Heureusement, il existe quantité d'aliments qui peuvent favoriser des niveaux d'œstrogène sains, notamment : les graines de citrouille. les graines de lin. les graines de sésame.
Les principaux aliments riches en œstrogènes efficaces pour le volume mammaire sont le soja et ses dérivés (tofu, tempeh), les graines de lin, les pois chiches, les graines de sésame et les pommes.
Une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et des activités antistress vous aideront à rééquilibrer vos taux d'hormones. Bien entendu, en cas de doute, et si vous pensez souffrir d'un déséquilibre hormonal quelconque, il est indispensable de consulter un professionnel de santé.
Aliments Favorisant la Progestérone
Noix et graines : Les amandes, graines de tournesol et noix du Brésil fournissent des nutriments essentiels comme le zinc et le magnésium. Légumes verts feuillus : Les épinards, le chou kale et les brocolis apportent des vitamines B, nécessaires à l'équilibre hormonal.
Privilégier une alimentation variée et riche en végétaux : légumineuses, graines de lin, fruits secs, soja fermenté. Limiter les produits ultra-transformés, qui perturbent l'équilibre hormonal. Bouger régulièrement : l'activité physique soutient la santé osseuse et cardiovasculaire.
Cette liste des plantes aux métabolites "œstrogènes like" est non exhaustive :
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Vitamine B6 : La vitamine B6 est essentielle pour la synthèse de la progestérone. Elle aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). On la trouve dans des aliments comme les pois chiches, les bananes, et les noix.
Quels sont les signes d'un manque de progestérone ?
Le yam : utilisé essentiellement dans les syndrômes prémenstruels, les dysménorrhées, les douleurs ovariennes, les irrégularités menstruelles, la préménopause, la ménopause... La diogénine (principe actif du yam) stimule la synthèse hormonale de la progestérone. On dit qu'elle est progestérone-like.
Le gingembre contient-il des œstrogènes ? Non, le gingembre ne contient pas d'œstrogènes. Il peut toutefois avoir des effets modulatoires sur les hormones dans certaines études préliminaires.
Les symptômes d'un excès d'œstrogènes
Seins tendus et douloureux. Règles abondantes et/ou longues, avec des caillots. Syndrome prémenstruel marqué (irritabilité, anxiété, rétention d'eau)
Les symptômes de trop d'œstrogène
maux de tête, sautes d'humeur, fatigue; règles abondantes et crampes marquées; peau plus grasse, acné; rétention d'eau et prise de poids.
Comment augmenter l'œstrogène chez la femme naturellement ?
Les additifs, résidus de plastiques (phtalates, bisphénol A) et sucres raffinés présents dans les aliments ultra-transformés (UPF) peuvent interférer avec la production naturelle d'œstrogènes et de progestérone. Cela peut provoquer un déséquilibre hormonal, notamment chez les femmes en âge de procréer.
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale. La vitamine B6 agit en réduisant l'oestrogène dans le sang et en augmentant la progestérone. Cette double action rééquilibre l'organisme ainsi que l'humeur de celles qui en consomment.
Le déséquilibre hormonal le plus courant survient généralement entre l'œstrogène et la progestérone, et peut se manifester par divers symptômes, tels que : Prise de poids. Syndrome prémenstruel et augmentation des douleurs menstruelles ou absence de règles.
Vitamine B : aliments comme les bananes, l'avocat, le maïs ou les flocons d'avoine. Oméga 3 : poissons gras, crustacés, huile d'olive, avocat, entre autres. Riche en antioxydants : fruits et légumes avec vitamine C, légumes à feuilles vertes, tomates, pastèque ou légumineuses.
Maux de tête : un excès de progestérone peut entraîner des maux de tête ; Variation de poids : les niveaux élevés peuvent provoquer une prise de poids ; Sensibilité des seins : une progestérone élevée peut rendre les seins douloureux et sensibles.
Pour augmenter rapidement votre taux d'œstrogène, combinez une alimentation riche en phytoestrogènes, l'utilisation d'huiles essentielles et la consommation de tisanes ciblées.
Progestatif : un progestatif sans œstrogène est parfois utilisé chez les femmes périménopausées pour contrôler leur cycle. Les progestatifs peuvent avoir un léger effet bénéfique direct sur les symptômes vasomoteurs, mais ils sont beaucoup moins efficaces que les thérapies à base d'œstrogènes.
Choisissez des aliments riches en vitamine C : la vitamine C est connue pour sa capacité à améliorer la qualité des ovules et à favoriser la production de progestérone. Elle se trouve principalement dans les agrumes, les fraises, les poivrons et le persil.
Les estrogènes sous forme de crème vaginale, d'ovules ou d'anneau vaginal peuvent également être prescrits par le médecin en cas de sécheresse vaginale due à la carence en estrogènes lors de la ménopause.
Quels sont les signes d'un manque d'œstrogène?
Lorsque le follicule arrive à maturation, la quantité d'œstrogène et de progestérone chute. Cette baisse provoque alors une desquamation de l'endomètre qui marque l'apparition des règles et la survenue d'un nouveau cycle menstruel.