Quel âge pour faire un BPJEPS ?

Interrogée par: Michel Boucher  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Quel est le niveau d'études requis pour passer le BPJEPS ? Le BPJEPS s'adresse aux personnes âgées de 18 ans, ayant le PSC1 (ou son équivalent), ayant réussi le BAFA ou un diplôme spécifique (selon la mention) ou justifiant d'une expérience en tant qu'animateur ou éducateur sportif (suivant la mention).

Quel âge pour passer le BPJEPS ?

Ce diplôme est classé au niveau V (niveau BEP - CAP). L'inscription à la formation est possible dès l'âge de 16 ans, mais le diplôme ne peut être délivré qu'à 18 ans.

Quel niveau pour entrer en BPJEPS ?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d'État de niveau IV (bac). Il atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d'animateur.

Est-ce que le BPJEPS est difficile ?

La difficulté est de s'auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d'avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.

Quelle est la différence entre BPJEPS et STAPS ?

En effet, bien que ces dernières préparent à un métier plus ou moins similaire, elles sont assez différentes dans le fond et la forme. Par exemple, le BPJEPS AGFF que j'ai suivi, est un diplôme d'Etat qui ne nécessite pas d'avoir le baccalauréat, alors que STAPS sont des études universitaires plus longues (3 ans).

Le DIPLÔME de COACH sportif (BPJEPS AF)

Trouvé 34 questions connexes

Comment se faire payer le BPJEPS ?

Les salariés en CDI peuvent obtenir une période de professionnalisation pour suivre le BPJEPS. Le financement de la période de professionnalisation est pris en charge par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel l'entreprise verse sa contribution.

Quel diplôme passer à 16 ans ?

Comme CAP on a : CAP Petite Enfance, CAP Pâtisserie, CAP Esthétique, CAP Coiffure, CAP Mode, CAP Commerce, CAP Cuisine, CAP Hôtellerie, CAP Boulangerie, CAP Transport, CAP Mécanique, CAP Parfumerie, CAP Environnement, CAP Automobile, CAP Travail Social, CAP Art Floral, CAP Électronique et bien d'autres encore.

Quel est le prix d'un BPJEPS ?

En réalité, le prix du BPJEPS n'est pas fixe et varie selon plusieurs facteurs comme votre situation, vos acquis, votre expérience et le centre de formation (si celui-ci est privé ou public). Selon le BPJEPS souhaité, le prix de la formation est donc différent. Il faut compter au minimum 6 500 euros.

Est-ce que le BPJEPS est payant ?

Les prix varient entre 4 500 et 7 000 euros . Cependant, il est possible d'obtenir des moyens de financement comme les bourses, les aides régionales où chacune d'elles selon ses critères de sélection juge de sa capacité à aider au financement du demandeur d'emploi.

Quelles sont les épreuves du BPJEPS ?

La sélection se compose de deux épreuves : une écrite et une orale. La première dure deux heures (plus ou moins selon les centres de formation) et consiste à évaluer votre niveau à l'écrit. La deuxième dure 30 minutes (plus ou moins) et a pour objectif d'évaluer votre motivation, mais aussi votre projet professionnel.

Quel métier dans le sport sans diplôme ?

Educateur sportif

Les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou d'animateur sportif sont en effet accessible à partir de 18 ans sans condition de diplôme. Les formations pour devenir éducateur sportif.

Est-ce que le BPJEPS est en alternance ?

L'apprentissage dans le cadre du BPJEPS est une formation en alternance. Le parcours est partagé entre le centre de formation et l'entreprise.

Quelle est la différence entre BPJEPS et Dejeps ?

En gros, Le BPJEPS est plus un emploi destiné à faire de l”'animation aupres d'un public. Il est aussi destinée à écrire des projets. Le DEJEPS est plus un emploie de coordonnateur et de cadre aupres d'animateurs.

Comment faire un BPJEPS en alternance ?

Mais comment suivre la formation BPJEPS ? Le programme se déroule en alternance entre la structure et le centre de formation. En général, ces deux sont couplés et suivent un rythme précis comme : deux semaines en structure et deux semaines en centre de formation.

Quel est le salaire d'un éducateur sportif ?

Dans une salle de sport privée, un éducateur sportif peut gagner jusqu'à 1 700 € brut par mois.

Comment aller en Staps sans bac ?

Pour ceux qui n'ont pas le bac mais qui veulent faire des études supérieures, il existe une alternative : décrocher le DAEU. C'est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire.

Quel est le diplôme pour être animateur ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.

Pourquoi faire une formation BPJEPS ?

C'est quoi le BPJEPS ? Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), est un diplôme délivré par l'État, qui vous permet d'exercer le métier d'animateur ou de moniteur qui permet d'encadrer des activités physiques et sportives.

Comment obtenir le diplôme BPJEPS ?

La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ. Comme l'ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est construite en alternance. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.

Est-ce que le BPJEPS est un diplôme d'État ?

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d'une spécialité interministérielle).

Puis-je arrêter l'école à 17 ans ?

A 17 ans, vous avez le droit (petite-étoile) de quitter le circuit scolaire définitivement. La petite étoile, c'est qu'à 17 ans, la "loi", ça reste avant tout vos parents. Et si vos parents exigent que vous restiez à l'école, et bien vous n'avez pas trop le choix.

Quel âge pour quitter l'école ?

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.

Quel métier avec un BPJEPS animation sociale ?

Cette formation conduit aux métiers de :
  • Animateur·trice socio-éducatif·tive.
  • Animateur·trice de quartier.
  • Animateur·trice social·e.
  • Animateur·trice de quartier.
  • Animateur·trice socioculturel·le.

Qu'est-ce que le BPJEPS animation sociale ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Article suivant
Quel gâteau font grossir ?