Quel appareil pour enlever l'humidité dans une maison ?

Interrogée par: Roger Thomas  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

le déshumidificateur d'air à condensation ou à compresseur est un appareil électrique destiné à un usage domestique qui contribue à éliminer l'humidité de la maison à l'aide d'un ventilateur qui aspire l'air humide.

Quel est le meilleur moyen d'enlever l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment faire pour retirer l'humidité dans une maison ?

Aérer chaque jour, suffisamment longtemps

En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.

Est-ce qu'un déshumidificateur est efficace ?

Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.

Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un absorbeur d'humidité ?

De plus, il est difficile de réduire le taux d'humidité de façon significative uniquement avec un absorbeur d'humidité. À l'inverse, un déshumidificateur permet de collecter plusieurs litres d'eau par jour.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Trouvé 38 questions connexes

Comment enlever l'humidité dans une maison ancienne ?

Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.

Où Doit-on placer un absorbeur d'humidité ?

Afin d'obtenir une efficacité accrue et de meilleurs résultats, vous devez placer votre absorbeur d'humidité Rubson à au moins 10 cm de vos murs. Ainsi, la circulation de l'air autour de l'appareil sera suffisante pour permettre la neutralisation de l'humidité.

Est-ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup d'électricité ?

Les déshumidificateurs consomment une très petite quantité d'électricité par rapport à de nombreux appareils domestiques. En effet, nos déshumidificateurs utilisent moins de 25W de courant à la puissance maximale.

Quel est le prix d'un absorbeur d'humidité ?

L'absorbeur d'humidité Aero 360° de la marque Rubson est disponible pour seulement 20,20 euros chez ManoMano pendant une durée limitée.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

La gomme arabique a un fort pouvoir de déshumidification. Placez-en dans une coupelle dans les pièces trop humides. Même chose pour le charbon : mettez 2 ou 3 morceaux dans un bocal au couvercle percé. A changer toutes des 3 semaines.

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.

Comment éliminer définitivement l'humidité des murs ?

La solution à l'eau javellisée

Vous aurez à diluer de l'eau de javel dans de l'eau froide, de verser le mélange sur un chiffon/éponge et de frotter les murs. Il faut immédiatement rincer après cela. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser sur un mur avant de frotter.

Comment réduire l'humidité dans une pièce ?

Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois. Placez quelques morceaux de charbon dans une boite étanche que vous percerez de plusieurs trous. Changer le charbon tous les 15 jours.

Quel doit être le taux d'humidité dans une maison ?

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée. Il faut toutefois changer les charbons une fois par semaine.

Comment savoir si j'ai besoin d'un déshumidificateur ?

  • 1) La condensation de l'eau sur les vitres, premier signe qu'il faut un déshumidificateur. ...
  • 2) Un sous-sol trop humide. ...
  • 3) Odeurs de moisi ou croissance de moisissures. ...
  • 4) L'apparition de problèmes respiratoires.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Quelle est la meilleure marque pour un déshumidificateur ?

Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.

Quel est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans une maison ?

Sèche-linge

Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement… Mais plus pour longtemps. En 2018, les équipements les mieux notés (classe A +++) étaient déjà près de 3 fois moins gourmands en énergie !

Comment faire un déshumidificateur électrique ?

Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.

Quels appareils consomment le plus d'électricité en veille ?

Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Remontée d'humidité par le sol : Les réflexes à avoir. Vous avez remarqué depuis un certain temps que vos murs sont humides, la peinture s'écaille et des taches de moisissure apparaissent, il s'agit là très certainement d'une remontée d'humidité depuis le sol.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Quelle température pour éviter l'humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Comment Eviter l'humidité en hiver ?

Pour prévenir ces situations désagréables, plusieurs options s'offrent à vous.
  1. Équipez-vous d'un hygromètre. ...
  2. Installez un ventilateur d'extraction d'air dans la salle de bain. ...
  3. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur. ...
  4. Aérez! ...
  5. Utilisez un déshumidificateur.

Article précédent
Quels sont les paramètres de la voix ?