Quel est le sens de l étranger d'Albert Camus ?

Interrogée par: Vincent Le Goff-Coulon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Quel est le sens de l Etranger d'Albert Camus ?

Le titre « L'étranger » renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu'il est parfois difficile de suivre sa logique.

Quel sens Meursault Donne-t-il à la vie ?

Ainsi la deuxième partie révèle-t-elle le sens du livre : Meursault est donc bien cet « étranger » aux autres qui remet en question notre façon d'être, de sentir ou de penser et dont l'existence même est intolérable parce qu'elle nous rappelle que tout est vanité.

Quelle est la morale de Meursault ?

Ici, il se montre l`homme absurde que Meursault est. Il est un représentant de l`homme moderne qui n`a ni de religion ni de croyance à n`importe quoi qui peuve lui donner un sens dans sa vie. Pour un homme qui ne croit pas en dieu, la vie est privée de tout sens puisque la mort, pour lui, est la fin de tout.

Quel est le message de la peste de Camus ?

Le roman d'une épidémie à Oran devient clairement une allégorie de la résistance au nazisme, “la peste brune”. Camus y énumère les réactions d'une collectivité face à un fléau : l'héroïsme du quotidien, la réinvention de l'amour, les profiteurs du marché noir , le désespoir, la lutte.

L'Étranger, Camus - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la maladie d'Albert Camus ?

Camus découvre sa tuberculose en décembre 1930, il a 17 ans.

Comment comprendre Albert Camus ?

S'il faut lire camus dans l'ordre de ses romans et essais, c'est que ses romans suivent le cheminement de la vie de l'auteur. Notamment dans sa recherche philosophique. C'est comme dans les époques de Picasso qui avaient plusieurs inspirations et périodes bleues, roses dans le domaine pictural.

Pourquoi Parle-t-on d'absurde à propos de l'étranger ?

Le narrateur ne définit pas son étrangeté. Le lecteur est amené à en donner une acception morale et sociale, non ethnologique ou politique. Meursault est étranger, il n'est pas un étranger ; il est marginal plus qu'asocial. Sa différence naît de son indifférence aux normes, auxquelles pourtant il se plie.

Pourquoi l'Étranger de Camus est absurde ?

Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l'absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C'est en ce sens qu'il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.

Quel est l'absurde dans l'étranger ?

Troisième roman francophone le plus lu dans le monde, « L'étranger » d'Albert Camus raconte l'absurdité du monde qui se révèle à un homme qui n'a jamais trouvé de sens à l'existence. Étranger à soi-même, étranger au monde, étranger à la société, étranger à l'autre Meursault est.

Quelle est la morale de l'étranger ?

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Pourquoi Meursault se met en colère contre l'aumônier ?

Pourquoi Meursault refuse de voir l'aumônier ? En effet dans un discours plein de véhémence, Meursault rejette la vérité de l'aumônier pour affirmer sa propre vérité : la vie est absurde et n'a pas de sens, les vies se valent toutes.

Pourquoi l etranger est intéressant ?

L'Étranger, par Albert Camus, est un chef-d'œuvre de la littérature française. La raison pourquoi il est si populaire est parce que Camus démontre son philosophie de l'absurde à travers les thèmes, et les personnages principaux et secondaires.

Quel est le dernier souhait de Meursault ?

Mais cette « merveilleuse paix » est momentanée → l'accomplissement de soi se fait, pour Meursault, contre la société : « Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. » ...

Pourquoi Meursault a tué l'Arabe ?

Selon l'accusation, en effet, Meursault a bien tué l'Arabe de façon préméditée, justement parce qu'il a pu tuer symboliquement sa mère.

Comment le juge surnommé Meursault ?

Meursault : Personnage principal, il a une maîtresse, Marie. Il ne croit pas en Dieu, on le surnomme même « Monsieur Antéchrist » à un moment dans le roman.

Quel type de roman est l etranger ?

L'Etranger d'Albert Camus est un roman historique mettant en exergue un mystérieux personnage-narrateur qui vit en Algérie française.

Quels sont les thèmes de l etranger ?

L'absurdité : Elle s'oppose à deux forces : c'est le divorce entre l'Homme et le monde. Elle se manifeste à travers ces deux points suivants : - l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve.

Quelle est la plus grande qualité de Meursault ?

Meursault n'est que sensibilité, contact avec la nature, mais il est obligé de vivre parmi les hommes. Et il ne parvient pas à « jouer le jeu » social. Ce que la société attend de lui, il ne sait pas le lui donner .

Quelle image du monde Meursault Donne-t-il ?

Meursault donne une image de passivité : la narrateur exprime son étonnement devant ce qui lui arrive.

Pourquoi Meursault est existentialiste ?

Le personnage principal, Meursault est un héros existentialisme car, sa solitude est dépourvue de toute espérance morale et religieuse, ressent du désespoir envers une vie inutile, et représente l'homme comme étant libre et absurde.

Comment expliquer le titre de l'étranger ?

Le personnage est aussi très simple et n'a pas de sentiments. Pour conclure, Albert Camus choisi l'adjectif « Étranger » pour définir tout le roman. Le personnage est un étranger dans l'histoire qui ne ressent rien tout au long du récit. Son comportement surprend le lecteur et il est souvent exagéré.

Où se passe l'histoire de l'étranger ?

L'action se déroule en Algérie française. Meursault (le narrateur) apprend par un télégramme la mort de sa mère. Il se rend en autocar à l'hospice, près d'Alger.