Repas du Nouvel An : nos idées de plats festifs
Les légumes verts, le porc et le pain de maïs, accompagnés de haricots à œil noir, de niébé ou de haricots , font partie des mets symboliques traditionnellement servis le jour de l'An. Au moment de composer votre menu, pensez à inclure ces plats du Sud, réputés porter chance, et évitez ceux qui sont considérés comme porteurs de malheur.
On peut par exemple y déguster une salade de fruits de mer, une terrine de foie gras, du saumon en croûte, du gratin dauphinois ou une purée de marrons. Côté dessert, le 1er janvier est souvent l'occasion de déguster la première galette des rois de l'année.
Menu du mercredi 1er janvier 2025 : brunch du Nouvel An
La tradition veut que pour être sûr de passer une année prospère et abondante, il faut manger des lentilles. Cette tradition vient d'Italie, à minuit les Italiens dégustent le «cotechino e lenticchie» un plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles qui est censé porter bonheur.
Il est désormais de mauvais augure de manger du poulet ou de la dinde, car ces animaux grattent le sol à reculons pour se nourrir ; ainsi, quiconque consomme ce type de volaille est condamné à « gratter la terre » pour trouver de la nourriture l'année suivante.
Voici 10 idées de soirées improbables en pleine nature et à la sauce Chilowé pour entrer du bon pied dans la nouvelle année !
Le site Envie De Bien Manger comprend aujourd'hui plus de 5 000 recettes disponibles gratuitement et sans inscription. Parmi ces recettes, très nombreuses sont les recettes qui peuvent s'intégrer à la perfection dans un menu équilibré.
La raclette reste le plat préféré des Français en 2025 (23 % de popularité selon Ifop et The Fork), incarnant convivialité et plaisir partagé. La pizza et le poulet-frites complètent le podium, suivis par le couscous, le bœuf bourguignon et la blanquette de veau, selon les derniers classements multi-sources.
Alors pour un repas de fin d'année qui change, il est intéressant d'opter pour une délicieuse viande blanche pour le réveillon. Volaille, lapin ou veau peuvent très bien être concoctés pour constituer un menu de réveillon peu calorique mais tout aussi délicieux !
Évitez le homard, le crabe et les autres crustacés.
Si vous ne voulez pas subir de revers majeurs l'année prochaine, il est conseillé d'éviter de manger du crabe, du homard et autres crustacés pour le Nouvel An. En effet, ces animaux se déplacent vers l'arrière ou sur les côtés, et non vers l'avant.
Quel est le repas traditionnel du Nouvel An aux États-Unis ? Aux États-Unis, les haricots à œil noir, le chou vert, le pain de maïs et le porc sont des plats incontournables. Ils symbolisent la chance, la prospérité et la réussite pour la nouvelle année.
Nos recettes de Nouvel An idéales pour être mangées debout
Misez sur des brochettes, des verrines, des cigares de pâte filo, des feuilletés gourmands, des bouchées, des biscuits salés, des mini soupes, burgers ou tacos… Les possibilités sont nombreuses!
Du porc au chou, en passant par les nouilles longues, les haricots à œil noir et les légumes verts, le pain de maïs, les bretzels moelleux, les gâteaux en forme d'anneau et le champagne, leur forme, leur longueur et même leurs propriétés en font les aliments les plus chanceux pour annoncer la nouvelle année.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Aux Philippines, la tradition de manger douze fruits ronds est une coutume familiale précieuse transmise de génération en génération. Ces fruits comprennent généralement des pommes, des raisins, des oranges, de la pastèque, du pomelo, de l'ananas, des poires, du melon doré, de la goyave, du kiwi, du ramboutan, du sapotillier et des citrons .
Top 20 des meilleurs plats du monde
Les tendances food 2025 confirment l'engouement pour une cuisine plus végétale, portée par les flexitariens et une clientèle soucieuse de diversifier son alimentation. Proposer des alternatives végétariennes raffinées permet de répondre à une demande croissante pour des fêtes plus inclusives.
En bref : Tendances de l’industrie alimentaire en 2025
L'avenir de l'alimentation est façonné par le développement durable, l'innovation et l'évolution des valeurs des consommateurs, qui privilégient la santé, la transparence et la praticité . Viandes végétales et cultivées en laboratoire : les alternatives à la viande se démocratisent et séduisent aussi bien les flexitariens que les omnivores.
Les types de menus courants comprennent le menu à la carte (articles à prix individuel), le menu fixe (qui ne change pas), le menu cyclique (qui change selon un calendrier), le menu du jour (plat du jour) et le menu à prix fixe (prix fixe pour un repas).
Quels aliments permettent de bien manger avec un petit budget ?
Les aliments à privilégier pour perdre du poids
Fruits frais : Fraises, pommes, oranges, kiwis, baies, etc. Protéines maigres : Poulet grillé, dinde, poisson (saumon, truite), tofu, blanc d'œuf, etc. Céréales complètes : Quinoa, riz brun, avoine, millet, etc.
Les familles et les amis se réunissent pour partager un repas et fêter le Nouvel An, souvent avec un toast et une chanson . Les Américains apprécient également la tradition de regarder les festivités du Nouvel An à Times Square (New York), retransmises à la télévision. Le jour de l'An (1er janvier) est un jour férié aux États-Unis.
Le réveillon du Nouvel An, dans le calendrier grégorien, désigne la soirée – ou plus souvent la journée entière – du dernier jour de l'année : le 31 décembre. Dans de nombreux pays, on le célèbre en dansant, en mangeant, en buvant et en admirant ou en tirant des feux d'artifice . De nombreux chrétiens assistent à une veillée de prière pour marquer l'occasion.
5 idées originales pour un Nouvel An en solo