Les types de tumeurs les plus fréquents qui métastasent dans la colonne vertébrale sont: Le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer de la thyroïde et le cancer du rein. Le myélome multiple est toutefois la tumeur qui métastase le plus souvent au niveau osseux.
cancer du rein; ostéosarcome et sarcome des tissus mous; lymphome hodgkinien et lymphome non hodgkinien; myélome multiple.
Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os :
La tumeur peut ainsi provoquer des douleurs épigastriques (c'est-à-dire situées au creux de l'estomac) intenses et lancinantes qui peuvent se propager sous les côtes ou vers le dos.
Métastases du rachis : symptômes et causes
Des troubles neurologiques : les métastases peuvent comprimer les racines nerveuses et/ou la moelle épinière, entraînant des troubles neurologiques tels que des douleurs intenses dans les membres, une paralysie, une anesthésie, des difficultés pour uriner et aller à la selle.
Symptômes d'une tumeur à la colonne vertébrale
Une tumeur qui se développe au niveau d'une vertèbre peut par exemple comprimer des nerfs et provoquer des douleurs identiques à celles provoquées par une sciatique. Il faut souligner qu'une douleur osseuse qui persiste et sans cause évidente est anormale chez les enfants et les jeunes adultes.
Un symptôme fréquent du cancer du pancréas est une douleur sourde et intermittente dans la partie supérieure de l'abdomen et/ou le milieu ou le haut du dos . Cette douleur est probablement causée par une tumeur qui s'est formée dans le corps ou la queue du pancréas, car celle-ci peut comprimer la colonne vertébrale.
Les symptômes du cancer du pancréas
Dépression. Fatigue intense.
Lorsqu'une douleur dorsale est causée par une tumeur cancéreuse de la colonne vertébrale, elle se manifeste généralement par : un début progressif et une aggravation avec le temps ; une absence de soulagement malgré le repos, voire une intensification la nuit ; et des crises de douleur aiguë ou fulgurante dans le haut ou le bas du dos , pouvant irradier vers les jambes, la poitrine ou d'autres parties du corps.
Les « signes d’alerte » de malignité généralement suggérés dans les directives de pratique clinique sont : un âge > 50 ans, aucune amélioration des symptômes après un mois, un début insidieux, des antécédents de cancer, aucun soulagement avec le repos au lit, une perte de poids inexpliquée, de la fièvre, des douleurs thoraciques ou un état de santé général altéré (Koes 2010).
Une tumeur osseuse bénigne, ou tumeur osseuse non cancéreuse, est une tumeur qui se développe et prolifère dans l'os. La tumeur osseuse bénigne peut être agressive localement mais ne donne pas d'extension à distance, c'est-à-dire des métastases, comme cela peut être le cas d'une tumeur osseuse maligne.
Si une tumeur de la moelle épinière comprime la moelle épinière ou les racines nerveuses, elle peut provoquer : des douleurs dorsales qui s’aggravent avec le temps, sans lien avec l’activité physique et qui sont exacerbées en position couchée ; une faiblesse musculaire ou un engourdissement des bras ou des jambes qui s’aggravent avec le temps ; une perte de sensation générale, des engourdissements et des picotements.
Il existe différents types de douleurs dorsales causées par le cancer : les douleurs mécaniques surviennent lorsque le cancer endommage les structures de la colonne vertébrale, la rendant instable. Ces douleurs s’aggravent généralement lorsque les patients se lèvent et bougent ; le traitement consiste donc souvent à porter un corset ou à utiliser une autre méthode de stabilisation de la colonne vertébrale.
On parle de lombalgie, du lumbago, de sciatique, de sciatalgie, de cruralgie, d'hernie discale, de discopathie, de sténose lombaire, de cervicalgie, de névralgie cervico-brachiale.
Les symptômes du cancer du rein, chez la femme ou l'homme, sont :
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les démangeaisons peuvent survenir lorsque le cancer du pancréas provoque une obstruction du canal cholédoque, ce qui peut également entraîner une jaunisse. Dans ces cas, les démangeaisons sont généralement généralisées. Cependant, j'ai observé des patients atteints d'un cancer du pancréas présentant des démangeaisons intenses localisées au niveau du tronc, et/ou uniquement aux bras et aux jambes .
Les signes et symptômes du cancer du pancréas sont entre autres ceux-ci :
Le stade 4 du cancer du pancréas est un stade avancé où le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps - foies, poumons, péritoine - ou à d'autres organes éloignés. Les symptômes associés à ce stade sont en général plus sévères et intenses, et varient en fonction des organes métastasés.
Le pancréas est une glande située profondément dans le ventre, entre l'estomac et les vertèbres. La première partie de l'intestin, juste après l'estomac (le duodénum), s'enroule autour de la tête du pancréas comme un pneu sur la jante d'une roue.
Une douleur intense, insupportable et permanente, dans la partie haute de l'abdomen (région épigastrique lien sur le dessin) est le symptôme prédominant. Elle irradie dans le dos dans 90 % des cas et souvent vers l'hypochondre gauche. Elle s'accompagne de nausées, et de vomissements (70-90 % des cas).
Cancer du pancréas :
Dans le cancer du pancréas, la tumeur peut comprimer les organes et les nerfs alentour. Ce cancer fait partie des cancers potentiellement les plus douloureux, en particulier au fur et à mesure de sa progression.
Les symptômes d'une tumeur de la colonne vertébrale peuvent inclure l'un des éléments suivants : Douleurs persistantes au cou ou au dos chez un patient déjà atteint d'un cancer. Difficulté d'équilibre ou de marche qui augmente avec le temps.