Quel âge pour décider de vivre chez un parent ?

Interrogée par: Antoine Besson  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

– À partir de quel âge un enfant peut-il choisir de vivre chez l'un de ses parents ? « Jusqu'à sa majorité (18 ans), ce sont les parents qui décident du lieu de vie de l'enfant, ou le juge aux affaires familiales s'ils ne parviennent pas à trouver un accord.

Quel âge pour refuser d'aller chez un parent en France ?

Si l'enfant ne veut vraiment pas se rendre chez l'autre parent, il faut organiser une visite avec le JAF qui décidera de la meilleure solution pour l'enfant. Une audition avec le JAF est possible à partir de l'âge de discernement, c'est-à-dire 10-13 ans.

Quel âge pour être entendu par le JAF ?

La loi ne fixe pas l'âge à partir duquel un enfant peut être entendu. Le mineur doit être capable de discernement : Qui peut exprimer un avis réfléchi grâce à sa maturité et son degré de compréhension.

Quand cesse l'autorité parentale ?

L'autorité parentale prend fin dans l'un des cas suivants : À la majorité de l'enfant. Par émancipation de l'enfant. Lorsque les parents se voient retirer leurs droits.

Est-ce que la cantine fait partie de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire ne comprend que les besoins courants de votre enfant. Les besoins courants comprennent : La nourriture. Les frais de cantine.

Un enfant de 13 ans peut-il décider de vivre chez son père ou sa mère en cas de divorce ? #Idéerecue

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que les parents ont le droit de fouiller mon téléphone ?

Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.

Quand un ado ne veut plus voir son père ?

Le parent qui a la garde de l'enfant doit l'encourager le plus possible à voir l'autre parent. Si malgré ces encouragements, l'enfant refuse toujours d'y aller, il est alors sage de considérer : l'âge de l'enfant; et. ses motifs pour refuser d'aller avec l'autre parent.

Comment faire pour aller vivre chez son père ?

Il faut que ce soit le JAF du TGI compétent sur votre actuel lieu d'habitation. Vous pourrez demander et obtenir d'être entendu lors de l'audience du JAF. Si ce dernier est convaincu que ce changement est un projet favorable pour vous, il modifiera le jugement dans ce sens et vous pourrez partir vivre chez votre père.

Quels sont les droits d'un père séparé ?

La relation entre le père et l'enfant est une relation protégée. Chacun des père et mère doit respecter le lien de l'enfant avec l'autre parent (Article 373-2 du code civil). L'exercice du droit de visite et d'hébergement ne peut être refusé à l'autre parent que pour des motifs graves (Article 372-2-1du code civil).

Quelle distance pour une garde classique ?

Quelle est la distance maximum pour l'exercice d'un DVH ? En France, la loi n'impose pas de limite de distance légale pour exercer un droit de visite et d'hébergement. Néanmoins, il subsiste des cas par cas régis par le Juge aux Affaires Familiales en fonction de la situation.

Comment le JAF prend sa décision ?

La décision du Juge aux affaires familiales sera prononcée sur la fixation de l'autorité parentale, le lieu de résidence de l'enfant, les droits de visite et d'hébergement du parent n'ayant pas la résidence et la contribution de celui-ci sur l'éducation et l'entretien de l'enfant.

Quels sont les droits à 16 ans ?

Un mineur peut obtenir une carte Vitale à 16 ans (ou 12 ans s'il est rattaché au compte de ses parents). Concernant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), il peut la demander dès qu'il obtient son numéro de sécurité sociale.

Qui doit fournir les vêtement en cas de séparation ?

le parent chez lequel demeurent l'enfant doit fournir, pour l'exercice du droit de visite et d'hébergement tout le nécessaire à l'enfant à savoir, vêtements et chaussures adaptés, propres, en bon état et en nombre suffisant, trousse de toilette, matériels pour les activités habituelles, médicaments…

Quel motif pour enlever la garde à la mère ?

Situation de retrait

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Qui paie les frais d'avocat en cas de séparation ?

Une question courante que rencontrent les avocats spécialisés en divorce est « Qui doit payer les frais juridiques du divorce ? » La règle générale est que chaque personne qui divorce paiera ses propres frais juridiques, et la personne qui demande le divorce sera responsable de couvrir les frais de justice et autres ...

Pourquoi une fille a besoin de son père ?

Une petite fille a besoin de voir ses parents s'aimer et se désirer; indispensable pour qu'elle puisse à son tour aimer et être aimée. Grâce à son père qui lui aura montré la voie, elle vivra une relation d'amour et de désir, à l'instar de celle de ses parents.

Quand un parent demenage loin ?

Le parent qui envisage de déménager doit informer préalablement l'autre parent du changement de résidence, si ce changement influe sur les conditions d'exercice de l'autorité parentale. C'est le cas par exemple si le parent déménage dans une région éloignée.

Quel est le droit d'un père ?

LE DROIT DE VISITE ET D'HEBERGEMENT

Si la résidence des enfants est fixée par exemple au domicile de la mère, le père bénéficie en général d'un droit de visite minimum de deux week-ends par mois et de la moitié des vacances scolaires. Cependant, il peut demander et obtenir des périodes plus larges.

Pourquoi mon fils préféré son père ?

À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.

Qu'est-ce que le syndrome de l'aliénation parentale ?

L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.

Quel est le montant de la pension alimentaire ?

Comment est fixé le montant de la pension alimentaire ? Le montant de la pension est fixé en fonction des revenus des 2 parents, de leurs charges et des besoins de l'enfant. Les éléments pris en compte sont notamment les suivants : Avis d'imposition (où apparaissent les bulletins de paie + revenus fonciers)

Puis-je mettre mon fils de 21 ans dehors ?

Est-il possible d'expulser son enfant majeur ? Si l'enfant majeur est indépendant financièrement, il est tout à fait possible d'engager une procédure d'expulsion. En effet, l'enfant majeur hébergé gratuitement est considéré comme un locataire et peut donc être expulsé.

Est-ce que ma mère a le droit de me frapper ?

- Depuis le 22 décembre dernier et l'adoption du projet de loi "égalité et citoyenneté", "tout recours aux violences corporelles" est interdit dans l'exercice de l'autorité parentale. En clair : les parents n'ont plus le droit de donner une fessée ou une gifle à leurs enfants.

Puis-je partir de chez mes parents à 17 ans ?

Selon la loi, les adolescents demeurent sous l'autorité de leurs parents jusqu'à leur majorité. Leurs droits sont donc limités jusqu'à l'âge de 18 ans. Par exemple, ils ne peuvent pas quitter la maison familiale sans avoir obtenu une autorisation parentale, et un départ potentiel serait considéré comme une fugue.

Qui peut rester dans la maison en cas de séparation ?

Qui peut rester dans la maison à la séparation? À la séparation, chaque époux a le droit de rester dans la maison familiale même s'il n'en n'est pas le propriétaire. En principe, l'autre époux ne peut pas le mettre à la porte. Si un des époux décide de quitter la maison, il peut y retourner quand il le veut.