Dans les 24 derniers mois (2 ans) si vous avez moins de 55 ans. Dans les 36 derniers mois (3 ans) si vous avez 55 ans et plus.
Pour pouvoir toucher le chômage, il faut avoir travaillé au moins 130 jours, soit 910 heures de travail ou environ 6 mois au cours des 24 derniers mois (2 ans) pour les moins de 53 ans ou au cours des 36 derniers mois (3 ans) si vous avez 53 ans et plus.
Qui peut bénéficier du chômage en 2025 ? Vous pouvez bénéficier du chômage si vous remplissez les conditions suivantes : Vous avez travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (ou 36 mois pour les seniors de 55 ans et plus).
228 jours pour les allocataires qui ont 55 et 56 ans, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 913 jours. 273 jours pour les allocataires âgés de 57 ans et plus, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 1095 jours.
En 2025, la dispense de recherche d'emploi est généralement accordée à partir de 62 ans, sous certaines conditions.
Dans sa réforme, la loi a pour objectif principal d'encourager les seniors à rester actifs. Depuis le 1er avril 2025, les allocataires de 55 ans et plus peuvent prolonger leur période d'indemnisation jusqu'à 4,5 mois supplémentaires (soit 137 jours) s'ils suivent une formation reconnue par France Travail.
Avant le 1er avril 2025, ces modalités s'appliquaient aux salariés jusqu'à 52 ans inclus. À partir de 55 ans, les périodes de travail sont recherchées sur les 36 derniers mois. L'intéressé doit avoir travaillé 6 mois sur ces 36 derniers mois (article 3 du Règlement d'assurance chômage).
Un décret relatif au régime d'assurance chômage précise que la prolongation des droits au chômage commence bien à 62 ans. En pratique, les chômeurs âgés de 62 ans continueront d'être indemnisés jusqu'à la retraite à taux plein et ce, même si la réforme recule progressivement l'âge légal de départ à 64 ans.
Désormais, ces demandeurs d'emploi pourront ouvrir des droits au chômage après 5 mois de travail, au lieu des 6 mois habituellement requis (9). Ces 5 mois doivent avoir été travaillés sur : les 24 derniers mois pour les moins de 55 ans ; ou sur les 36 derniers mois pour les 55 ans et plus.
Quels sont mes droits au chômage après 60 ans ? Après 60 ans, les conditions pour toucher l'Allocation de retour à l'emploi (ARE) sont plus souples. Vous devrez par exemple justifier de 130 jours travaillés ou de 910 heures travaillées (environ 6 mois) au cours des 36 derniers mois (au lieu des 24 derniers mois).
Vague 3 : fin du droit au 1er avril 2026
Les demandeurs d'emploi se situant dans la 3e période d'indemnisation (allocation forfaitaire) et qui ont accumulé moins de 8 ans de chômage complet au cours de leur carrière.
À compter du 1er avril 2025, les jours non travaillés (périodes d'inter-contrats) sont plafonnés à 70 % des jours travaillés. Avant cette date, le plafond était à 75%. L'âge à partir duquel la dégressivité de l'allocation chômage ne s'applique plus est abaissé à 55 ans, contre 57 ans avant le 1er avril.
Chômage et pension de retraite
Le cumul est intégral avant les 50 ans du demandeur d'emploi. Ensuite, l'ARE est minorée de 25% du montant net de la pension de retraite entre 50 et 55 ans, de 50% entre 57 ans et 60 ans et de 75% à partir de 60 ans.
Il faut :
Les périodes indemnisées par l'assurance chômage, ainsi que certaines périodes non indemnisées, permettent de valider jusqu'à 4 trimestres par an à ce régime de retraite. 50 jours de chômage indemnisé par France Travail valident un trimestre au régime de retraite de base, dans la limite de 4 trimestres par an.
Vous devez avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures (ce qui correspond environ à 6 mois). Ces jours travaillés sont recherchés dans une période déterminée (c'est la période de recherche d'affiliation) : Dans les 24 derniers mois (2 ans) si vous avez moins de 55 ans.
À compter du 1er janvier 2025, les contenants de réchauffe en plastique dans les services de restauration collective tels que les écoles, les crèches et les établissements médicaux spécifiques seront interdits dans les communes de plus de 2 000 habitants.
182 jours si vous avez moins 55 ans, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 730 jours ; 228 jours si vous avez 55 et 56 ans, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 913 jours ; 273 jours si vous avez 57 ans et plus, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 1095 jours.
Depuis le 1er avril 2025, l'allocation chômage est désormais versée sur la base d'un mois de 30 jours fixes, quel que soit le mois civil concerné. Concrètement, cela signifie que les demandeurs d'emploi perçoivent un montant d'allocation identique chaque mois, qu'il s'agisse de février, d'avril ou de décembre.
Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de France Travail que vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
Seules les périodes durant lesquelles vous recevez un revenu professionnel, des allocations de chômage ou un autre revenu de remplacement ouvrant un droit à la pension sont prises en compte pour le calcul de la date et du montant de votre pension.
Oui, un salarié de plus de 62 ans peut bénéficier des allocations chômage après un licenciement, mais il doit respecter des critères spécifiques. Il doit s'inscrire comme demandeur d'emploi, être capable de travailler, ne pas être éligible à la retraite à taux plein, et être affilié à une assurance chômage.
À partir de l'âge légal de départ à la retraite, si vous n'avez pas le nombre de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Vos allocations chômage continuent à être versées jusqu'au moment où vous aurez cumulé le nombre de trimestres requis, dans la limite de vos droits aux allocations chômage.
La dispense de recherche d'emploi concerne les personnes qui, en raison de leur état de santé, ne sont pas en mesure de répondre aux obligations habituelles d'inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi) ou de recherche active d'emploi.
À compter du 1er avril 2025 la dégressivité de l'allocation chômage, qui concerne les demandeurs d'emploi percevant une indemnité journalière de plus de 92,12 €, n'est plus appliquée aux allocataires ayant au moins 55 ans (jusque-là, il faut avoir au moins 57 ans pour que cette dégressivité ne s'applique pas).