Saint Bérenger est un moine Thaumaturge de l'abbaye bénédictine de Saint-Papoul, en Languedoc au XIe siècle. Il est fêté le 26 mai.
Les Bérengère sont honorées le 26 mai. On commémore en ce jour saint Bérenger de Saint-Papoul, qui vécut au XIe siècle. Il fut bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul.
Signification et étymologie du prénom Bérengère
Ce prénom, qui peut également s'écrire Berengère, est d'origine germanique et vient de « berth ». Il signifie « esprit, ours ». Les personnes portant le prénom Bérengère ont un lien avec les Bérangère, et sont fêtées le 26 mai.
Aliénor d'Aquitaine favorisa les fiançailles de Bérengère avec son fils Richard Cœur de Lion. Une alliance avec la Navarre assurait la protection des frontières méridionales du duché d'Aquitaine d'Aliénor et contribuait à améliorer les relations avec la Castille voisine, dont la reine était également Aliénor, sœur de Richard.
Le prénom Bérenger trouve ses racines étymologiques dans les termes germaniques "bera" signifiant "ours" et "ger" signifiant "lance", évoquant ainsi un "guerrier aussi fort qu'un ours".
Le prénom Bérangère a des racines médiévales, principalement lié à la culture germanique. Il est issu du vieux haut allemand "berin" qui signifie "ours" et "gara" qui signifie "lance" ou "javelot", illustrant ainsi une image de puissance et de bravoure.
Une origine de nom fait référence aux racines géographiques, culturelles et linguistiques d'un nom donné. Elle reflète la migration historique, l'origine ethnique et les traditions linguistiques associées aux noms de famille et prénoms.
Princesse de Navarre (un royaume médiéval du nord de l'Espagne) , Bérengère épousa Richard en route pour la troisième croisade en 1191. Elle passa deux ans en Terre sainte pendant que Richard menait la guerre aux côtés du roi de France contre Saladin et ses forces musulmanes.
Bérengère de Navarre, née en 1163 et morte le 23 décembre 1230 , est la fille aînée du roi Sanche VI de Navarre dit « le Sage » (Sancho el Sabio) et l'épouse de Richard Cœur de Lion.
Maîtresse de conférences à l'UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII Vincennes Saint Denis, Docteur en littérature comparée, co-responsable du master 1 "Industries culturelles".
Dérivé du latin prænomen, le terme désigne dans la Rome antique, un nom placé avant le nom de famille qui permet de distinguer les individus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ( août 2013 ). Benoît (ou Benoist) est un prénom masculin issu du latin benedictus, qui signifie « béni », c'est-à-dire « béni par Dieu » ; littéralement bene (bien) et dictus (dit). Saint Benoît de Nursie dans la Sainte Grotte.
Brigitte est un prénom féminin d'origine celtique qui provient du nom de la déesse Brigit / Brigantia. La racine briga signifie « élevée » en gaulois ou encore « force » en gaélique (brigh).
Bérangère provient du prénom germanique "Beringari", dont les racines "ber" et "gari" signifient "ours et lance". Ce prénom était couramment employé durant le Moyen Age. Il a été porté par trois reines de Castille et par Bérangère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion.
Saint Philippe Néri, l'espiègle protecteur des jeunes
Le 26 mai est également fêté saint Philippe Néri, surnommé "saint Humoris" par Goethe.
Bérénice (en grec ancien Βερενίκη, Berenikê ou Beronikê) est un prénom féminin d'origine macédonienne qui signifie « celle qui porte la victoire » (berô en ancien macédonien « porter », proche du grec ancien attique φέρω, pherô, lui même de l'indo-européen *bʰer-).
Saint Bérenger est un moine Thaumaturge de l'abbaye bénédictine de Saint-Papoul, en Languedoc au XIe siècle. Il est fêté le 26 mai.
L'Abbaye Royale de l'Épau accueille les 6 et 7 mars 2025, deux journées d'études inédites consacrées au tombeau de la Reine Bérengère.
Malgré dix-huit grossesses de 1683 à 1700, Anne ne donne naissance qu'à cinq enfants vivants, dont un seul, un fils, survit à la petite enfance. La mort de ce dernier, en 1700, met un terme aux espoirs d'Anne d'avoir une descendance et d'offrir un successeur aux trois couronnes (Angleterre, Écosse et Irlande).
Biographie : Journaliste, écrivain et conférencière, Bérangère Bienfait partage aujourd'hui sa vie entre la Normandie et Paris.
Bérengère Arnal est gynécologue, spécialiste en phytothérapie depuis plus de 30 ans. Elle est l'auteure et co-auteure de nombreux ouvrages dont Le syndrome prémenstruel et Pilule ou pas pilule.
C'est avec tristesse qu'on apprend que Bérengère a eu un grave accident lors de son voyage en Inde avec Jean-Pier, en décembre dernier. Lors d'une balade en dromadaire, Bérengère a chuté et elle a dû être hospitalisée d'urgence.
Maison capétienne — 852, d'origine franque (dynastie royale de France à partir de 987).
Élégant, intemporel et universel, le prénom « Sophia » (ou « Sofia ») a été désigné comme le plus beau du monde par une étude scientifique menée par l'université de Birmingham.
L'origine d'un nom fait référence à ses racines géographiques, culturelles et linguistiques . Elle reflète les migrations historiques, l'origine ethnique et les traditions linguistiques associées aux noms de famille et aux prénoms. L'analyse onomastique des noms permet de déterminer leur origine probable.