Mot injurieux qui signifie sot, stupide, ignorant. Sangler quelqu'un comme un âne. Au propre, le serrer dans ses habits à l'étouffer ; au figuré, le traiter avec la dernière rigueur.
Âne signifie, figurément et très familièrement, Celui qui est d'un esprit lourd et grossier, d'une grande ignorance.
une personne stupide, idiote ou obstinée .
Méchant comme un âne rouge,
très méchant.
On traite généralement les personnes un peu stupides d'ânes. Le mot « âne » est surtout employé de manière péjorative. Cependant, tout le monde n'a pas cette habitude. Généralement, on traite quelqu'un d'âne lorsqu'il fait une bêtise , mais ce n'est pas systématique.
Les mots « âne » et « benêt » (ou leurs traductions) ont acquis une connotation péjorative ou insultante dans plusieurs langues, désignant généralement une personne obstinée, stupide ou idiote . Au football, notamment au Royaume-Uni, un joueur considéré comme peu habile est souvent surnommé « âne », et ce terme a une connotation péjorative.
L'âne est également appelé « ass » d'après son nom de sous-genre latin, Asinus, et ce terme est souvent utilisé comme une insulte signifiant essentiellement « une personne stupide ou idiote ». Ceci est totalement distinct de sa signification liée aux fesses.
âne bâté, balourd, benêt, cancre, idiot, ignare, ignorant, imbécile, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, sot, sotte. – Familier : abruti, andouille, ballot, bécasse, bêta, bûche, buse, cloche, crétin, cruche, dinde, empaillé, empoté, gaffeur, gourde, jacques, noix, oie, serin.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
L'âne est devenu le symbole commun du Parti démocrate. Il a été associé pour la première fois à la campagne présidentielle du démocrate Andrew Jackson en 1828.
ânesse. Femelle de l'âne.
ÂNON. xiie siècle. Diminutif d'âne. Petit de l'âne et de l'ânesse.
Le mâle reproducteur est appelé baudet (ou encore âne entier ou entier), la femelle ânesse.
Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.
L'âne est un animal sensible, très intelligent, doux et dévoué ce qui en fait un merveilleux compagnon des familles. Comme tout équidé, l'âne est un être social qui a besoin de la compagnie de congénères ou d'autres animaux pour être heureux. Chaque âne possède son propre caractère et sait l'affirmer.
La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon. Un mâle reproducteur s'appelle un baudet.
Messages sur l'amour
« Tu me rends meilleur/meilleure. » « Mon amour pour toi est infini. » « Tu es ma moitié. » « Je t'aime plus que tout au monde. »
Mon amour, chaque jour avec toi est un cadeau. Chaque fois que je te regarde, je tombe amoureux de toi encore et encore. Mon cœur, tu es la lumière de ma vie, tu me complètes. Tu es le rêve que je n'arrête pas de rêver, le souhait que j'ai toujours fait.
Qu'il incarne la modestie ou la bêtise, qu'il représente des critiques sociales ou politiques, l'Âne est partout dans l'art depuis des siècles. Servant à la fois de compagnon de travail ou de symbole culturel, l'Âne est, hélas, souvent associé à la bêtise.
Homme ignorant et stupide.
Mammifère domestique (équidé), plus petit que le cheval, à longues oreilles, à robe généralement grise. ➙ ânesse, ânon ; baudet, bourricot.
Définition de âne nom masculin
➙ ânesse, ânon ; baudet, bourricot. L'âne brait. locution Têtu comme un âne. au figuré Individu à l'esprit borné.
La femelle est appelée "ânesse", et ce quel que soit son âge ou sa capacité à se reproduire. Enfin, le bébé âne né de l'union d'une ânesse et d'un baudet est appelé "ânon". Attention, ces termes désignent uniquement les noms vernaculaires (c'est-à-dire les noms communs) de chaque membre de la famille.