Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Que manger pour bien nourrir son cerveau ?
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Comment prendre soin de son cerveau ?
/ La caféine et ses bienfaits pour le cerveau
Présente à haute dose dans le café, mais également dans des sodas et le chocolat, la caféine est connue pour stimuler les performances cognitives, maintenir l'éveil et augmenter les performances de mémorisation.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc. Celui-ci aide à améliorer les capacités d'apprentissage du cerveau ainsi que la mémoire.
Vous pouvez boire du thé vert pour soulager l'anxiété et améliorer la mémoire et l'attention grâce à la L-théanine et à la caféine qu'il contient. Le jus d'orange pur à 100 % peut réduire le risque de démence lorsqu'il est consommé quotidiennement. Parmi les autres boissons bénéfiques pour la santé cérébrale, on trouve le thé au ginseng, le café et le kéfir.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Parmi les conseils pour améliorer ses capacités cérébrales, on trouve des astuces pour se vider l'esprit, renforcer les liens entre le corps et l'esprit, et exercer son cerveau . Des exercices concrets, plutôt ludiques, vous accompagnent tout au long du processus.
En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l'inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
LES SIGNES D'UNE CONSOMMATION EXCESSIVE DE SUCRE
Ce phénomène, appelé glycation, se produit lorsque des molécules de sucre se lient aux graisses et aux protéines, entraînant une perte d'élasticité de la peau, des rides et des taches brunes . Les personnes ayant une forte consommation de sucre présentent souvent des ridules, notamment au niveau de la lèvre supérieure, dues à la dégradation du collagène.
Les myrtilles . Bien que la plupart des baies soient bénéfiques pour la santé cérébrale, les myrtilles sont considérées comme un aliment exceptionnel pour le cerveau. Riches en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K et le manganèse, les recherches montrent que les myrtilles stimulent la circulation sanguine et l'oxygénation du cerveau, ce qui favorise la concentration.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire.
Quels sont les 6 meilleurs aliments pour le cerveau ?
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Les sports d'endurance, comme la course à pied, le cyclisme ou la natation, améliorent la circulation sanguine cérébrale et favorisent une oxygénation durable du cerveau. Ils sont particulièrement efficaces pour stimuler la mémoire et l'attention.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
« Les œufs sont une excellente source de choline, un nutriment qui améliore les fonctions cognitives », explique Carnahan. « Ce nutriment aide l'organisme à produire de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à l'apprentissage et à la mémoire. » La choline contribue également à la formation de nouveaux neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau).
Naturellement, votre cerveau va partir ailleurs et délaisser les ruminations.
eau citronnée
L'eau représente 75 % de la masse du cerveau et agit comme un amortisseur naturel. Ajouter un filet de citron à son eau est un excellent moyen d'en rehausser le goût et les bienfaits nutritionnels. Les citrons contiennent des phytonutriments qui contribuent à protéger les cellules cérébrales.