Quel argile pour quel problème ?

Interrogée par: Alain Pierre  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.

Quel argile pour quel usage ?

L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.

Quelle argile choisir pour inflammation ?

L'argile verte

Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.

Quelle différence y A-t-il entre l'argile verte et l'argile blanche ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Quelle argile choisir pour usage interne ?

En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.

ARGILE TÉMOIGNAGE

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les Contre-indications de l'argile verte ?

L'argile verte est aussi interdite chez les victimes d'insuffisance rénale et de la maladie de Wilson. Elle est également proscrite chez les personnes souffrant de hernie, d'occlusion intestinale, de constipation et d'hypertension.

Est-il bon de boire de l'argile ?

Boire de l'argile verte apaise les intestins

"Celle-ci agit comme le charbon actif en absorbant les flatulences. Du fait de ces propriétés, elle est aussi très efficace contre les symptômes du côlon irritable", explique notre expert. Elle est enfin un excellent remède contre la gastro-entérite.

Quels sont les inconvénients de l'argile ?

Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.

Quand utiliser de l'argile blanche ?

L'argile blanche est très utilisée pour son action assainissante. Elle permet d'absorber le sébum souvent en excès chez les cheveux gras, sans assécher les longueurs. En plus, vos cheveux seront plus souples et brillants. Appliquez-la en masque sur le cuir chevelu une à deux fois par semaine.

Quel sont les bienfait de l'argile blanche ?

Elle est considérée comme l'argile la plus pure et délicate, utilisée en soins du visage pour éliminer les toxines et les cellules mortes de la peau. L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est la plus douce des argiles. Intégrée à vos soins, elle purifie et adoucit les peaux sèches et les cuirs chevelus délicats.

Quelle argile pour les douleurs articulaires ?

L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.

Quelle argile pour l'arthrose ?

L'argile verte ou rouge appliquée sous forme de cataplasme est réputée pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques.

Est-ce que l'argile verte est bonne pour l'arthrose du genou ?

Localement des cataplasmes d'argile verte, 30 minutes 2 fois par jour aident à réduire l'inflammation. Les compléments alimentaires à base de chondroïtine à long terme peuvent soulager, mais pas la glucosamine dans votre cas car elle interfère avec l'insuline.

C'est quoi de l'argile bleu ?

L'argile bleue de type Montmorillonite Illite est reconnue pour ses propriétés régénérantes cutanées et cicatrisantes au même titre qu'une argile verte Illite. Elle peut donc s'utiliser en masque hebdomadaire pour améliorer l'aspect de la peau et redonner bonne mine et éclat au teint.

Quels sont les bienfaits de l'argile jaune ?

L'argile jaune est recommandé pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures. Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage ; riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante. La couleur jaune évoque la joie et le dynamisme.

Quelle différence entre les argiles ?

L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.

Quels sont les bienfaits de l'argile rouge ?

L'argile rouge est l'alliée des peaux sujettes aux rougeurs et couperosées. Riche en oxyde de fer, elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine. La peau est apaisée, matifiée et ravivée. Elle retrouve tout son éclat.

Pourquoi utiliser l'argile verte ?

L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.

Quand appliquer de l'argile verte ?

On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.

Pourquoi l'argile est Anti-inflammatoire ?

L'argile a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle agit au niveau thermique en absorbant l'excès de chaleur provoqué par l'inflammation en cours ainsi qu'en réduisant la douleur ressentie dans la zone d'application.

Quelle est la meilleure argile sans cuisson ?

L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.

Quelle est la meilleure argile à boire ?

Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.

Quelle argile pour maigrir ?

Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.

Quelle quantité d'argile pour boire ?

Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !

Quand retirer cataplasme argile ?

Retirez le cataplasme d'argile lorsque:
  1. L'argile est sèche,
  2. Vous avez une sensation de malaise, de gêne.
  3. Vous avez attendu 20 minutes,
  4. La douleur de la zone réapparaît après avoir disparu.
  5. Le cataplasme à tendance à se décoller tout seul.