Quel compte pour un remboursement de trop perçu ?

Interrogée par: Margot-Alexandria Faivre  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Re: Comptabiliser un remboursement sur un trop perçu
Bonjour, Si le remboursement concerne l'exercice en cours : annulation partielle du titre émis à l'origine ; S'il concerne un exercice précédent ou antérieur : mandat au 673 après avoir veillé à ce que vous ayez bien les crédits nécessaires au 67 au budget 2021.

Comment comptabiliser un remboursement de trop perçu ?

Il vous faut impérativement émettre une facture d'avoir afin de comptabiliser la différence de montant, ou avec les bonnes informations. Ex : si vous avez facturé 550 euros de marchandise au lieu de 500 euros. L'avoir fera mention des 50 euros de trop-perçu.

Comment comptabiliser les remboursements ?

La comptabilisation des frais remboursés aux bénévoles

La comptabilisation des frais engagés pour le compte de l'association s'effectue de la façon suivante : débit du compte de charges correspondant à la nature de la dépense (exemple : 625. Déplacements, missions et réceptions) crédit du compte 467.

Comment utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.

Quel est le compte de remboursement ?

Au moment du remboursement, il s'agit de débiter le compte 16 par le crédit du compte 512 banque. Les remboursements comprennent généralement une fraction du capital, les intérêts et une assurance.

On Est Là Pour Vous ! #83 - Que faire en cas de trop-perçu ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment utiliser le compte 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 658 et 758 ?

Gérer un écart de règlement non significatif

En pratique, selon que la différence est un produit ou une charge, on utilise les comptes : Compte 658, c'est-à-dire "Charges diverses de gestion courante" Compte 758, c'est-à-dire "Produits divers de gestion courante"

Comment enregistrer un Trop-perçu d'un client ?

Il faut simplement passer une écriture comptable dans le journal de banque, réception du paiement / compte tiers du client.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Comment comptabiliser un remboursement au client ?

Comptabilisation d'un remboursement client dans un avoir

Si vous avez partiellement remboursé un avoir, par exemple pour régler une facture, si ce n'est déjà fait, vous devez ventiler le montant correspondant de l'avoir sur la facture avant d'enregistrer le remboursement pour le solde restant.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le compte 678 ?

Dès lors qu'une opération en capital présente un caractère inhabituel, enregistrez-la dans un compte 678 en fonction de sa nature, par exemple :
  1. le compte 6782 « Lots » ;
  2. le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ;

Quand utiliser le compte 656 ?

Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 lorsqu'elles concernent des dettes d'exploitation. Elles apparaissent dans le compte de résultat. À la clôture de l'exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

Quand utiliser le compte 777 ?

Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.

Quand utiliser le compte 762 ?

762 – Produits des autres immobilisations financières

7627 : revenus des créances immobilisées : c'est dans ce compte que sont enregistrés les intérêts provenant de créances diverses.

Quand utiliser le compte 772 ?

Les produits sur exercices antérieurs (compte 772)

En comptabilité, tous les produits qui se rapportent à des exercices comptables précédents doivent être enregistrés dans le compte de produit dont ils relèvent par nature (produit d'exploitation, produit financier ou produit exceptionnel).

Quand utiliser le compte 796 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge financière pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Quand utiliser le compte 695 ?

Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.

Quand utiliser compte 608 ?

Les frais accessoires d'achat (compte 608)

Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d'études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.

Quand utiliser compte 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.