Les vignobles locaux produisent des vins agréables : muscat de Kélibia, magon rouge, mornag, rosé de Tabarka. A goûter également, les alcools, la boukha, à base de figue, ou la thibarine, fabriquée avec des dattes.
Si vous souhaitez consommer de l'alcool en Tunisie, vous pouvez opter pour les boissons locales suivantes : Bière : La Celtic est une bière brassée localement. Boukha : La boukha est une eau-de-vie 100 % tunisienne à base de figues . Son goût rappelle celui de la vodka, avec une subtile note d'agrumes.
La consommation d'alcool est autorisée. Son abus est réprimé dès lors qu'il trouble l'ordre public et en cas de conduite en état d'ivresse.
L'arak est un alcool que l'on boit au cours d'un repas, et plus particulièrement pour accompagner le traditionnel mezzé libanais. Il peut se boire en apéritif voire en digestif (dans ce dernier cas, il est consommé pur, sans adjonction d'eau ni de glaçons).
Dans son dernier rapport, l'OMS explique que la consommation moyenne individuelle annuelle est de 5 litres sur le continent. Dans le monde arabe et le Moyen-Orient, le Soudan arrive en tête 3,3 litres, suivi par les Emirats arabes unis (3 litres) et la Tunisie (1,6 litre).
L'alcool dérivé du miel, du blé, de l'orge ou du maïs est haram lorsqu'il est utilisé comme intoxicant, dans une quantité qui intoxique. Mais s'il n'est pas utilisé de cette manière et qu'il est destiné à des fins médicales, d'hygiène, de parfum, etc. il serait alors autorisé.
Voici les meilleurs apéritifs pour accompagner vos apéros :
Le couscous
D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau. En Tunisie, il est considéré comme le plat national.
Celtia est la bière emblématique Tunisienne par excellence. Elle est reconnaissable entre toutes à ses couleurs rouge et blanc, son écusson à damier et son nom typographié en caractères gothiques.
Les explosifs. Les stupéfiants. Les contrefaçons. Les animaux et les végétaux menacés d'extinction (dans le cadre de la convention « CITES ») comme la tortue de mer, le caméléon…
La promulgation de la loi de 1972 est considérée comme l'initiateur du système offshore. Cette loi permet aux entreprises exportatrices d'avoir des bénéfices fiscaux en bénéficiant de l'exonération des impôts sur le court terme. Après leur implantation, ces avantages cessent progressivement.
Suivant le standing du bar, le prix d'une bière oscille entre 3 et 4 €.
Dans la capitale, l'alcool se vend en grandes surfaces : Carrefour, Géant, Monoprix El Menzah VI et le Centre-ville de Tunis.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
Il convient de respecter les us et coutumes liés à l'Islam et d'adopter en toutes circonstances une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Le monokini est proscrit sur les plages, qui sont toutes publiques. La consommation d'alcool est autorisée.
Le Makroudh Sésame est une pâtisserie orientale emblématique alliant tradition et gourmandise. Cette savoureuse pâtisserie est composée d'une pâte de semoule délicatement parfumée à la cannelle et généreusement fourrée avec une pâte de dattes onctueuse.
Lois sur l'alcool
La vente d'alcool est autorisée en Tunisie, mais interdite dans les supermarchés le vendredi . Il est toutefois possible d'en commander et d'en consommer dans les hôtels et les bars. Pendant le Ramadan, la vente d'alcool est interdite et sa consommation est limitée à un nombre restreint de restaurants et de bars.
Cuisine de rue tunisienne - Épisode 8 : Petit-déjeuner. Nous avons visité le célèbre Café Al Kasbah, dans la médina de Sousse, pour déguster leur petit-déjeuner tunisien traditionnel. Au menu : basiisa, dro3, assida, fataïer et un mélange de harissa et d’huile d’olive absolument délicieux. On y trouvait également d’autres gourmandises comme de la crème, du fromage, du miel, des œufs et du halwa.
Les choix courants pour un apéritif sont le vermouth, le champagne, le pastis, le gin, l'ouzo, le fino, l'amontillado ou d'autres styles de xérès sec (mais généralement pas le xérès cream ou oloroso blended, qui est très sucré et riche).
Il vous demande de classer les différentes bouteilles en fonction de leur famille.
Les 10 boissons les plus populaires dans le monde aujourd'hui
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Statut halal : Haram (interdit)
Même de petites quantités provoquant l'ivresse sont interdites, comme l'a dit le Prophète Muhammad (ﷺ) : « Ce qui enivre en grande quantité est également haram en petite quantité. » (Sunan Abu Dawood, Tirmidhi)
Khamr signifie alcool en général, pas seulement le vin. Le vin, c'est nbeedh (نبيذ).