par Faye dans les bois près de chez eux. Il est rapidement révélé que Faye est déjà décédée en Dieu de la guerre, et le bouleau qu'elle a marqué était celui qu'elle souhaitait utiliser pour sa crémation.

Qui tue Loki ?

Ce mythe est également raconté dans la Völsunga saga et au chapitre 39 du Skáldskaparmál, avec peu de variations. Regin explique qu'Odin, Hoenir et Loki arrivent à une cascade et Loki tue avec une pierre une loutre qui mangeait un saumon.

Qui a tué Baldur ?

La mort de Baldr, tué par Höd aidé de Loki.

Quel est la malédiction des Atrides ?

À l'origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus.

Qui étaient les labdacides arbre généalogique ?

Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides ("les descendants de Labdacos"). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe.

Article précédent
Comment peindre sur de l'enduit ?
Article suivant
Quand changer sa cup ?