GEAIS BLEUS Les oiseaux comptent parmi les menteurs les plus doués de la nature. Par exemple, « les geais bleus imitent particulièrement bien diverses espèces de faucons », explique Bob Mulvihill, ornithologue au National Aviary, à Pittsburgh, aux États-Unis.
Les corneilles, pies, geais sont des spécialistes du bluff.
Le renard . Il n'est pas surprenant que le renard, animal rusé et fourbe, ait la réputation d'être fourbe et trompeur – le christianisme allant même jusqu'à le qualifier de diabolique. Cependant, d'autres cultures ont une vision positive du renard, soulignant son utilité pour l'humanité et son rôle de symbole de richesse.
Les chiens sont influençables, les chats sont manipulateurs , et tous deux se comportent comme des bébés. Découvrez comment la communication entre chiens et chats reflète leur compréhension des codes sociaux humains en matière de manipulation et de prise de décision.
Les serpents . Selon le récit biblique, c'est un serpent sournois qui a trompé Ève et l'a amenée à manger le fruit défendu dans le jardin d'Éden. De ce fait, les serpents sont souvent associés à la ruse et au mensonge, symbolisant la tentation et le mal.
Les corbeaux, ces oiseaux rancuniers adeptes de la vengeance. Le saviez-vous ? Réputés pour leur intelligence, les corbeaux ont une autre capacité : celle de se rappeler des humains leur ayant fait du tort, et de se venger.
Le jaguar, un félin menteur
Il est notamment capable de tuer des caïmans grâce à sa mâchoire surpuissante. Et pour arriver à ses fins, le jaguar serait capable... de mensonge. "C'est l'apanage des félins. Ils ont des stratégies d'embuscade et d'affut qui sont très élaborées.
Le loup, créature maudite et alliée des sorcières
Le loup est l'un des animaux les plus diabolisés de l'histoire. Longtemps considéré comme un serviteur du mal, il était accusé de dévaster les villages et de s'en prendre aux enfants.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Les primates et d'autres animaux réputés pour leur intelligence, tels que les corbeaux et les céphalopodes , pratiquent l'une des formes de tromperie les plus sophistiquées, appelée tromperie tactique.
L'éléphant symbolise la résilience face aux traumatismes grâce à sa mémoire et à sa capacité à reconnaître et à réagir aux événements passés – ou présents – en tirant des leçons de ses expériences. Sa mémoire remarquable illustre sa capacité à apprendre des traumatismes et de l'adversité.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. De nombreux peuples ont remarqué les mœurs rusées du renard et les traduisent de manières différentes dans leurs récits mythologiques.
En effet, le Scorpion est connu pour être le plus manipulateur du Zodiaque. Ce signe d'Eau est «stratège et très intuitif», explique l'astro love coach Nathalie Marcot. Il est doué «pour cerner précisément les gens, identifier leurs failles, et déjouer les pièges».
Les tigres sont souvent considérés comme l'un des animaux les plus vengeurs de la planète, de nombreux récits les décrivant traquant et se vengeant de ceux qui les ont blessés ou menacés — preuve de leur intelligence, de leur mémoire et de leur féroce sens de la vengeance.
VOLAGE - Le gai pinson est infidèle.
Dans les cultures anciennes , la chouette est un symbole classique du mal. Créature nocturne souvent considérée comme messagère des sorciers, elle a suscité une haine particulière en raison de sa nature mystérieuse. Cette sculpture représente une chouette au plumage d'un blanc immaculé et aux yeux sombres et creux.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Les pythons , ces créatures rampantes de la nature, sont aussi des tueurs silencieux. Ils s'approchent lentement de leurs victimes sans le moindre bruit, puis, d'un mouvement brusque, les étranglent, les tuant lentement et douloureusement.
Les chats n'ont pas toujours bonne réputation. Parfois considérés comme hautains, méprisants ou dominateurs, ils peuvent même être taxés d'égoïstes.
Les singes figurent parmi les plus grands escrocs du monde animal, ce qui n'est pas très surprenant vu notre propension au mensonge, nous, leurs plus proches cousins.
La hyène et sa mauvaise réputation
La hyène est ainsi représentée comme fourbe et méchante dans le dessin animé "Le roi lion". Dans les légendes africaines, elle est aussi l'animal que les sorciers chevauchent la nuit.
Les chameaux se souviennent des mauvais traitements et attendent avant d'agir.
Ces animaux du désert, robustes et résistants, sont très sensibles et peuvent garder rancune pendant des années. En Inde, des cas de chameaux attaquant leurs propriétaires après avoir été négligés ou maltraités ont été signalés, parfois avec une violence mortelle.
Chiens et chats apportent réconfort, calme et affection inconditionnelle. Leur présence agit comme un anti-stress naturel.
Connu pour ses attaques silencieuses mais violentes, le crocodile représente une réelle menace pour l'être humain. Surtout lorsqu'il vit à proximité des populations ! Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin.