Les carnivores, chiens et chats notamment, apprécient également la pulpe d'aloès.
L'Aloe vera n'est pas toxique pour les chats, mais il faut éviter la consommation de l'écorce et du jus trop proche de l'écorce car trop laxatif ce qui peut causer de la diarrhée. Si cela arrive, le transit intestinal se rétablit peu de temps après avoir cessé d'ingérer la plante. Il n'existe donc aucun danger.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Puisque l'aloe contient de la saponine, il est formellement interdit d'en faire manger à votre chien, c'est très toxique, encore plus que si vous en appliquez sur sa peau. Le chien peut connaître des phases de diarrhées aiguës, le déshydratant alors fortement…
Lorsqu'il est ingéré, ce gel peut aussi apaiser le tractus gastro-intestinal. Cependant, tout juste à l'intérieur de la feuille, il y a une bande étroite de tissu jaune qui dégage une sève toxique et amère en raison de la présence d'aloïne. C'est cette partie qu'il faut éviter d'utiliser.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Sans aucun doute, l'odeur préférée des chats est celle de l'herbe aux chats. A ne pas confondre avec « l'herbe à chat » constituée de jeunes pousses de céréales et permettant au félin domestique de se purger, l'herbe aux chats (aussi nommée catnip) est une plante aromatique adorée des matous.
Comme nous, nos animaux de compagnie peuvent consommer l'aloe arborescens pour profiter de ses bienfaits. Dans cet article nous allons parler pourquoi et comment leur donner cette plante mais nous allons aussi explorer quelques pistes de réflexion sur leur alimentation pas toujours adaptée à leur nature...
Diverses utilisations d'aloe vera pour chat
Leur sève est un réel composé médicinal qui pourra être utile pour votre animal en cas de nombreux problèmes : Vous pouvez utiliser la sève de l'aloe comme une pommade, qui permettra de traiter les brûlures (chaud, froid, coups de soleil, etc.).
Le gel à l'Aloe vera : il s'applique directement sur les problèmes de peau du chien, de manière à les soulager. Il a également des vertus hydratantes. Le spray à l'Aloe vera : il s'applique directement sur le pelage du chien pour l'entretien du poil ou le traitement d'irritations ou de blessures légères.
L'aloe vera apaise rapidement le feu du coup de soleil et hydrate la peau en profondeur. En cas de brûlures solaires de 1er ou 2e degré, l'application d'aloe vera pur est aussi utile pour accélérer la cicatrisation. Il s'applique plusieurs fois par jour directement sur le coup de soleil jusqu'à la guérison.
Mais ce n'est pas tout. Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
L'aloe vera est comestible et peut donc être pris par voie interne. Il peut être utilisé dans les yaourts, les desserts et également en boisson. On le trouve également en compléments alimentaires sous forme de jus, gélules et capsules (l'aloe vera est riche en polysaccharides, vitamines et minéraux).
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
La feuille d'aloe contient plus de 200 composés dont 75 actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Cette plante aux mille vertus permet notamment de lutter contre les soucis digestifs et les brûlures d'estomac. Elle a une action dépurative sur l'organisme, c'est un excellent stimulant pour le transit.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.