Qui ont duré accord ?

Interrogée par: Louise Daniel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Vous vous trompez effectivement sur ce qu'est un COD.
La réunion a duré longtemps. Le sujet du verbe « durer » est ( … qui est-ce qui a duré ? ) « la réunion ». —> les réunions ont duré longtemps.

Qui ont participe passé ?

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Qui ont contribués ou contribué ?

Contribuer est un verbe transitif indirect (contribuer à). « Les salariés ont contribué à générer des bénéfices. » Donc, pas d'accord : « La participation permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices de l'entreprise qu'ils ont contribué à générer. »

Quand le participe passé ne s'accorde pas ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment accorder l'accord du participe passé ?

Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.

Pourquoi les gens ne sont pas tous d'accord sur les 35 heures ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 38 questions connexes

Qui nous ont aidé orthographe ?

« nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder. On écrira : Vos votes qui nous ont aidés.

Qui avoir accord ?

Par contre si c'est le pronom en qui précède l'auxiliaire avoir, en règle générale le participe passé ne s'accorde pas. Par exemple : "Des commerciaux, j'en ai embauché une trentaine cette année." Cependant, si la phrase contient un COD avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas ?

Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Quand les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas. Elles se sont lavé les mains.

Qui ont accompagné accord ?

Ici, les personnes est sujet de ont accompagné et non son COD. Le COD d'ont accompagné c'est moi (m') et puisque m', qui est COD d'ont accompagné, le précède, l'accord du participe passé accompagné se fait avec m'.

Qui ont obtenu ou obtenus ?

Dans « après avoir obtenu » , le participe passé sera toujours invariable. En revanche, le participe passé s'accorde dans la phrase : « Cette récompense, après l'avoir obtenue, s'est avérée être un cadeau empoisonné. » (le COD l' est situé avant le verbe). Personnes ayant répondu : jean bordes le 3 avril 2017.

Qui nous ont accord ?

« nous » (COD). Avec l'auxiliaire avoir, l'accord du participe passé se fait avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe. Écrivez : « ceux qui nous ont aidés » ou « aidées » (si « nous » ne représente que des femmes).

Comment se fait l'accord des verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Qui m'ont aidé ou aides ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Qui ont ou ayant ?

Dans la langue écrite un peu littéraire vous devriez préférer les enfants qui ont appris. Votre conviction vous conduit donc à intervertir. Dans la pratique, c'est toujours l'usage qui gouverne, et celui-ci tend à généraliser l'emploi du participe présent. Ce qui est déconseillé, c'est l'abus de ce type de procédé.

Comment savoir si il faut accorder ?

Sachez juste qu'il existe aussi les cas suivants : Participe passé avec avoir et suivi d'un verbe à l'infinitif : il s'accorde si le C.O.D. est placé avant et qu'il fait l'action du verbe à l'infinitif. Participe passé précédé de en : il est invariable, sauf si "en" a un C.O.D. et qu'il est placé avant lui.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quels sont les verbes accidentellement pronominaux ?

Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s'entraîner/entraîner…

Quels sont les 4 sens des verbes pronominaux ?

Les verbes occasionnellement pronominaux

Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l'action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l'action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie.

Quels sont les verbes pronominaux réfléchis ?

Un verbe pronominal réfléchi exprime une action que le sujet fait sur lui-même : Je me lave. Le verbe pronominal réciproque exprime une action à la fois accomplie et reçue par chacun des acteurs de l'action.

Est-ce que le participe passé s'accorde ?

Employé sans verbe conjugué, le participe passé se comporte comme un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. La lettre arrivée ce matin est très importante. 2. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Quel est le participe passé ?

​​Le participe passé est un temps simple qui fait partie du mode participe. Employé avec un auxiliaire, il forme les temps composés des verbes. Le participe passé peut également être employé sans auxiliaire : il s'agit alors d'un adjectif participe (autrefois appelé participe passé employé seul).