Quel arbre tailler en têtard ?

Interrogée par: Lorraine Bernard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Il faut choisir des espèces traditionnellement utilisées, capables de supporter de telles tailles. Ce sont surtout le frêne, les chênes et le saule blanc. Mais on trouve également l'érable champêtre et le charme. Remarque : les ormes têtards, autrefois très nombreux, ont disparu suite à la maladie de la graphiose.

Quel arbre en têtard ?

L'arbre têtard dans le paysage

Les plus couramment exploitées sont le chêne, le saule, le frêne, le charme, l'orme, le platane, le tilleul ou le marronnier.

Pourquoi tailler en têtard ?

L'intérêt des arbres têtards au jardin :

Cette technique de formation de trognes était destinée à faire produire aux mêmes arbres du bois de coupe de façon continue, de la matière première pour faire du charbon de bois, des perches, des piquets, du bois d'œuvre.

Comment tailler un arbre en têtard ?

La taille en têtard s'effectue plusieurs années après la plantation de l'arbre, lorsque le diamètre du tronc est compris entre 5 et 15 cm. Elle est réalisée l'hiver. L'étêtage est le plus souvent compris entre 1,5 et 2m. Sa hauteur détermine la forme définitive de la trogne.

Pourquoi couper la tête des arbres ?

Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre.

Astuces pour tailler un arbre en têtard et éviter de trop grands rejets

Trouvé 38 questions connexes

Quand ne pas tailler les arbres ?

Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.

Comment empêcher un arbre de grandir ?

Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.

Pourquoi tailler en tête de chat ?

Les objectifs de la taille en tête de chat : Contenir le développement de la ramure. Adapter l'arbre aux contraintes in situ (proximité de bâtiments, etc). Correspondre aux objectifs paysagers (formes architecturées).

Quel arbre pour trogne ?

Parmis les plus courantes : chêne, saules, orme, frêne, platane, mûrier,charme, érable champêtre, hêtres, peupliers noirs, tilleuls, châtaigners, marroniers…

Qu'est-ce que la taille en têtard ?

Un arbre taillé en têtard (on dit aussi qu'il est taillé en tête-de-chat) est un arbre comportant un tronc classique mais que l'on étête très régulièrement et toujours au même niveau. L'arbre forme ainsi des repousses qui en font grossir la tête, d'où ce surnom.

Est-ce qu'un chêne se taille ?

La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.

Comment étêter un chêne ?

L'élagage d'un chêne doit être réalisé en hiver, en lune descendante et si possible pendant les jours feuille de la lune. Il faut seulement impérativement éviter la taille de l'arbre en période de bourgeonnement (appelé débourrement de l'arbre) durant laquelle les feuilles se déploient.

Pourquoi saule têtard ?

Espèce mellifère, le saule fournit également très précocement du pollen aux abeilles. Enfin, rappelons que la taille en têtard permet une valorisation rapide des rameaux pour la vannerie et le bois de chauffe.

Quand tailler un saule têtard ?

Comment faire une taille en tétard ? La fréquence de la taille varie selon les espèces. Pour le saule, elle est pratiquée selon les besoins, tous les 2 à 5 ans. La taille s'effectue de mi-novembre à mi-mars par temps clément : la pluie et le gel peuvent empêcher la bonne cicatrisation de l'arbre.

Quand naissent les têtards ?

Où et quand trouver des oeufs de grenouille ou des têtards ? Les grenouilles et les crapauds pondent dès les premiers beaux jours : selon le climat et la météo, les pontes commencent vers début avril. Les oeufs sont pondus dans une mare, un étang, un bassin, une fontaine, voire un abreuvoir pour animaux ou une flaque !

Comment tailler un grand frêne ?

Pour la taille des frênes adultes, évitez les tailles sévères et de couper de trop grosses branches (de diamètre supérieur à 10 cm), sauf si elles sont cassées ou mortes. Ne taillez pas trop loin du tronc mais également pas trop à ras pour ne pas blesser son écorce.

Comment faire une trogne ?

Créer une trogne

Comment réaliser une trogne ? A partir d'un saule existant – le plus souvent le saule marsault ou à chaton (Salix caprea) ou le saule des vanniers (Salix viminalis) – il faut couper le tronc à 2 mètres de hauteur, au printemps de préférence.

Quand planter un saule têtard ?

La plantation doit s'effectuer de novembre à mars. Couper en biseau la base de la branche. Sur un terrain humide, effectuer un trou de plantation à la tarrière ou à la barre à mine de 0,5 à 1 mètre de profondeur et enfoncer à la masse, puis bien arroser.

Comment tailler un saule tortueux ?

La taille s'effectue en :
  1. Supprimant les feuilles mortes.
  2. Retirant les branches mortes.
  3. Coupant les rameaux qui s'approchent du sol.
  4. Pour éviter les maladies cryptogamiques, il faut faire un paillage du sol à chaque taille.

Pourquoi tailler les tilleuls ?

La taille des jeunes tilleuls peut être utile pour les former, afin de les adapter aux futures contraintes. Ainsi, l'enlèvement des basses branches est souvent réalisé pour pouvoir passer sous l'arbre à terme. Il doit être régulier et progressif, en respectant environ 1/3 de tronc nu pour 2/3 de houppier.

Comment tailler un olivier en hauteur ?

La taille se fait en coupant les branches qui sont devenues trop longues ou trop larges. L'étêtage se fait en coupant les branches les plus hautes d'un arbre devenu trop grand et trop épais, ce qui réduira sa hauteur et permettra à la lumière du soleil d'atteindre plus facilement d'autres parties de l'arbre.

Comment garder un tilleul petit ?

Plantez le tilleul à au moins 15 à 20 m d'une habitation.

Formez une cuvette autour du pied et installez un tuteur qui ne blessera pas le jeune arbre. Si vous plantez un tilleul en pot, pensez à le tailler au moins 2 fois par an.

Quand un arbre pousse trop près d'une maison ?

En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.

Comment élaguer un arbre très haut ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Pourquoi ne pas Eteter les arbres ?

« Étêter un arbre provoquera un traumatisme conduisant à la remise en place rapide et anarchique de la masse foliaire perdue au moyen des bourgeons latents sous écorce et un développement de feuilles plus grandes. Ces bourgeons ne s'ancrent pas jusqu'au cœur de l'axe porteur.