Notre célèbre Big Mac a été imaginé et créé en 1967 par Jim Delligatti, l'un des premiers franchisés de restaurants McDonald's® en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Dès 1968, soit seulement un an après son lancement, le Big Mac est ajouté au menu de tous les restaurants McDonald's® aux États-Unis.
Le Big Mac a été lancé le 22 avril 1967 au McDonald's appartenant à Delligatti à Uniontown, en Pennsylvanie, au prix de 0,45 $ US (l'équivalent de 4,24 $ en 2024). Il a été conçu pour concurrencer le hamburger Big Boy de Big Boy Restaurants.
Le prix moyen du Big Mac en 1980 était de 1,60 $, pas 50 cents.
Il faudra attendre l'année 1967, pour pouvoir goûter enfin l'hamburger devenu le plus célèbre : le Big Mac. Il est créé par Michael James Delligatti, l'un des premiers franchisés de Ray Kroc. Victime de son succès, l'hamburger à deux étages est intégré aux menus de tous les restaurants de la chaîne en 1968 !
Ainsi, elle préconise de ne pas y aller plus d'une fois par mois, et pas avant l'âge de 3 ans, quand l'enfant mange déjà de tout après une bonne diversification alimentaire.
Le Happy Meal™ : un repas et un jouet
Un tout-petit est généralement un enfant âgé de 18 mois à 3 ans .
Lors de sa sortie en 1967, le Big Mac coûtait 0,45 $, ce qui équivaut aujourd'hui à un peu plus de 4,00 $ .
Jim Delligatti propose The Aristocrat et Blue Ribbon Burger. Mais McDonald's leur trouve une connotation trop luxueuse. C'est finalement une jeune publicitaire de 21 ans, Esther Glickstein Rose, qui travaille au siège de l'enseigne, à Chicago, qui convainc la chaîne avec ce nom qui fait immédiatement tilt: Big Mac.
Parmi les noms originaux du hamburger figuraient « Aristocrate » et « Blue Ribbon Burger ». Le nom « Big Mac » a été créé par Esther Glickstein Rose, une secrétaire publicitaire de 21 ans qui travaillait au siège social de McDonald's à Chicago. L'idée du sandwich n'était cependant pas entièrement de Delligatti.
En 1980, un Big Mac de McDonald's coûtait environ 1,60 $ (plus de trois fois le prix suggéré par le mème). Aujourd'hui, le prix moyen d'un Big Mac est de 5,79 $ (2,21 $ de moins que le prix indiqué).
Les Big Macs les plus chers : Suisse : 6,71 $ USD, reflétant une monnaie surévaluée. Norvège : 6,26 $. Uruguay : 6,08 $.
Or, entre l'an 2000 et aujourd'hui, le prix moyen du burger signature de McDo a gonflé de 121% en zone euro. Il y a vingt-cinq ans, le Big Mac coûtait 2,56 euros (contre 2,24 dollars aux États-Unis).
Le plus vieux restaurant McDonald's encore en activité, à Downey, Californie, à l'angle de Lakewood Bvd et de Florence Ave. Troisième restaurant construit par la chaîne et second doté des arches dorées, son aspect n'a guère changé depuis son ouverture en 1953.
Chez les scientifiques, le Big-Bang désigne une époque extrêmement dense et chaude qu'a connue l'Univers il y a un peu plus de 13 milliards et demi d'années.
Prix d'un Big Mac en France : 5,50 € (prix en 2025)
McDonald's va racheter les 225 restaurants franchisés en Israël, après le boycott de la marque. Publié le 05/04/2024 à 6h46. Propriétaire de 225 restaurants franchisés en Israël, le groupe Alonyal a conclu jeudi un accord de rachat avec le géant américain de la restauration rapide McDonald's.
Le Big Mac™ est LE burger culte de McDonald's, disponible dans de nombreux pays du monde ! Il a traversé les années et reste un indétrônable des burgers McDo™.
Identité visuelle
En novembre 2008, avec le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire « Venez comme vous êtes », McDonald's France décide de modifier son logo. Au lieu du traditionnel fond rouge, McDonald's France opte pour un fond vert afin d'appuyer son ton « développement durable ».
La Norvège est le pays où le Big Mac y est le plus onéreux, avec 74 couronnes norvégiennes, soit 6,23 euros.
Quand tu retrouves des réductions McDo datant de 2005, la différence de prix avec aujourd'hui est folle! 🤯 Thibault Bourdon les petits burger basic a l'époque était a 75cts a la sortie.
Le 4 mai 2018 , Don Gorske mange son 30 000ème Big Mac, il a battu son propre record, cette performance a été approuvée par le Guinness Book des records. Le 17 mai 2022 , il célèbre son exploit d'avoir mangé un Big Mac presque à tous les jours depuis 50 ans, soit depuis mai 1972.
8 ans, considéré comme l'âge le plus difficile
D'après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l'âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile. A tel point qu'il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit".
Expliquez votre décision.
Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l'aider à accepter un refus.
Un prérequis : éviter de le laisser seul avant 8 ans. Pour la thérapeute, deux conditions doivent être réunies : « L'enfant doit maîtriser sa sécurité physique et être doté de suffisamment de maturité émotionnelle. Autrement dit, sa capacité à s'adapter à un imprévu, grâce à sa confiance en lui. »