Considéré comme le premier chakra, le chakra racine ancre les chakras supérieurs – et le corps humain – à la terre et au monde qui entoure l'individu. Si le chakra racine est endommagé, il peut provoquer une multitude de problèmes. Rendant difficile, voire impossible, de trouver sa juste place dans le monde.
Muladhara chakra est associé à la couleur rouge. Il est ainsi conseillé pour activer ce premier chakra de porter cette couleur, mais aussi de manger des fruits et légumes rouges. On peut également visualiser cette couleur ou utiliser des pierres de couleur rouge pendant sa pratique de yoga ou de méditation.
Chakra racine - Chantez « LAM »
Pour activer le chakra racine, récitez le mantra « LAM ». Ce chakra active vos possessions, votre sentiment de sécurité et votre prospérité. De plus, si vous manquez d'énergie, la simple récitation du mantra « LAM » peut vous redonner de l'énergie.
Chakra 1. Le Chakra périnéal (1) est situé entre l'anus et les organes génitaux. Il est bloqué par les peurs liées à la survie et à la sécurité (ex : manque d'argent, peur de perdre, peur de l'inconnu, peur de souffrir).
Bien qu'il soit possible de travailler sur les chakras dans n'importe quel ordre, il est généralement conseillé de les aborder en commençant par le chakra racine, Muladhara, et en remontant progressivement jusqu'au chakra couronne, Sahasrara .
Alors, comment savoir si on a un chakra bloqué ? Le plus simple est de réaliser un test : en présence d'un chakra bloqué, le test vous permet de déterminer lequel. Vous saurez ainsi en mesure de réfléchir à la cause du déséquilibre énergétique, et de mettre en place des solutions pour débloquer vos chakras.
Savoir si son chakra racine est ouvert ou fermé
Les signes d'un chakra sacré déséquilibré peuvent inclure:
Les douleurs du plexus solaire
Lorsque le plexus solaire est douloureux, cela peut aller de la simple sensation de gêne, à la sensation oppressante d'avoir le souffle totalement coupé. Les sensations peuvent aussi se rapprocher de symptômes digestifs comme des brûlures d'estomac ou des crampes.
Il y aura principalement 3 chakras à rééquilibrer selon la cause : le plexus solaire (oeil de tigre, citrine, pierre de soleil par exemple), le coeur (quartz rose, amazonite) et le 3e oeil pour le mental(lapis lazuli, lépidolite).
Dans le cas où le 2ème chakra est fermé, il existe plusieurs façons de travailler sur son ouverture. Vous pouvez stimuler l'ouverture du chakra Sacré en adoptant diverses pratiques comme la méditation, le Yoga, le travail sur l'estime de soi, la pratique de respiration consciente ou encore la musique.
Comment équilibrer le chakra du cœur ?
Comment activer les chakras des mains ? Vous pouvez frotter vos mains l'une contre l'autre pour dynamiser la circulation énergétique. Il est aussi possible de rapprocher lentement vos mains et d'imaginer une boule d'énergie entre elles. Vous pourriez sentir chaleur, picotement ou pression.
La dernière couleur des Chakras : le violet du Chakra Coronal Sahasrara. Le dernier des 7 Chakras et le plus puissant Chakra spirituel est celui de la couronne supérieure. Le Chakra coronal, appelé Sahasrara en sanskrit, représente le point culminant et l'union de toutes les autres roues énergétiques.
Symptômes physiques d'un chakra racine bloqué
Huile essentielle de patchouli pour l'ancrage
En une simple olfaction, l'odeur du patchouli renvoie à la terre et aux énergies telluriques.
Plexus solaire : entre neuroanatomie et énergie
Il innerve de nombreux organes digestifs (foie, estomac, intestins, pancréas...) et est fortement lié au nerf vague, médiateur majeur de la relation entre le cerveau et le système digestif (axe intestin-cerveau).
Un chakra déséquilibré peut se manifester par divers symptômes physiques, émotionnels et mentaux. Voici quelques signes courants : Chakra Racine : sentiment de peur, insécurité, problèmes financiers. Chakra Sacré : manque de créativité, problèmes sexuels, instabilité émotionnelle.
Libération émotionnelle : Des pleurs ou une irritabilité passagère peuvent survenir lorsque des émotions refoulées refont surface. Sensations physiques temporaires : Légères douleurs musculaires, maux de tête ou nausées sont souvent des signes de désintoxication énergétique.
Situé entre les sourcils, le chakra du troisième œil est lié à l'intuition, à la sagesse et à la clarté d'esprit. Signes émotionnels de déséquilibre : sentiment de déconnexion avec son intuition, confusion mentale ou ruminations.
Par exemple, si vous vous sentez naturellement accompli dans les choses que vous avez faites pour vous-même, cela signifie que votre chakra racine est ouvert. Mais si vous ressentez un sentiment de danger même s'il n'y a pas de danger immédiat, cela signifie que votre chakra racine est bloqué.
Guérison par les cristaux pour le chakra sacré
L'addiction à l'héroïne et à l'alcool est spécifiquement mentionnée en lien avec le déséquilibre de ce chakra par le Reiki. Équilibrer le chakra sacré vous permettra de poursuivre les choses qui vous apportent de la joie dans la vie, sans vous culpabiliser ni vous remettre en question.
Techniques pour harmoniser les chakras
La méditation, les mantras, et l'utilisation des cristaux sont ces rituels doux qui invitent à l'harmonisation. Chaque technique est une caresse pour l'esprit, un souffle sur l'âme qui aide à libérer les énergies stagnantes et à équilibrer les chakras.
Chez certaines personnes, des sensations physiques telles que des picotements, des tremblements, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des larmes, des vomissements et des frissons peuvent également survenir. Des émotions et des pensées intenses, ainsi qu'un soulagement des pensées négatives sources de souffrance, peuvent également se manifester. Des changements de perception, comme des hallucinations ou de la synesthésie, peuvent aussi survenir. On peut également ressentir un sentiment accru de créativité ou d'inspiration.
Quels sont les symptomes d'un chakra troisième oeil fermé ?