Comment ne pas faire d'accident en scooter ?

Interrogée par: Élisabeth Lopez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Quelques conseils de sécurité
  1. Ne jamais doubler un véhicule par la droite ;
  2. Bien respecter la distance de sécurité requise ;
  3. Ne jamais conduire sa moto derrière une voiture sans être vu. ...
  4. Avoir ses feux constamment allumés ;
  5. Être prudent avant de s'engager dans une file de voitures.

Est-il dangereux de conduire un scooter ?

Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d'être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste. En 2019, 134 cyclomotoristes ont été tués, soit 4,1% de la mortalité routière.

Comment bien se protéger en scooter ?

Pour bien vous protéger en cas de chute, il vous faut investir dans un blouson et un pantalon suffisamment solides pour résister aux frottements en cas de chute et réduire les risques de lacérations, d'abrasions, de perforations, de contusions, de fractures et de lésions.

Comment ne pas avoir peur en scooter ?

Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.

Pourquoi les motards ne saluent pas les scooters ?

« Les raisons pour lesquelles un conducteur de Goldwing ne salue pas »-Selon le livre l'instruction de Honda il ne peut lâcher son guidon que lorsque la moto est à l'arrêt, que la clé a été retirée du contact, que la béquille a été sortie et que la radio a été éteinte.

PAMPASTUCE #9 (5 choses à éviter pour ne pas faire de chute à moto !)

Trouvé 45 questions connexes

Comment dire merci en scooter ?

Se saluer ou remercier quand on dépasse

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard ou que l'on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage.

Quel est le plus dangereux entre la moto et le scooter ?

Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.

Pourquoi un scooter s'arrête tout seul ?

Cela peut être le robinet d'essence ou la durite. Il faut alors les nettoyer pour enlever l'élément qui bouche votre pièce et empêche le bon écoulement de l'essence. Si ces pièces ne sont pas bouchées et que l'essence circule normalement, nous vous conseillons de vérifier le bon état de votre carburateur.

Pourquoi mon scooter s'étouffe ?

\" Gilles, en général si le moteur s'étouffe, c'est qu'il a trop de carburant, et pas assez d'air. En mettant le starter cela devrait empirer !

Pourquoi mon scooter fait des Accoups ?

L'état du carburateur : s'il est bouché, des trous dans l'accélération peuvent apparaître ; L'état de l'embrayage : une perte d'accélération peut aussi être liée à l'embrayage. Lorsque celui-ci est trop usé (notamment sur les vieux scooters).

Quel est le frein avant sur un scooter ?

Un scooter dispose de freins qui se commandent au guidon, contrairement à la moto qui a un levier au guidon droit pour le frein avant et une pédale au pied droit pour le frein arrière. Sur un scooter, on trouve donc le frein avant au levier droit et le frein arrière au levier gauche.

Comment bloquer le guidon d'un scooter ?

Généralement, et comme sur les voitures, le blocage se fait au niveau du contacteur. Ce blocage, en principe, va gêner les voleurs. En principe car en cas de soulèvement du scooter, la direction bloquée est au contraire une aide et sur certains scooters, en forçant un peu, il est possible de débloquer la direction.

Comment s'accrocher sur un scooter ?

Tout d'abord, le passager moto doit savoir monter sur la moto sans déséquilibrer le pilote et la machine. En vous positionnant du côté gauche de la moto, posez votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote, ainsi que le pied gauche sur le repose-pied gauche. Posez la main droite sur la selle ou le top-case.

Quel est la durée de vie d'un scooter ?

Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !

Pourquoi les scooter 2 temps interdit ?

Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.

Quelle est la vitesse maximale d'un scooter ?

Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.

Comment savoir si on a serré son scooter ?

Si le serrage du moteur de scooter est dû à un manque de mélange, il se reconnaît par un marquage fort sur le pitch situé du côté de l'échappement. Par contre, sur l'autre côté, on peut remarquer un marquage assez faible.

Quand je coupe le contact le moteur continue de tourner scooter ?

On devine donc que si l'allumage continue de fonctionner cela veut dire que le calculateur n'a pas reçu l'information et donc il s'agit généralement du Neiman / barillet qui a un souci (débranchez-le pour voir si le moteur continue de tourner).

Pourquoi moteur 2 temps s'étouffe à l'accélération ?

Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.

Comment casser le moteur d'un scooter ?

Pour serrer un moteur, le meilleur moyen c'est de couper l'arrivée d'huile (débrancher la durit du carbu, par exemple, ou la boucher).

Comment savoir si son scooter est un 2 temps ou 4 temps ?

Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.

Pourquoi ma moto cale quand je roule ?

Si votre moto cale, il y a peut-être un problème avec le câble entre la bobine et la bougie. Il peut y avoir un faux contact qui fait que, à certains moments, il se déconnecte et provoque un arrêt du moteur, alors qu'il avait démarré normalement. La réponse peut aussi se trouver du côté de la carburation.

Quel est le scooter le plus fiable ?

Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.

Quel scooter pour commencer ?

Pour débuter, mieux vaut choisir un modèle léger et compact, adapté à l'usage souhaité. De 50 à 125 cm3 pour une utilisation majoritairement citadine, plus si vous comptez emprunter régulièrement les voies rapides et effectuer quotidiennement des trajets interurbains.

Comment passer les vitesses sur un scooter ?

Sachez que l'embrayage se trouve derrière la poignée gauche du guidon et pour changer de vitesse, c'est une petite pédale qui se trouve sur la pointe de votre pied gauche que vous allez devoir utiliser pour y arriver. Ainsi, vous devez appuyer sur la pédale de changement de vitesse avec la pointe de votre pied gauche.

Article précédent
Comment trouver une sous suite ?