Quelle sont les caractéristiques d'une organisation sportive ?

Interrogée par: Adrienne Lebon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

William Gasparini identifie l'organisation sportive1 à travers de multiples caractéristiques : des objectifs à différentes échelles temporelles ou un projet négocié (produit, service, formation, enseignement…), des structures qui déclinent « la division du travail, la coordination des tâches et la distribution du ...

Qu'est-ce que une organisation sportive ?

Organisation permettant la pratique d'activités sportives, ou qui promeut les activités sportives.

Quelles sont les caractéristiques du sport ?

Caractéristiques de l'activité
  • caractère ludique;
  • intensité cardiorespiratoire;
  • intensité de l'effort musculaire;
  • interactions sociales;
  • sollicitation mécanique du squelette;
  • technicité (compétences motrices et cognitives).

Quelle est la fonction d'une organisation sportive ?

Les associations sportives contribuent au développement de la pratique sportive en faisant appel, d'une part, aux bénévoles, d'autre part, aux salariés. Les structures associatives actives dans le secteur sportif sont nombreuses et variées (Pigeassou et Garrabos, 1997).

Quels sont les organisations sportives ?

L'Association des fédérations
  • Fédération mondiale de badminton (BWF)
  • Fédération internationale d'haltérophilie (IWF)
  • Fédération Internationale de Football Association (FIFA)
  • Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
  • Union internationale de biathlon (IBU)
  • Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF)

Les caractéristiques d'une organisation

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le rôle d'une fédération sportive ?

Une fédération sportive organise et assure la promotion de la pratique de sa ou ses disciplines, de l'activité de loisir au sport de haut niveau. Elle est l'union d'associations sportives (régies par la loi de 1901).

Quels sont les trois types de fédération ?

Les différents types de fédérations sportives
  • Les fédérations unisport. Comme leur nom l'indique, ce type de fédération gère un sport unique. ...
  • Les fédérations multisports. ...
  • Les fédérations agréées. ...
  • Les fédérations délégataires.

Quels principes doivent gouverner une association sportive ?

Par ailleurs, plusieurs conditions de fond doivent être remplies par l'association postulante : existence et respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, respect du principe de non-discrimination, fonctionnement démocratique, transparence de sa gestion, égal accès des hommes et des femmes ...

Qui sont les membres d'une association sportive ?

Le Bureau compte au minimum trois membres : le président, le secrétaire et le trésorier. Ceux-ci peuvent avoir chacun un ou plusieurs suppléants, avec des missions prévues dans les statuts.

Quel est le statut d'une association sportive ?

L'association est affiliée aux fédérations sportives nationales régissant les sports qu'elle pratique. Elle s'engage : à payer les cotisations dont les montants et les modalités de versement sont fixés par les assemblées générales des fédérations, des comités régionaux et départementaux relatifs aux sports pratiqués.

Quel est le premier sport du monde ?

L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.

C'est quoi une activité sportive ?

Activité physique visant à améliorer sa condition physique. 2. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.

Quel sont les deux types de sport ?

Le sport est une activité physique et/ou mentale régie par un certain nombre de règles. Il peut se faire individuellement ou collectivement. Dans le premier cas, on parle de sport individuel, et dans le second, de sport d'équipe.

Comment fonctionne une association sportive et culturelle ?

l'association constitue un cadre de prolongement et de substitution des groupes traditionnels comme la famille. l'ethnie, le lignage éclaté, la caste, la classe d'âge. Autrement dit. l'association devient à la fois un moyen el un instnlment.

Qui dirige le sport ?

L'État est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Il délègue aux fédérations sportives le pouvoir d'organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient par le biais des conventions d'objectif et de la mise à disposition des cadres techniques.

Quel est l'organe administratif d'une discipline sportive ?

organe commun : la DSB. reconnue d'utilité publique.

Quel est l'objet d'une association sportive ?

L'association de sport se caractérise par son objet particulier : développer la pratique d'un ou plusieurs sports. D'une manière générale, il existe un certain nombre de types d'association. De fait, une association loi de 1901 peut tout à fait opter pour un objet en relation avec le sport ou une activité sportive.

Quelles sont les trois instances d'une association sportive ?

Traditionnellement, les instances de l'association sont l'assemblée générale, le conseil d'administration, le bureau.

Quel est le rôle du président d'une association sportive ?

Le rôle du président dans une association est indissociable des responsabilités qu'il doit assumer. Sa première responsabilité est de s'assurer que les prescriptions légales propres à l'association sont bien appliquées, de même que les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de l'association.

Quelle est l'organisation d'une association ?

Organigramme associatif : comment une association est-elle organisée ? L'organigramme comprend généralement le bureau, le conseil d'administration et les membres, qui constituent l'assemblée générale de l'association. Ces organes sont eux-mêmes composés de plusieurs postes disposant de rôles bien distincts.

Pourquoi créer une association sportive ?

L'association sportive a pour but de développer la pratique d'un ou plusieurs sports, cela peut passer par l'organisation d'une activité sportive, mais pas seulement. Pour pouvoir accéder à des compétitions, l'association doit être affiliée à une Fédération sportive française.

Comment s'appelle les membres d'une association ?

Les membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ; Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ; Les membres d'honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l'association et ne versent plus de cotisations.

Quel est le rôle du droit dans le sport ?

Le droit du sport est l'ensemble des règles qui régissent les droits et les obligations des sportifs. Il porte notamment sur les règlements sportifs des différentes fédérations sportives, le dopage, les règles de transfert de joueurs.

Comment créer une fédération sportive ?

Créer une fédération : les étapes à suivre
  1. Rédiger les statuts. Les statuts sont l'acte fondateur d'une fédération. ...
  2. Organiser une assemblée générale constitutive. ...
  3. Nommer les administrateurs. ...
  4. Déclarer la fédération. ...
  5. Publier un avis de constitution dans le journal officiel des associations.

Quel est le statut d'une fédération ?

Les associations et les fédérations partagent la même forme juridique. C'est-à-dire celle de l'association type loi 1901. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'opinion populaire les considère comme semblables, voire des synonymes.