Quel acide attaque le fer ?

Interrogée par: Frédéric Auger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Réaction de l'acide chlorhydrique et du fer
La réaction de l'acide chlorhydrique avec le fer est une transformation chimique car : Des espèces chimiques disparaissent : le fer disparaît et la solution devient moins acide donc les ions hydrogènes disparaissent. Des espèces chimiques apparaissent : un gaz se forme.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le fer ?

C'est le fer qui est attaqué par l'acide chlorhydrique. Lorsqu'on verse un produit de nettoyage pour WC sur le couvercle en acier d'une boîte de conserve, on observe un dégagement gazeux. L'étiquette de ce produit indique qu'il contient de l'acide chlorhydrique.

Quels sont les métaux qui réagissent avec l'acide sulfurique ?

Les principaux métaux usuels sont attaqués par l'acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb. Concentré à froid, il n'a pas d'action sur le fer, l'acier, la fonte. À chaud, presque tous les métaux sont attaqués.

Quelle est la réaction chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer ?

Les ions hydrogène et chlorure sont présents dans une solution d'acide chlorhydrique. Le fer réagit avec l'acide chlorhydrique, avec formation de dihydrogène et d'ions fer (II).

Quels sont les métaux qui réagissent avec l'acide nitrique ?

Comme il réagit avec la plupart des métaux (sauf l'or, l'iridium et le platine), il est très utilisé en métallurgie et en microélectronique. Mélangé avec l'acide chlorhydrique, il forme l'eau régale, l'un des rares réactifs capables de dissoudre l'or, le platine, l'iridium.

Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer - Cycle 4 - TP Physique-Chimie

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qui ronge le métal ?

Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium. Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion.

Quel métal reagit avec la soude ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2.

Quel acide attaque le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Pourquoi l'acide chlorhydrique ne peut pas attaquer le cuivre ?

Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel est l'acide le plus puissant du monde ?

L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.

Quel acide attaque l'aluminium ?

Réactions de sels, d'hydrures et de complexes d'aluminium avec l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)

Comment se procurer de l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque l'inox ?

Toute projection d'acide chlorhydrique (pur ou dilué) sur le bas des meubles ou des structures en acier inoxydable entraînera une corrosion importante et irrécupérable du matériel. En cas de contact, un rinçage immédiat et abondant doit être effectué.

Puis-je mettre de l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.

Quel acide dissout le plomb ?

action d'acides sur le plomb manipulation 1: action de l'acide chlorhydrique sur le plomb A froid, des morceaux de plomb immergés dans l'acide chlorhydrique concentré subissent de sa part une attaque brève et superficielle: la surface du plomb est remplacée par une couche de chlorure de plomb PbCl 2 non soluble dans l' ...

Quel acide attaque le laiton ?

Le laiton est un alliage de deux métaux : le zinc et le cuivre. Il est gris. Lorsque l'on plonge une lame de laiton dans un tube contenant une solution d'acide chloridrique, on observe un dégagement gazeux qui prend une couleur rouge-orange.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le zinc ?

Le zinc réagit avec l'acide chlorhydrique pour former du dihydrogène (gaz) et du chlorure de zinc. A la fin de la réaction, on constate que le pH de la solution a augmenté. Si le pH augmente, il se rapproche de 7 cela signifie que la solution est devenue moins acide.

Est-ce que la soude reagit avec le fer ?

La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre.

Quel acide attaque le zinc ?

Attaque du Zinc par l'Acide Chlorhydrique.

Quel acide dissout le nickel ?

Le nickel est facilement dissout dans l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique avec dégagement de gaz hydrogène.

Qu'est-ce qui détruit le métal ?

Elle peut avoir des causes mécaniques comme des frottements ou des causes chimiques. A l'air libre, les métaux sont en présence de dioxygène, d'eau, de dioxyde de carbone et de gaz polluants qui peuvent provoquer une transformation chimique dont le métal est l'un des réactifs.

Comment dissoudre le fer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce qui attaque l'acier ?

La corrosion de l'acier peut être exacerbée par un air humide, ou ici acidifé par des vapeurs d'origine volcanique. Corrosion différentiée sur deux métaux plus et moins oxydables. La galvanisation est un des moyens de protéger certains métaux de l'oxydation.