Tout comme les tâches ménagères, les dépenses restent largement « sexuées ». Les sociologues font ainsi état d'une enquête approfondie qui montre que les femmes ont plutôt en charge les dépenses liées au foyer et aux enfants, tandis que les hommes gèrent le patrimoine et les dépenses exceptionnelles.
Selon une récente recherche, les hommes dépensent nettement plus d'argent en couple que lorsqu'ils sont célibataires, avec un surcoût annuel estimé entre 5 000 et 15 000 dollars.
En réalité, les femmes contrôlent plus de 20 000 milliards de dollars de dépenses de consommation annuelles et sont à l'origine de 70 à 80 % de tous les achats de consommation aux États-Unis. Non seulement elles achètent pour elles-mêmes, mais elles sont souvent les seules à acheter pour leur famille et leurs enfants.
A noter que, comme les femmes absorbent plus vite l'alcool, elles sont plus facilement malades et s'arrêtent de boire, en principe, plus rapidement que les hommes. Les chiffres reflètent cette réalité: environ 7,8% des messieurs sont alcooliques contre 2,3% des dames.
83% des présumés responsables des accidents mortels sont des hommes, soit presque 5 fois plus que les femmes ! (La somme des pourcentages de la colonne « total » dépasse 100%, car plusieurs facteurs peuvent intervenir dans un accident.)
Résultats. Les résultats ont montré des différences significatives en matière de responsabilité sociale professionnelle entre les hommes et les femmes, avec un effet modéré (t ( 522 ) = 2,078 ; p = 0,038 ; η 2 = 0,191), en faveur des femmes .
Qui conduit le plus souvent ? Pour les achats et surtout pour les vacances - les deux motifs de trajets les plus partagés par les couples - c'est l'homme qui conduit, pour la majorité des répondants. Il n'y a qu'un petit tiers pour lesquels c'est toujours ou le plus souvent la femme qui conduit.
La dépression touche davantage les femmes que les hommes. On estime que 4,0 % de la population souffre de dépression, dont 5,7 % des adultes (4,6 % des hommes et 6,9 % des femmes) et 5,9 % des personnes âgées de 70 ans ou plus. À l'échelle mondiale, environ 332 millions de personnes souffrent de dépression (1).
En général, les personnes de morphologie masculine ont une ossature et une musculature plus développées, ce qui dilue l'alcool dans un corps plus épais. Par conséquent, les personnes de morphologie féminine ressentent généralement davantage les effets de l'alcool après en avoir consommé une quantité moindre que les personnes de morphologie masculine.
Les plus âgés sont les plus gros consommateurs
Les consommateurs quotidiens sont plus nombreux chez les personnes plus âgées (26 % des 65–75 ans déclarent boire de l'alcool chaque jour, contre 2,3 % des 18–24 ans).
Aux États-Unis, 85 % des achats de consommation sont effectués par des femmes . 93 % des achats alimentaires sont réalisés par des femmes. 75 % des femmes se considèrent comme les principales responsables des achats du foyer. 50 % des produits généralement destinés aux hommes sont achetés par des femmes.
Tout comme les tâches ménagères, les dépenses restent largement « sexuées ». Les sociologues font ainsi état d'une enquête approfondie qui montre que les femmes ont plutôt en charge les dépenses liées au foyer et aux enfants, tandis que les hommes gèrent le patrimoine et les dépenses exceptionnelles.
En moyenne, les hommes sont plus endettés que les femmes dans toutes les catégories, à l'exception des prêts étudiants. L'écart salarial entre les sexes nuit à la capacité des femmes de gagner leur vie, d'épargner, d'investir et de se constituer un patrimoine.
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
C'est dans ce cadre que la règle dite du 3-6-9 s'est popularisée sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : une relation aurait besoin de neuf mois pour révéler sa vraie nature. Trois étapes clés permettraient de savoir si l'on est face à une aventure passagère ou à un lien capable de s'inscrire dans le temps.
Dans toutes relations sociales, qu'elles soient intimes et sincères (par exemple : votre compagnon) ou simplement brève et superflues (par exemple : la boulangère), une règle s'applique toujours : Je ne suis responsable que de 50% de cette relation. Les 50% restants sont la responsabilité de l'autre.
« La plupart des études scientifiques s'intéresse surtout aux hommes et à l'impact de la consommation d'alcool sur la fonction érectile. Elles mettent en évidence le fait qu'une très légère prise de vin rouge est associée avec une augmentation de testostérone, l'hormone du désir.
La proportion de personnes ayant consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois était plus élevée chez les hommes que chez les femmes (81,1 % contre 77,5 %). Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir consommé de l'alcool trois fois par mois ou moins (35,3 % contre 29,0 %).
Ainsi, pour les femmes, boire de l'alcool se traduit par des effets qui apparaissent plus rapidement et qui seront plus forts parce que le niveau d'alcool sera plus haut à nombre de verres équivalent. Les modifications hormonales survenant au cours de la puberté influent sur le développement du cerveau.
L'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord souffrent le plus de dépression, en particulier la France qui détient le taux le plus élevé. La prévalence de la dépression est élevée en Europe de l'Ouest pour toutes les tranches d'âge.
Si votre conjoint souffre de dépression, il peut se montrer distant. Ce comportement est souvent une conséquence directe de la maladie elle-même. La dépression provoque une perte d'intérêt pour les relations sociales et une incapacité à ressentir du plaisir, y compris avec les personnes les plus proches.
La dépression hivernale s'étend sur les périodes de l'année où la luminosité est en baisse. Les mois de décembre, janvier, février et mars sont donc majoritairement concernés, bien que la symptomatologie puisse apparaître dès fin septembre.
« Les femmes les plus autonomes sont celles qui trompent le plus, relève François Kraus. Elles sont mobiles, indépendantes financièrement. Une rupture aurait potentiellement moins d'impact sur le niveau de vie que pour les femmes des catégories populaires, qui dépendent davantage de leur conjoint.
En effet, les divorces suivent aussi un rythme et une temporalité, et si l'on en croit une étude menée par l'Université de Washington, il y a une saison pour les divorces. Nous sommes en plein dedans, puisque le printemps serait la période durant laquelle les demandes explosent.
Voilà donc les quatre pieds, les quatre piliers, d'un amour durable : sexualité, admiration, rituels et mobilité.