Anatomie du cœur Les deux cavités supérieures se nomment « oreillettes » et les deux inférieures se nomment « ventricules ». Une paroi musculaire appelée « septum » sépare le côté droit du cœur du côté gauche. On trouve du côté droit l'oreillette droite et le ventricule droit.
cœur latin cor cordis - LAROUSSE.
Synonyme : centre, foyer, milieu, noyau. – Littéraire : sein.
Il est situé sur la ligne médiane, un peu décalé à gauche de telle sorte que deux tiers de sa masse sont situés du côté gauche. C'est la position dite de lévocardie, qui est normale sauf en cas de malformation congénitale ayant inversé la position des autres organes entre la gauche et la droite (situs inversus).
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Il arrive parfois que le patient ressente une douleur dans le dos, le cou, la mâchoire, la partie supérieure de l'abdomen ou le bras. D'autres symptômes, comme nausée, toux, ou difficulté à respirer, peuvent être présents selon la cause de la douleur thoracique.
La plupart des personnes victimes d'une crise cardiaque ressentent une gêne au centre de la poitrine . Cette gêne peut durer plusieurs minutes, ou disparaître puis réapparaître. Elle peut se manifester par une sensation de pression, d'oppression, de plénitude ou de douleur. Une gêne peut également être ressentie dans d'autres parties du haut du corps.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
Votre cœur est situé entre vos poumons, au milieu de votre poitrine, derrière et légèrement à gauche de votre sternum .
"En position couchée sur le côté droit, le cœur est maintenu en place par les poumons et le médiastin, indique le Dr Robert Salazar, cardiologue au Memorial Hermann à Houston, aux États-Unis, à Top Santé. Cela permet de réduire la pression sur le cœur et d'améliorer son remplissage."
Les artères sont les vaisseaux sanguins qui dirigent le sang du cœur vers les organes.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Le terme cardiovasculaire fait référence au cœur (cardio) et aux vaisseaux sanguins (vasculaire). Le système cardiovasculaire comprend : les artères et les artérioles.
Maladies cardiovasculaires et accident vasculaire cérébral. Les maladies cardio-neuro-vasculaires regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
La forme de cœur est considérée comme une représentation des feuilles de lierre, elles-mêmes associées à des symboles de fidélité . D'autres avancent l'hypothèse d'un lien avec le silphium. Le silphium, ou silphion, est une espèce de fenouil originaire de l'ancienne cité nord-africaine de Cyrène, située dans l'actuelle Libye.
Rouge : la couleur qui a du cœur.
Principaux symptômes
Fatigue – vous pouvez vous sentir fatigué(e) la plupart du temps et trouver l'exercice épuisant . Chevilles et jambes enflées – cela est dû à une accumulation de liquide (œdème) ; cela peut s'améliorer le matin et s'aggraver au fil de la journée. Sensation de vertige et évanouissements.
Elle est souvent d'origine infectieuse et provoque des douleurs subites et intenses dans la poitrine, parfois ressenties au-dessus ou au-dessous du cœur. Ces douleurs sont liées à la respiration et sont particulièrement vives lors de l'inspiration.
Douleurs thoraciques – sensation de pression, de lourdeur, d'oppression ou de serrement dans la poitrine. Douleurs dans d'autres parties du corps – la douleur peut sembler irradier de la poitrine vers les bras (généralement le bras gauche, mais elle peut toucher les deux), la mâchoire, le cou, le dos et l'abdomen. Sensation de vertige ou d'étourdissement. Transpiration.
En plus des médicaments, le traitement implique une hygiène de vie spécifique: réduire sa consommation de sel, limiter les apports hydriques, pratiquer une activité physique adaptée et suffisante, p. ex. dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, modérer sa consommation d'alcool et ne pas fumer.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Les signes d'une crise cardiaque
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Si vous ressentez une douleur thoracique intense et récente, ou accompagnée d'autres symptômes comme un essoufflement ou des nausées, vous devriez vous rendre aux urgences . Classiquement, la douleur cardiaque se situe au centre ou à gauche de la poitrine et peut irradier dans le bras gauche ou la mâchoire.
Les affections respiratoires telles que l'asthme, la bronchite ou la pneumonie peuvent provoquer une sensation d'oppression thoracique accompagnée de toux, de respiration sifflante ou d'essoufflement. Les troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent également causer cette sensation d'oppression lorsque l'acide gastrique remonte dans l'œsophage.