Quels sont les types de conséquences ?

Interrogée par: Capucine Renaud  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Les conséquences, pour leur part, sont le résultat logique d'un choix ou d'un comportement.
...
On peut classer les conséquences en 3 types :
  • Les mesures réparatrices : ...
  • Les conséquences naturelles : ...
  • Les conséquences logiques :

Quels sont les différents types de conséquences ?

Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.

Quel est la nature de les conséquences ?

 conséquence

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

Quelle est la différence entre les causes et les conséquences ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Qu'est-ce qu'une conséquence directe ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp.

3 choses que vous ne saviez pas sur les préservatifs

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qu'une conséquence positive ?

Rappelons qu'une conséquence positive renforce ce qui est déjà réalisé pour que cela soit soutenu et poursuivi dans le temps. Apporter une récompense en souhaitant un changement, ne correspond à aucun mécanisme de motivation.

Quel est le synonyme de conséquences ?

aboutissement, choc en retour, contrecoup, déduction, effet, fruit, impact, implication, incidence, portée, prolongement, rançon, répercussion, résultat, retentissement, retombée, sanction, séquelle, suite.

Comment reconnaître une conséquence ?

La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait. Exemple : Il est non voyant, donc il ne peut pas le voir. Il est non voyant : résultat ?

Comment connaître la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment faire une phrase de conséquence ?

La conséquence exprime l'effet logique provoqué par une action. Introduite par si bien que, c'est pour cela que, au point que, si… que, trop… pour que… Il a eu un empêchement si bien qu'il ne peut pas venir ce soir.

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Quelle différence entre En conséquence et par conséquent ?

Par conséquent est une locution que l'on peut utiliser pour remplacer le mot "donc" et qui signifie en conséquence. Exemple : J'ai donné satisfaction à mes clients toute l'année et par conséquent mon patron a décidé de m'accorder une augmentation.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Qu'est-ce qu'une conséquence pratique ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp. se dit lorsqu'on a fait une action ou pris une décisio ...

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre ?

Lorsque l'on évoque les conséquences de la guerre, on a tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu'aux blessés. Mais la guerre induit également de nombreux effets économiques néfastes à long terme, dont certains peuvent être la cause de conflits futurs et d'un accroissement de la misère.

Qui a pour conséquence ?

trans. Être la cause de quelque chose, volontairement ou non. Causer, occasionner, produire.

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Qu'est-ce qu'un rapport de conséquence ?

Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,... Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,... Connecteurs exprimant l'addition : et, en outre, de plus, de même que, ...

Comment on écrit conséquences ?

CONSÉQUENCE, subst. fém. 1. Suite logique à un principe.

Quels sont les compléments circonstanciels de conséquence ?

Ex : Jean est absent aujourd'hui parce qu'il est malade. 2) Les compléments circonstanciels de conséquence. Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Quels sont les mots qui expriment la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Qui a un impact synonyme ?

conséquence, contrecoup, incidence, influence, répercussion, retentissement, retombée, suite.

Quel est le synonyme du mot cause ?

1. Ce qui produit quelque chose. Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet.