Comment enlever l'amidon des frites ?

Interrogée par: Roland Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Blanchir avant la cuisson
Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.

Pourquoi laisser tremper les frites dans l'eau ?

Le trempage

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi laver les frites avant cuisson ?

En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu'elles collent ensemble ou au fond de votre poêle.

Comment faire pour que les frites ne soient pas molles ?

Température, durée de cuisson, comment réussir la friture ? Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.

Pourquoi essuyer les frites ?

Laver et tailler les frites correctement

Rincez-les à nouveau et séchez-les dans un essuie-tout pour éviter l'excès d'amidon dans la friteuse.

🇧🇪 Mes Frites

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre ?

Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des frites ?

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Qu'est-ce qui fait que les frites sont molles ?

La variété de pommes de terre utilisée, seule explication. Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface.

Qu'est-ce qui rend une frite bonne ?

Friture très chaude.

Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.

Comment rendre des frites plus croustillantes ?

Le secret de la cuisson des frites réside dans le fait de réaliser 2 cuissons successives à des températures différentes : 5 minutes à 140-150° pour les précuire puis 2-3 minutes à 180° pour les dorer.

Quand Faut-il mettre les frites dans l'huile ?

Première cuisson

Cette première étape doit cuire au ¾ vos frites. Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.

Est-ce qu'il faut rincer les pommes de terre ?

Il n'y a donc pas de risque en rinçant les pommes de terre après les avoir pelées. En revanche, si vous avez besoin d'amidon, ne faites jamais tremper vos pommes de terre longtemps dans l'eau, comme on a tendance à le faire pour éviter l'oxydation et ne les rincez pas après les avoir détaillées en cubes ou en tranches.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi mettre les pommes de terre dans l'eau froide ?

Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l'eau chaude, l'extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s'abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.

Comment absorber l'huile des frites ?

Saupoudrez tout l'intérieur de la friteuse de farine. Remuez doucement avec une spatule puis laissez agir quelques minutes. La farine va absorber l'huile et former une pâte, cela vous facilitera la tâche au moment de retirer l'huile usagée.

Quelle est la meilleure pomme de terre pour faire des frites ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Qui fait les meilleures frites du monde ?

À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).

Qui fait les meilleures frites ?

Top 10 des meilleures friteries de France en 2021 :
  • La Frite à dorer, Wambrechies (Nord)
  • La Friterie hersinoise, Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)
  • Chic Frite, Dunkerque (Nord)
  • Friterie Chez Mel, Langres (Haute-Marne)
  • Les Maqueux d'frites, Samer (Pas-de-Calais)
  • Burger Magic, Aniche (Nord)

Quel est le pays qui fait les meilleures frites ?

La Belgique est incontestablement le pays de la frite. Si les historiens se disputent sur la paternité de cet ingrédient indispensable de la gastronomie belge, il ne fait aucun doute que c'est dans notre pays qu'on en maîtrise au mieux la préparation.

Pourquoi les frites sont mauvaises ?

Des aliments riches en mauvais gras

Cela est dû aux matières grasses qui sont utilisées durant la friture : celles obtenues à partir d'acides gras saturés sont plus stables à des températures élevées et conduisent donc moins à la formation de composés potentiellement toxiques.

Comment donner du croustillant aux frites dans une friteuse électrique ?

La friture très chaude

Une fois la première cuisson faite, augmentez la température de l'huile de 180 à 190°C. Replongez les frites pendant deux ou trois minutes dans cette huile bien chaude. Les frites ressortiront bien dorées et croustillantes.

Comment savoir si les frites sont bien cuites ?

Vient ensuite la cuisson finale, aussi appelée cuisson forte. Cette fois-ci, c'est l'extérieur de la frite qui va cuire et lui donner une texture croustillante. Plongez-les dans votre cuve pendant 3 minutes maximum à 180-190°. Lorsqu'elles remontent à la surface, elles sont prêtes et vous pouvez les retirer.

Quel vinaigre mettre dans l'huile de friture ?

Le vinaigre d'alcool absorbe les odeurs

On commence à bien connaitre les formidables propriétés du vinaigre blanc (ou d'alcool, ce qui est le même produit). Ainsi, disposer un verre plein de vinaigre blanc dans la cuisine pendant la friture permet d'absorber les odeurs.

Quel vinaigre mettre dans les frites ?

Si l'utilisation du vinaigre blanc est recommandée dans la préparation des frites, c'est parce que ce produit les rend croustillantes. En effet, le vinaigre est riche en amidon.

Comment égoutter des frites sans sopalin ?

Les substituts à l'essuie-tout
  1. A table, tu le remplaces par une serviette. ...
  2. Pour absorber le gras des frites, utilise un vieux torchon auquel tu ne tiens pas spécialement. ...
  3. Quand il faut se moucher, rien de tel qu'un vrai mouchoir en tissu.

Article précédent
Quel est le salaire d'un DEA ?