Comment réparer un carrelage abîmé ?

Interrogée par: Édouard Moreno-Mahe  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Pour réparer une fissure dans un carrelage, commencez par nettoyer délicatement la zone endommagée, en prenant soin de ne pas aggraver la fissure. Ensuite, appliquez un mastic de réparation pour carrelage ou une résine époxy directement dans la fissure, puis lissez la surface à l'aide d'un outil adapté.

Comment camoufler un impact sur du carrelage ?

Masquer un impact sur du carrelage

Pour les fêlures les moins importantes, inutile de remplacer le carreau, vous pouvez simplement les masquer en rebouchant le trou avec un enduit.

Comment puis-je récupérer un carrelage endommagé ?

Le tube d'émail, mélangé à une teinte assortie à la couleur de votre sol, est une bonne solution pour colmater les fissures légères. Pour des éclats plus importants, une autre solution consiste à appliquer une couche de ciment blanc puis de poser un vernis coloré sur la surface de votre carrelage sol.

Pouvez-vous réparer un carrelage endommagé ?

Réparer un carreau fissuré avec de l'époxy

Les petites fissures peuvent être réparées avec un peu d'époxy et de peinture . Avant de réparer un carreau fissuré, nettoyez le carreau endommagé et la zone environnante.

Comment puis-je réparer un carrelage cassé sans le changer ?

Dépoussiérez la partie abîmée du carreau ; ainsi que le dos des éclats (ne poncez surtout pas). Avec une spatule, appliquez du mortier colle sur la partie abîmée du carrelage. Remettez le ou les éclats en place sur le carreau. Appuyez fermement de façon à faire ressortir l'excédent de mortier colle.

Comment réparer un carrelage abîmé ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment réparer un trou dans un carrelage ?

Comblez les gros éclats ou les trous de votre carrelage avec du mastic céramique , en mélangeant les couleurs si nécessaire pour une réparation discrète. Une fois sec, poncez pour obtenir une surface lisse et protégez avec une couche de vernis. Carrelage fissuré : utilisez du mastic silicone pour combler les fissures.

Comment combler un trou dans le sol ?

Les produits nécessaires à la réparation des trous

Un kit de réparation de parquet permet de reboucher les petits trous. Parmi les colles et mastics pour parquets, certaines cartouches de mastic acrylique couleur bois peuvent servir. Notez également le liant mastic à bois, pour reboucher les trous jusqu'à 3 mm.

Le mastic de rebouchage fonctionne-t-il sur les carreaux ?

Il est idéal pour les réparations de carrelage telles que les carreaux descellés ou cassés , pour le jointoiement ou le carrelage d'une petite surface.

Comment puis-je réparer un impact sur mon carrelage ?

La méthode est relativement simple : Il vous suffit de nettoyer l'impact sur votre carrelage, d'appliquer l'email et de lisser pour obtenir un effet optimal ! Si vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat, vous pourrez, après séchage, procéder à un ponçage de la zone pour lisser davantage.

Comment puis-je recouvrir un carrelage abîmé ?

Le béton ciré

Il vous suffit d'appliquer votre béton ciré de manière homogène sur toute la surface puis d'appliquer ensuite une couche spéciale, un vernis qui permettra à votre mur de mieux résister à l'eau dans une salle de bains ou dans une cuisine.

Puis-je coller des autocollants pour carrelage sur des carreaux existants ?

Pour répondre à cette question cruciale : oui, c’est possible . Non seulement vous pouvez poser du carrelage sur du carrelage existant, mais vous pouvez aussi utiliser du carrelage adhésif sur du lino et même sur des murs peints. Choisissez toutefois votre marque de carrelage adhésif avec soin, car certains adhèrent à la moindre imperfection de la surface.

Comment masquer un impact sur du carrelage ?

Optez plutôt pour un mastic de rebouchage ou de la résine, et pourquoi pas du ciment.

  1. Le mastic peut efficacement colmater un éclat de carrelage partiel ou complet, sauf si le trou s'étend sur plusieurs carreaux. ...
  2. La résine est un bon produit de réparation. ...
  3. Le ciment blanc est une autre solution.

Comment puis-je réparer un trou dans mon carrelage de sol ?

Pour réparer une fissure dans un carrelage, commencez par nettoyer délicatement la zone endommagée, en prenant soin de ne pas aggraver la fissure. Ensuite, appliquez un mastic de réparation pour carrelage ou une résine époxy directement dans la fissure, puis lissez la surface à l'aide d'un outil adapté.

Comment masquer les fissures dans un carrelage ?

Remplissage des fissures capillaires avec de l'époxy ou du mastic

Pour les petites fissures superficielles, l'époxy ou un mastic spécial carrelage peut faire des merveilles. L'époxy transparent s'injecte dans la fissure, se lisse ensuite et on le laisse durcir. Il existe aussi des mastics colorés, assortis à la teinte du carrelage, pour une réparation quasi invisible.

Comment puis-je reboucher un trou dans mon carrelage ?

Pour ces petits travaux, il existe une solution simple et rapide : l'application d'un enduit Tous supports Pâte. Utilisable dans les pièces humides, cet enduit multifonctions est parfait pour reboucher des trous sur du carrelage dans les salles de bain et cuisines.

Quel est le moyen le plus économique de combler un trou ?

Le mastic en poudre est souvent utilisé pour combler les fissures ou les trous profonds. Il est généralement moins cher que les autres mastics et se prépare soi-même. Grâce à sa capacité à combler les profondeurs, il est polyvalent et peut souvent être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les mastics prêts à l'emploi conviennent à de nombreux travaux et sont généralement très faciles à appliquer.

Comment cacher un trou au sol ?

1 - Reboucher une fissure ou un trou

Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.

Que puis-je utiliser pour boucher un trou dans un carrelage ?

Utilisez un mastic à joints et un stylo de retouche pour porcelaine : résultat quasi invisible. Pour les petits trous ou les éclats, appliquez d’abord un mastic à joints imperméable, puis effectuez les retouches avec un stylo de réparation pour céramique ou carrelage de la même couleur. Nos produits préférés : MagicEzy et Rust-Oleum proposent d’excellents kits de réparation pour carrelage, disponibles dans de nombreuses teintes.

Comment combler les éclats dans les carreaux de sol ?

Si vos carreaux de sol sont mis à rude épreuve et présentent de gros éclats impossibles à réparer avec du vernis à ongles, il vous faudra trouver une solution plus efficace. Vous pouvez acheter du mastic céramique en ligne . Semblable à de la pâte à modeler, il durcit complètement en séchant et se décline en plusieurs couleurs.

Comment réparer un carrelage creux ?

Injecter de la colle sous le carrelage qui sonne creux

  1. Localiser la zone qui sonne creux.
  2. À l'aide du cutter, gratter le joint de carrelage autour de la zone.
  3. Remplir la seringue de résine époxy et appliquer progressivement sous le carrelage, jusqu'à ce que la résine remonte à la surface.
  4. Laisser sécher 24 heures.

Comment puis-je réparer un carrelage abîmé ?

Retirez délicatement le carreau endommagé avec un ciseau à carrelage. Grattez soigneusement l'ancienne colle du support. Nettoyez parfaitement la zone pour assurer l'adhérence. Appliquez une nouvelle couche de colle à carrelage.

Comment puis-je réparer une céramique cassée ?

Vous aurez besoin d'une colle de type Cyanolit (disponible en ligne), très liquide, cette colle à infiltration se répendra dans la rainure cassée afin de mieux coller les deux parties. Pour l'anecdote cette colle américaine était utilisée pendant la guerre par les soldats pour recoller leurs blessures ouvertes.

Article précédent
Qui a fourni des armes à l'Ukraine ?
Article suivant
Quel pack Adobe choisir ?