Washington a fourni un total de 64,6 milliards d'euros pour aider l'Ukraine à s'armer et se défendre entre 2022 et 2024. Mais pour la première fois depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les Européens ont devancé le pays de l'Oncle Sam en matière de soutien militaire.
Selon l'expert en défense Malcolm Chalmers, début 2025, les États-Unis fournissaient 20 % de l'équipement militaire ukrainien, 25 % provenant d'Europe et 55 % étant de fabrication ukrainienne. Cependant, les 20 % fournis par les États-Unis « sont les plus meurtriers et les plus importants ».
Dans son dernier rapport annuel au Parlement consacré aux exportations d'armes, le ministère des Armées annonce que la France a déboursé un total de 8,6 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine, entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2024.
Depuis le début de la guerre, les États-Unis et les pays de l'OTAN ont progressivement fourni de grandes quantités d'armes et d'équipements à l'armée ukrainienne.
Artillerie et missiles
L'Australie, le Canada, les États-Unis et d'autres pays ont envoyé des obusiers M777 et des munitions à l'Ukraine. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également fourni des systèmes de missiles à longue portée, notamment des Himars et des MLRS M270.
La Russie a annoncé vendredi avoir frappé pour la deuxième fois l'Ukraine avec l'Orechnik, un missile de dernière génération conçu pour porter des têtes nucléaires, une arme dont le président Vladimir Poutine a vanté la puissance.
Au lieu d'utiliser, en cas d'urgence, les munitions d'un autre pays membre de l'Alliance, l'Ukraine exploite en permanence un vaste éventail d'obusiers et de munitions provenant de l'OTAN (et même au-delà) au sein de sa propre armée nationale .
Lorsque le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'envoi de 200 000 soldats en Ukraine, son objectif était d'envahir la capitale, Kiev, en quelques jours. Il voulait renverser le gouvernement pro-occidental et ramener l'Ukraine dans la sphère d'influence de la Russie.
Il a confirmé avoir suspendu l'aide à l'Ukraine, tout en fournissant des raisons contradictoires. Trump a d'abord affirmé que cette suspension était due à la corruption en Ukraine, puis a déclaré que c'était parce que d'autres pays, notamment européens, ne contribuaient pas suffisamment à l'aide à l'Ukraine.
La Chine : de rivale à partenaire
En 2023, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie, les échanges bilatéraux dépassant les 200 milliards de dollars et poursuivant leur croissance en 2024 et 2025, principalement grâce à l'augmentation des importations. La coopération militaire sino-russe se renforce également.
Les démocrates accusent Donald Trump d'avoir utilisé un levier financier pour faire pression sur Volodymyr Zelensky. Donald Trump aurait ordonné à son chef d'état-major de suspendre quelque 400 millions de dollars sur l'aide militaire prévue pour l'Ukraine.
Depuis 2022, Paris est le deuxième exportateur mondial d'armements, derrière les États-Unis mais devant la Russie et la Chine.
La France se distingue par ses effectifs actifs les plus importants , son nombre élevé d'avions de chasse et la présence d'ogives nucléaires. Le Royaume-Uni la suit de près en termes de dépenses de défense et de capacités nucléaires. L'Allemagne, quant à elle, domine le marché des blindés et dispose d'un budget de défense conséquent.
Les États-Unis restent en tête du classement des plus grandes puissances mondiales. Avec un budget de 997 milliards de dollars et 5 177 ogives nucléaires, ils demeurent la plus grande force armée de la planète.
Selon le ministère des Armées, entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024, nous avons livré pour 3,035 milliards d'euros d'équipements à l'Ukraine. Parmi eux figurent les fameux canons Caesar, dont 30 ont été livrés et 12 supplémentaires sont prévus.
L'Ukraine perd un pilote de F-16 et son avion lors d'une des plus importantes attaques aériennes jamais menées par la Russie . L'explosion d'un drone est visible dans le ciel de Kiev, en Ukraine, le 28 juin 2025, pendant l'attaque russe contre l'Ukraine.
Le chef de la délégation russe lors d'une réunion à Genève entre les États-Unis et la Russie a déclaré que la Russie avait besoin de « garanties concrètes » que l'Ukraine et la Géorgie ne deviendraient jamais membres de l'OTAN, inscrites dans la décision du sommet de Madrid de 2022.
La plupart des responsables estimaient qu'il serait trop risqué de permettre à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN, car cela contrarierait fortement la Russie.
Les actions de Poutine ont conduit à l'invasion de l'Ukraine, et l'Europe craint que cela ne débouche sur une guerre impliquant davantage de pays. La condamnation internationale a été rapide et le président américain Joe Biden a déclaré que la Russie "sera tenue responsable" de ses actions.
Le conflit ukrainien trouve son origine en septembre 2013, quand le président Viktor Ianoukovitch décide de se retirer unilatéralement d'un accord d'association avec l'Union européenne.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
Même sous le feu ennemi, l'Ukraine renforce son industrie d'armement. Le président Volodymyr Zelensky affirme que le pays produit désormais plus de 50 % des armes utilisées en première ligne . La quasi-totalité de son arsenal d'armes à longue portée est de fabrication nationale.
Des armes "fiables" et "modernes"
"Il est temps de démontrer que l'Ukraine est capable d'être non seulement une partie qui reçoit un soutien international, mais aussi un partenaire à part entière qui exporte la sécurité grâce à la coopération, à la technologie et à sa propre expérience."
En 1954, la Crimée, qui avait été à moitié détruite par la guerre, fut cédée par Nikita Khrouchtchev à l'Ukraine par simple décret, dans l'indifférence générale.