Quel avocat pour abus de confiance ?

Interrogée par: Gabrielle Regnier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Vous pensez être victime d'abus de confiance ? Faites appel à un avocat expérimenté en droit pénal des affaires qui pourra vous accompagner pour porter plainte afin d'obtenir réparation de votre préjudice, qu'il soit matériel et/ou moral.

Quelle juridiction pour abus de confiance ?

Vous pouvez déposer plainte dans un commissariat ou auprès de la gendarmerie. Vous pouvez aussi vous adresser directement au Tribunal de Grande Instance (TGI). L'infraction d'abus de confiance constitue un délit. Le délai de prescription assorti est de trois ans et court à compter du jour exact du préjudice.

Comment prouver l'abus de confiance ?

Concernant la preuve de l'abus de confiance, il faut démontrer que le bien a été remis après un accord écrit ou verbal explicite entre la victime et l'auteur de l'abus et que le bien a été détourné de son but initial.

Qu'est-ce qui caractérise l'abus de confiance ?

Constitue un abus de confiance « le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé ».

Quel avocat pour un abus de faiblesse ?

Dans ces différentes situations, il sera nécessaire de s'entourer d'un avocat spécialisé en droit des successions, car seul ce dernier sera habilité pour valablement défendre vos intérêts. Pour que le profiteur soit sanctionné et puni de ses actes, il faudra agir le plus rapidement possible.

Avocat pénaliste - Prêt d'argent et abus de confiance

Trouvé 37 questions connexes

Quand y A-t-il abus de confiance ?

Cas d'abus de confiance

Il y a abus de confiance quand une personne s'approprie le bien que lui a confié la victime ou en détourne l'usage prévu. Ce bien peut être une somme d'argent, une marchandise, un chèque, un fichier de données ( un fichier clients par exemple), ...

Comment prouver que c'est de l'abus de faiblesse ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quel est l'élément matériel de l'abus de confiance ?

L'élément matériel du délit est un détournement. L'abus de confiance est donc caractérisé par la non-restitution ou l'usage abusif de la chose, que le détournement soit le résultat d'une action ou d'une omission.

Comment rédiger une plainte pour abus de confiance ?

-
  1. [Raison sociale de l'entreprise]
  2. [Adresse]
  3. [Coordonnées du destinataire]
  4. [Adresse]
  5. Le [date]
  6. Le [date d'embauche du salarié indélicat], nous avons recruté [Nom & Prénom du salarié] résidant à [adresse]. ...
  7. Je pense que les faits visés ci-dessus constituent un abus de confiance.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Comment porter plainte pour abus de confiance personne agée ?

L'accompagnement par un avocat est vivement conseillé. Porter plainte pour abus de faiblesse sur personne âgée : l'action civile. L'action civile devant le juge pénal est ouverte à toute personne ayant subi un préjudice certain et personnel découlant directement de l'infraction.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment porter plainte contre une personne qui vous doit de l'argent ?

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Comment porter plainte contre une personne qui doit de l'argent ?

Pour pouvoir faire une demande d'injonction de payer, vous devez prouver que votre débiteur refuse de vous payer. Écrivez à votre débiteur et demandez-lui de vous payer ce qu'il vous doit dans un délai de 8 jours. Sans réponse de sa part dans ce délai, vous pourrez saisir le tribunal.

Comment prouver un détournement d'argent ?

La première preuve à apporter pour prouver une spoliation d'héritage, à savoir un recel successoral, est l'élément matériel de détournement. Ainsi, et contrairement à ce qu'on lit parfois sur Internet, un témoignage ne peut suffire devant un tribunal en vue de démontrer une captation d'héritage.

Quand et comment saisir le procureur de la République ?

Vous pouvez choisir de saisir le procureur de la République de votre domicile, du domicile de l'auteur des faits ou du lieu de l'infraction. Pour obtenir les coordonnées du tribunal, vous pouvez utilisez l'annuaire du ministère de la justice.

Quelles sont les peines encourues pour diffamation ?

La plainte avec constitution de partie civile peut être introduite directement en cas d'injure publique, et seulement après le classement sans suite d'une plainte simple en cas d'injure non publique. L'enquête ouverte suite au dépôt de plainte vise à établir la réalité des faits, sans les qualifier au niveau pénal.

Qu'est-ce que l'immunité familiale en matière d'abus de confiance ?

L'immunité familiale est un dispositif prévu pour certaines infractions et qui fait obstacle aux poursuites pénales en raison des liens familiaux entre l'auteur et la victime de l'infraction ou une autre partie.

Quand Peut-on parler d'abus de faiblesse ?

Il y a abus de faiblesse quand une personne profite de la vulnérabilité d'une autre pour la conduire à faire un acte contraire à son intérêt. L'auteur de l'infraction a connaissance de l'état de faiblesse et de l'ignorance de sa victime.

Quelles sont les sanctions pénales encourues en cas d'abus de faiblesse ?

Les personnes en état de sujétion psychologique ou physique.

Selon le Code pénal, l'abus de faiblesse expose son auteur à une peine d'emprisonnement de 3 ans, assortie de 375 000 euros d'amende.

Qui peut porter plainte pour abus de faiblesse dans une succession ?

La dénonciation d'un abus de faiblesse peut être effectuée par les proches de la victime, à condition que ces derniers souffrent personnellement de ce préjudice. Par ailleurs, il est possible de porter plainte auprès d'un commissariat de police. Il reviendra au procureur de la République de donner suite à l'affaire.

Qui est considéré comme personne vulnérable ?

Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare ; Être atteint de trisomie 21.

Comment reconnaître une personne vulnérable ?

Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

Lorsque votre plainte n'est pas recevable, vous recevez un avis de classement sans suite. Le procureur doit motiver sa décision. Vous avez alors la possibilité de contester la décision en formant un recours auprès du procureur général ou en déposant une plainte avec constitution de partie civile.