Quel avantage de se déclarer en concubinage CAF ?

Interrogée par: Thomas Sauvage  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Ainsi si vous vivez en couple, vous bénéficiez des mêmes droits que les personnes mariées ou pacsées. Déclarer une vie en concubinage auprès de la CAF a un impact financier sur certaines prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d'activité ou bien encore l'aide au logement.

Quelles aides en concubinage ?

Se déclarer en concubinage élimine automatiquement les aides auxquelles vous auriez pu avoir le droit en tant que parent seul, notamment l'ASF (allocation de soutien familial) et le RSA (revenu de solidarité active).

Comment la CAF sait si on est en couple ?

Pour un couple en union libre

Marié ou en union libre, la CAF étudie vos droits de la même façon. À partir du moment que vous partagez un même logement que les dépenses liées à votre vie de couple sont partagées, vous êtes considéré par la CAF comme vivant en concubinage.

Pourquoi déclarer son conjoint à la CAF ?

Il est important de signaler, à la Caf, tout changement de situation : début ou reprise de vie en concubinage, pacs, mariage. La Caf calcule votre droit aux prestations à partir des informations que vous déclarez. Une déclaration juste évite de rembourser la somme perçue en trop.

Qui touche les APL en concubinage ?

Si vous vivez en concubinage, vous effectuez une déclaration commune de ressources auprès de la CAF tout comme les couples mariés ou liés par le pacs. Vous possédez alors un seul dossier allocataire pour le foyer.

Concubinage Union libre : libre mais pas de droit - Gestion de patrimoine ❤💡✍⚙

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les inconvénients du concubinage ?

Les inconvénients du concubinage

De la même façon, comme vous n'avez aucun compte à rendre, vous n'êtes pas protégés, ni individuellement, ni pour votre couple. Cela implique par exemple qu'en cas de disparition du conjoint, vous ne puissiez pas hériter, sauf si cela a été inscrit dans un testament.

Est-il obligatoire de se déclarer en concubinage ?

Il est délivré par les mairies, mais elles ne sont pas obligées de le faire. Ce document n'a pas de valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

Comment la CAF contrôle le concubinage ?

Vivre en concubinage, aussi appelé union libre, nécessite l'actualisation de votre situation auprès de la CAF. En effet, la CAF considère le concubinage au même titre que le pacs et le mariage (plus d'infos ici). Ainsi si vous vivez en couple, vous bénéficiez des mêmes droits que les personnes mariées ou pacsées.

Quand la CAF nous considère en couple ?

Si vous êtes tous les deux allocataires , vos dossiers sont regroupés sous un même numéro. Dès le mois suivant le début de votre vie à deux, vos droits sont recalculés en tenant compte de votre nouvelle situation familiale et de vos ressources respectives.

Quelle est la différence entre concubinage et union libre ?

Le concubinage, également appelé « union libre », est une union de fait de deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, caractérisée par une vie commune stable et continue.

Est-il possible d'avoir 2 comptes CAF ?

En effet, vous êtes désormais considéré comme un seul et unique foyer par la CAF et vos ressources mensuelles sont mises en commun pour recalculer vos droits. Au lieu de vous transmettre de nouveaux identifiants, l'organisme vous permet de conserver l'un de vos deux numéros d'allocataires.

Comment déclarer une personne hébergée à titre gratuit à la CAF ?

Si vous êtes bénéficiaire de l'aide au logement attribuée par la CAF, vous devez impérativement déclarer le fait d'héberger quelqu'un à titre gratuit à la CAF. Pour se faire, vous disposez de plusieurs options, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel en ligne directement depuis le site de la caf.fr.

Pourquoi choisir le concubinage ?

Le concubinage présente apparemment l'avantage de faire l'expérience du couple, sans être un couple « menotté » par une promesse. L'union libre, c'est la liberté de la désunion. C'est comme la mobicarte, un portable sans engagement.

Comment fonctionne la prime d'activité en concubinage ?

Pour un couple en concubinage

Pour les couples vivant en concubinage, les droits à la prime d'activité sont calculés de la même manière que pour un couple marié. Dès l'instant où vous vivez dans le même logement, partagez les frais du quotidien (courses, loyer, etc.)

Qui peut justifier du statut de concubinage ?

La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).

Comment prouver à la CAF que je vis seule ?

Pour vous le prouver lors de son intervention à votre domicile, il doit vous présenter sa carte professionnelle. Tout contrôleur assermenté de la CAF est titulaire d'une carte professionnelle. S'il ne vous la montre pas, s'il refuse de vous la montrer, vous pouvez lui interdire l'accès à votre domicile.

Comment un couple vivant en concubinage Doit-il déclarer ses revenus ?

Chaque membre d'un couple vivant en concubinage doit remplir séparément une déclaration pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.

Quelle différence entre couple et concubinage ?

C'est une situation de fait : sont concubins deux personnes vivant en couple mais n'étant ni pacsées ni mariées. Le concubinage n'est pas formalisé par un contrat. Par conséquent, le concubinage ne créé aucunes obligations entre les concubins. En contrepartie, ce statut ne confère que très peu d'avantages et de droits.

Quand déclarer un concubinage ?

La déclaration commune des revenus ne concerne pas les couples en concubinage, comme évoqué ci-dessus. Quand on vit à deux en n'étant ni marié ni pacsé, on est dans l'obligation de déclarer séparément ses revenus de l'année précédente comme suit : une déclaration pour un concubin.

Quand on vit avec quelqu'un sans être marié on dit qu'on vit en ?

L'union de fait, aussi appelée «union libre» ou autrefois «concubinage», existe entre deux personnes non mariées qui vivent ensemble durant un certain temps ou qui vivent ensemble durant un certain temps et qui ont un enfant ensemble.

Qui doit quitter le domicile en cas de séparation concubinage ?

En cas de rupture, seul le concubin signataire du contrat de bail est redevable des loyers du logement. Le concubin hébergé ne pourra pas bénéficier d'une continuation du bail et devra quitter le logement. Il en est de même si le titulaire du bail décide de résilier son contrat.

Puis-je toucher l'APL si je suis hébergé ?

Non, même si vous signez un bail et bonne et due forme et que votre petit-fils vous paye un loyer, il ne pourra pas toucher l'aide personnelle au logement (APL). Et pour cause, comme nous l'explique la CAF, qui gère cette allocation, c'est votre lien de parenté qui pose problème.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Dans ces cas, les sanctions sont de un an de prison et de 15 000 euros d'amende, et de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende si l'attestation d'hébergement vise à porter préjudice au Trésor public.

Puis-je toucher le RSA si je suis hébergé ?

Le RSA est une aide accordée chaque mois aux personnes disposant de faibles ressources pour assurer un revenu minimal. Le RSA est compatible avec une situation d'hébergement gratuit.

Article précédent
Quelle est l'âge adulte d'un chat ?
Article suivant
Quelle est la meilleure fonte ?