Quel bac pro pour auxiliaire de puériculture ?

Interrogée par: Amélie Bonnin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Auxiliaire de puériculture : une formation allégée pour les titulaires d'un bac pro ASSP.

Quelle filière pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Études / Formation pour devenir Auxiliaire de puériculture - AP. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), diplôme de niveau bac. La formation se déroule sur un an.

Comment devenir auxiliaire de puériculture après la 3eme ?

Après la 3

Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).

Quel bac pour travailler dans la petite enfance ?

Il existe par ailleurs deux bac professionnels qui permettent de rejoindre le domaine de la petite enfance : le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) le bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

Quel métier on peut faire avec un bac pro ASSP ?

Quels sont les débouchés après un bac pro ASSP ?
  • Assistant de service social.
  • Aide-auxiliaire de puériculture.
  • Aide à domicile.
  • Maîtresse de maison (gouvernante)
  • Responsable d'hébergement.
  • Accueillant familial.
  • Auxiliaire de vie scolaire.
  • Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées.

Métiers Post Bac ASSP

Trouvé 38 questions connexes

Comment devenir auxiliaire de puériculture avec un bac pro ASSP ?

En effet, si vous possédez un bac pro ASSP, vous pouvez intégrer un IFAP (institut de formation des auxiliaires de puériculture) en étant dispensé de certains modules de formation. Il en est d'ailleurs de même pour les titulaires du bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

Quel salaire avec un bac pro ASSP ?

De 18 à 20 ans, 606,91 euros par mois et 784,54 euros pour les plus de 21 ans. En deuxième année, ces salaires sont respectivement de 547,70 euros, 725,33 euros et 902,96 euros. En troisième année, ils atteignent 784,54 euros, 962,16 euros et 1 154,61 euros.

Comment passer un bac pro ASSP ?

Trois conditions sont requises pour pouvoir vous inscrire au Bac Pro ASSP : Âge minimum : 18 ans ou plus pour présenter l'examen et 16 ans minimum pour commencer la préparation. Avoir un niveau scolaire équivalent à la 3ème. Avoir effectué des stages d'une durée de 22 semaines réparties sur 3 ans.

C'est quoi un bac pro AEPA ?

Le baccalauréat professionnel Animation - Enfance et Personnes Âgées a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie.

Comment devenir puéricultrice avec un bac pro ?

Études / Formation pour devenir Puéricultrice/ Puériculteur

Pour l'obtenir, il faut d'abord posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d'infirmière. Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 4.

Comment devenir auxiliaire de puériculture sans bac ?

Sans le CAP ou le BAC, pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation initiale spécifique. Celle-ci est dispensée dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Le candidat doit être âgé de 17 ans et présenter un dossier.

Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture 2022 ?

L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.

Quel est le salaire net d'une auxiliaire de puériculture ?

Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.

Quel est le salaire d'une auxiliaire de puériculture ?

En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.

Quel est le salaire d'une auxiliaire de puériculture en crèche ?

Salaire dans le métier d'auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture assure les soins courants aux nourrissons et enfants en bas âge. Il peut exercer en maternité, en PMI ou en crèche. Le salaire de l'auxiliaire de puériculture est environ de 1616€ bruts.

C'est quoi le bac pro ASSP ?

Accompagnement, soins et services à la personne, option A « à domicile » (ASSP) Le titulaire du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

Pourquoi la filière ASSP ?

Cette formation qui s'effectue traditionnellement en 3 ans vous permettra de travailler auprès de différents publics (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées...) que vous devrez accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Quel est le bac pro le mieux payé ?

En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Est-ce qu'on est payé en bac pro ?

Si les candidats sont titulaires d'un bac pro en alternance au minimum et qu'ils ont moins de 21 ans, ils gagneront 814,15 euros par mois. De 21 à 25 ans, ce salaire atteint 962,18 euros. Pour les plus de 26 ans, la rémunération atteint 100% du Smic ou 85% du salaire minimum conventionnel.

Quel bac pro pour devenir infirmière ?

Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier

L'accès aux études d'infirmiers se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP (les étudiants formulent le voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de candidater pour un IFSI) de préférence après un bac général ou un bac techno ST2S.

Quel est le bac le plus difficile à obtenir ?

Bac Général le plus dur.

Est-ce que le bac pro est difficile ?

Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.

Quels sont les types de bac pro ?

Les bacs pros de l'administration, gestion et commerce
  • Bac pro Logistique.
  • Bac pro Hygiène et environnement.
  • Bac pro Vente.
  • Bac pro Accueil — relation clients et usagers.
  • Bac pro Commerce.
  • Bac pro Commerce international.
  • Bac pro Gestion.
  • Bac pro Gestion d'entreprise.

Article précédent
Qu'est-ce que la flagrance fiscale ?