Dipteryx oleifera, un paratonnerre naturel Il a 50% à 68 % plus de chances d'être frappés par un éclair que les arbres à canopée moyenne. Étant donné qu'il peut vivre jusqu'à 300 ans, Dipteryx oleifera peut être foudroyé tous les 56 ans en moyenne, soit 5 fois au cours de sa vie.
Le “Dipteryx oleifera”, cet arbre qui prospère grâce à la foudre. “Dipteryx oleifera”, un des plus grands arbres de la forêt tropicale humide, attire la foudre. Car en être victime le renforce, ont découvert des chercheurs au Panama. Le Dipteryx oleifera est plus haut que les autres arbres de la forêt tropicale humide.
Les essences d'arbres les plus fréquemment touchées sont : le chêne, l'orme, le pin, le tulipier de Virginie, le peuplier de Virginie, le frêne, l'érable, le platane, la pruche et l'épicéa . Une bande d'écorce endommagée par la foudre.
C'est au niveau de tropiques et dans les régions subtropicales que la foudre est la plus fréquente. Il ressort également que la foudre est bien plus fréquente sur les terres qu'en mer. Cela s'explique par les conditions différentes de rayonnement sur les continents et sur les océans.
Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules.
Ainsi, lorsqu'un arbre est frappé par la foudre, les dégâts peuvent être considérables. Dès l'impact, l'eau contenue dans ses cellules peut bouillir et se transformer en vapeur. Cette vapeur, en se dilatant, peut exploser et fissurer l'écorce, voire l'arracher . Il arrive parfois qu'un arbre ne soit frappé qu'une seule fois.
La foudre est attirée par deux caractéristiques : la hauteur et la conductivité d'un objet. Par conséquent, les terrains élevés, les objets saillants ou verticaux comme les clochers ou les arbres, et les objets conducteurs d'électricité tel le métal attirent davantage la foudre.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Amérique du Sud. En Amérique du Sud, on dénombre cinq zones à forte activité orageuse, réparties entre la Colombie et le Venezuela. Le lac Maracaibo est la région la plus foudroyée au monde, avec 233 impacts de foudre par km² et par an.
Laisser les fenêtres ouvertes pendant un orage peut être dangereux à cause des éclairs et des vents violents. Une fenêtre ouverte augmente le risque que la foudre pénètre indirectement, surtout si elle est proche d'un équipement métallique ou électrique.
L'inverse de 18 correspond à la probabilité annuelle qu'un arbre soit frappé par la foudre, soit 0,056 (5,6 % par an) . Il est important de noter que ces probabilités sont basées sur une estimation de l'attraction de la foudre par les effets d'amplification du champ magnétique au sol et sur une carte synthétique des données historiques de foudroiement au sol.
Voici les 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗮 𝗿𝗲𝗽𝗲𝗿𝗲𝗿 pour les identifier : 𝟭. 𝗘𝗰𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗲𝗰𝗹𝗮𝘁𝗲𝗲 : La foudre peut faire éclater l'écorce en raison de la chaleur intense. 𝟮. 𝗙𝗶𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗖𝗿𝗲𝘃𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 : Des fissures profondes peuvent apparaître le long du tronc.
Les conifères de production (pin sylvestre, pin maritime, pin d'Alep et pin noir) sont les plus sensibles aux perturbations, tandis que les chênes méditerranéens sont les moins sensibles, notamment les chênes-liège avec leur écorce subéreuse. Liège dit mâle, jamais récolté / Liège dit femelle, ayant déjà été récolté.
Les recherches indiquent que les chênes , en particulier, sont plus fréquemment frappés par la foudre que les autres espèces d'arbres. Cela s'explique généralement par leur position dominante, souvent en haut des crêtes. Parmi les autres arbres fréquemment touchés par la foudre, on trouve les ormes, les frênes, les épicéas, les tulipiers de Virginie et les pins.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Ingrédient important de la magie blanche, le millepertuis a longtemps eu la réputation de faire fuir les mauvais esprits.
Mais, si, en prime, vos poils se dressent, vos cheveux se hérissent, et que vous entendez un léger bourdonnement… ne traînez pas ! Ces signaux sont les tout derniers avertissements avant un impact de foudre. Et, à ce stade, il vaut mieux ne plus rester debout comme une antenne.
En raison de la chaleur qu'ils génèrent, les éclairs accompagnés d'un courant continu sont parfois appelés « éclairs chauds », tandis que les éclairs ne contenant que des coups de retour sont appelés « éclairs froids ».
Près de 300 nuits par an, un orage violent éclate dans une petite partie du Venezuela. Connu sous le nom de Relámpago del Catatumbo, cet orage se produit à l'embouchure du fleuve Catatumbo, qui se jette dans le lac Maracaibo. La rencontre de l'air chaud des Caraïbes et de l'air froid des montagnes crée les conditions idéales pour la formation d'orages.
La box internet est un autre objet qui peut attirer la foudre dans votre logement. Comme de nombreux appareils électroniques, ordinateur, téléphone fixe… Elle contient des composants sensibles aux surtensions électriques.
Fait : Aucun endroit extérieur n'est sûr en cas d'orage . Si vous êtes surpris par un orage, dirigez-vous vers un abri sûr.
Par exemple, une étude importante, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, n'a décelé aucune aggravation du risque de tumeur cérébrale liée à l'emploi d'un smartphone sur une période de 10 ans. Vous ne devez donc pas vous préoccuper de l'effet de ces rayons si vous dormez à côté de votre smartphone.
“Dipteryx oleifera”, un des plus grands arbres de la forêt tropicale humide, attire la foudre. Car en être victime le renforce, ont découvert des chercheurs au Panama.
Ne jamais s'abriter sous un arbre
D'après le ministère de l'Intérieur, « les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert sont environ 50 fois supérieurs à celui d'un homme debout ». Lorsqu'un arbre est frappé, l'électricité peut se propager au sol et vous électrocuter.
L'électricité passe plus facilement à travers un bon conducteur tel que le cuivre ou l'acier qu'à travers un mauvais conducteur tel que le bois ou le béton.