Quand archiver documents ?

Interrogée par: Augustin Girard  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

Quand archiver un document ?

L'entreprise doit archiver tous les documents qu'elle produit dès que leur fonction a été remplie. Le document est donc identifié afin de déterminer l'authenticité et les conditions liées à sa conservation.

Quelles sont les conditions à réunir pour un archivage papier ?

Les normes climatiques pour le stockage des documents sont une température comprise entre 16 et 22°C et une humidité relative comprise entre 45 et 60 %.

Quel est l'intérêt de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Quel est la durée d'archivage ?

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Comment bien les trier, classer et ordonner ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire un bon archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Quelles sont les bonnes règles du classement des documents ?

– Opter pour un classement alphabétique, numérique, ou thématique, en fonction des besoins de l'entreprise. – Éviter les classements trop complexes pour faciliter l'accès. – Mettre en place une structure de classement logique et cohérente. – Utiliser des supports de stockage adaptés aux types de documents.

Pourquoi classer et archiver des documents ?

Un classement et un archivage efficaces réduisent le risque de laisser des documents au vu et au su de personnes non autorisées.

Comment archiver les documents administratifs ?

Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.

Quand détruire les documents ?

L'administration fiscale indique que les documents pouvant faire l'objet de contrôle par ses services doivent être conservés pendant six ans.

Quand on est à la retraite Peut-on jeter les bulletins de salaire ?

Quels sont les délais de conservation des bulletins de paie ? Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite.

Quels sont les papiers qu'il faut garder 10 ans ?

En matière d'assurance, les quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation doivent être conservés deux ans à compter de la date du document, de même que le contrat d'assurance. Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.

Comment se passe l'archivage des documents ?

Quatre étapes constituent la gestion des documents d'archive de leur émission à leur destruction :
  • Identification et authentification.
  • Stockage.
  • Conservation et consultation.
  • Destruction ou classement final.

Quelle est la différence entre classer un document et archiver un document ?

Contrairement au classement en documentation qui réunit artificiellement des documents sur une même thématique, le classement d'archives, selon le principe du respect des fonds impose de classer les documents de façon à ce qu'ils reflètent aussi fidèlement que possible l'activité de ceux qui les ont produits.

Quels sont les avantages de l'archivage papier ?

L'archivage papier ou numérique : la ténacité du papier !

Pour cause, le papier est synonyme de sécurité et de tradition. ‍L'archivage physique présente tout de même des avantages. En tête de liste, apparaît la pérennité, puisque les documents physiques peuvent être conservés sans limitation de durée.

Comment garantir la fiabilité de l'archivage ?

– Utiliser des étagères, des boîtes et des classeurs adaptés au volume de documents. – Éviter les surcharges et maintenir des allées de circulation claires. – Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les archives physiques. – Limiter l'accès aux personnes autorisées et tenir un registre des accès.

Quels sont les trois modes principaux de classement utilisés ?

Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles.

Quelle est la première étape du classement des documents ?

La gestion de l'archivage des documents se fait en 4 étapes : l'identification et l'authentification de chacun des documents ; le stockage ; la conservation et la consultation des archives ; la destruction ou le classement final des documents archivés.

Comment se fait le classement en archivistique ?

Pour classer de manière efficace, un fonds et rendre ainsi accessible l'ensemble des documents archivés, il faut au préalable bien connaître le contexte de production : qui a produit les documents ? Comment ont-ils été produits ? Existe-t-il une logique de classement ? Sur quel plan de classement faut-il se baser ?

Quels sont les papiers qu'il faut garder à vie ?

Les actes de naissance et de mariage du défunt ainsi que son livret de famille doivent être conservés à vie. Le testament du défunt doit aussi être gardé à vie, car il peut être nécessaire pour régler la succession. Les documents relatifs à la succession (actes notariés, inventaire du mobilier, etc.)

Quels papiers jeter après un décès ?

Certains papiers comme le livret de famille, l'acte de décès, la pièce d'identité ou encore les titres de propriété du défunt seront à conserver toute votre vie.

Quand jeter les papiers de banque ?

sont à garder pendant 5 ans à compter du remboursement intégral du prêt, de la résiliation du contrat ou de la clôture du compte ; Les documents liés à une succession (acte de décès, certificat de propriété ou encore acte de notoriété) sont à détenir pendant 5 ans à compter du paiement de tous les héritiers.

Quand jeter les papiers d'assurance ?

Tous les documents relatifs à ce sinistre (factures, rapport d'expert d'assurance) doivent être conservés pendant deux ans.

Quand détruire les talons de chèques ?

Combien de temps conserver ses talons de chèque ? La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans. Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.